forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Expertise assurance suite à un sinistre

jeuneproprio
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 20-06-2004
Messages : 45

Expertise assurance suite à un sinistre

Je me permets de vous poser une petite question parce qu'un courrier reçu ce jour m'interpelle...j'ai un immeuble mis en location à la côte qui a subi un dégât des eaux assez important. Hormis le fait que l'assurance a mis plus d'un mois à me répondre, ils viennent de me désigner un expert pour l'évaluation des dommages. Jusque là tout est normal...sauf que sur le papier à lettres de cet expert ne figure aucune mention d'expert immobilier, expert auprès des assurances ou autres. Le seul titre professionnel qui y figure en en-tête est...détective privé  (?) je me demandais donc si cet expert pouvait effectuer une expertise convenable, si la loi imposait une reconnaissance IPI pour ce genre de mission, et si je devais réagir ou le faire venir et attendre de voir. Je vous précise que c'est mon premier sinistre immobilier et que je suis affiliée auprès de cette compagnie depuis 10 ans.
Merci d'avoir eu le courage de me lire et, je l'espère, la gentillesse de me répondre.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Expertise assurance suite à un sinistre

jeuneproprio a écrit :

Je me permets de vous poser une petite question parce qu'un courrier reçu ce jour m'interpelle...j'ai un immeuble mis en location à la côte qui a subi un dégât des eaux assez important. Hormis le fait que l'assurance a mis plus d'un mois à me répondre, ils viennent de me désigner un expert pour l'évaluation des dommages. Jusque là tout est normal...sauf que sur le papier à lettres de cet expert ne figure aucune mention d'expert immobilier, expert auprès des assurances ou autres. Le seul titre professionnel qui y figure en en-tête est...détective privé  (?) je me demandais donc si cet expert pouvait effectuer une expertise convenable, si la loi imposait une reconnaissance IPI pour ce genre de mission, et si je devais réagir ou le faire venir et attendre de voir. Je vous précise que c'est mon premier sinistre immobilier et que je suis affiliée auprès de cette compagnie depuis 10 ans.
Merci d'avoir eu le courage de me lire et, je l'espère, la gentillesse de me répondre.

Il faut peut-être un détective pour rechercher la cause du sinistre  lol

Plus sérieusement: je ne crois qu'un expert désigné par une compagnie d'assurance doive disposer d'une agréation quelconque (mais je puis me tromper).

Donnez un coup de fil à votre courtier pour l'informer de votre (légitime) inquiétude.
A défaut de courtier, téléphonez au gestionnaire sinistre de la compagnie.

Vérifiez aussi si votre police couvre les éventuels frais de contre-expertise.

N'oubliez pas non plus de produire les devis de remise en état.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Expertise assurance suite à un sinistre

En fait, parfois, lorsqu'il y a un doute sur les causes du sinistre, la compagnie mandate un détective privé. Il ne va pas évaluer les dommages mais bien chercher les causes exactes. Vous allez probablement être interrogé et sûrement les locataires. J'ai déjà eu des clients qui ont eu affaire à ces détectives, c'est limite gestapo... Maintenant, ca a peut-être changé depuis lors (j'espère!).
Ceci dit, je vous engage, comme PIM l'a dit, à contacter votre courtier et/ou gestionnaire sinistre.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres