forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Séparation et contrat bail

laputa
Pimonaute
Inscription : 15-11-2006
Messages : 2

Séparation et contrat bail

Bonjour,

Un ami à moi divorce et ne sait pas comment s'y prendre avec le bail. Je ne sais pas vraiment quoi lui répondre.
Il loue un appartement que son ex-femme va garder.
Y a t il une procedure particulière pour faire le changement au niveau du bail? celui-ci étant à son nom. Faut il l'accord de son ex-femme pour faire le changement?

Merci de votre aide.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Séparation et contrat bail

Il a tout intérêt à demander qu'on modifie le bail car si son ex-femme ne paie pas, ce sera lui qu'on ira rechercher... il faut qu'il voie le problème avec son proprio et elle.
Bien sur qu'elle doit être au courant, il faut qu'elle signe un nouveau bail.

Hors ligne

sceptiqueconvaincu
Pimonaute
Inscription : 14-11-2006
Messages : 13

Re : Séparation et contrat bail

Quelques questions:

- le bail a été signé par qui côté locataire (un seul - et qui ? - , les deux) ?
- si les deux ont signé, y a-t-il une clause de solidarité ?

bien à vous




laputa a écrit :

Bonjour,

Un ami à moi divorce et ne sait pas comment s'y prendre avec le bail. Je ne sais pas vraiment quoi lui répondre.
Il loue un appartement que son ex-femme va garder.
Y a t il une procedure particulière pour faire le changement au niveau du bail? celui-ci étant à son nom. Faut il l'accord de son ex-femme pour faire le changement?

Merci de votre aide.

Hors ligne

laputa
Pimonaute
Inscription : 15-11-2006
Messages : 2

Re : Séparation et contrat bail

Il faut que je me renseigne mais il me semble que le bail doit être au 2 noms vu qu'ils étaient mariés.
En ce qui concerne la clause de solidarité, je n'en sais rien. Quelle conséquence cela a t il au juste?

Merci

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Séparation et contrat bail

Beaucoup de conséquences. dans votre premier message, vous aviez mis que c'était au nom du monsieur seul...
solidaire, celà veut dire que chaque locataire est redevable de l'entièreté d'une éventuelle dette et pas seulement d'une partie. En gros, en cas de problème, le propriétaire peut aller chercher les sous dans la poche du locataire qui lui semble le plus solvable.
Donc, si monsieur s'en va et que madame ne paie pas mais qu'ils sont solidaires, le bailleur peut introduire un recours contre monsieur seul.

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Séparation et contrat bail

A mon avis cela dépend aussi du régime matrimonial. wink

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Séparation et contrat bail

kaplan a écrit :

A mon avis cela dépend aussi du régime matrimonial. wink

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Séparation et contrat bail

Si monsieur a signé seul, mais est par exemple marié sous le régime de la communauté, il engage les deux époux.  Mais que précise exactement le bail concernant son épouse ? Se porte-t-il fort pour elle ? L mentionne-t-elle ? Etait-il déjà marié ?

perseverant a écrit :

kaplan a écrit : A mon avis cela dépend aussi du régime matrimonial. wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres