forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



bail non reconduit

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

bail non reconduit

un locataire ne paie plus , chance son bail de une année se termine fin janvier .
je lui envoie donc un recommandé que son bail ne sera pas reconduit
il ne va pas le chercher  hmm
j'ai de retour le recommandé donc il n'est pas au courant que je le reloue
puis je prendre appartement au 1 er février  (?)
comment avertir qu 'il est dehors au 31 janvier  mad
comment faire pour les visites  (!)

a bientot pour les infos

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : bail non reconduit

Si le bail est d'un an et que vous avez envoyé en plus dans les règles un recommandé pour confirmer qu'il ne sera pas reconduit, cela devrait suffire, sauf si le bail prévoit expressément des obligations à respecter pour signifier la fin de bail. Le fait qu'il n'aille pas chercher le recommandé ne joue pas. C'est comme s'il l'avait reçu.

Le mieux est d'écrire un courrier à envoyer par voie postale simple (ou à aller porter), qui annexe le contenu du recommandé et demande qu'il prenne contact avec vous. Attention : si le bail a été signé par plusieurs locataires, il est préférable d'écrire à chacun, tantpr voie postale simple que si vous deviez encore envoyer un recommandé.

lili a écrit :

un locataire ne paie plus , chance son bail de une année se termine fin janvier .
je lui envoie donc un recommandé que son bail ne sera pas reconduit
il ne va pas le chercher  hmm
j'ai de retour le recommandé donc il n'est pas au courant que je le reloue
puis je prendre appartement au 1 er février  (?)
comment avertir qu 'il est dehors au 31 janvier  mad
comment faire pour les visites  (!)

a bientot pour les infos

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : bail non reconduit

ou bien de lui passer un coup de tél, ca vous permettra de sentir son état d'esprit...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : bail non reconduit

un locataire ne paie plus

heuu, avez vous introduit une demande en conciliation et une requête?

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : bail non reconduit

A la lecture de la question, j'avais, à tort peut-être, supposé que la priorité était de faire libérer les lieux et d'abandonner les loyers impayés. mais Cochie a raison : si vous souhaitez également récupérer les loyers, vous devez immédiatement entamer une procédure de conciliation, obligatoire, auprès du juge de paix de votre canton. Cela présentera en outre l'avantage de pouvoir demander, en cours de procédure, le départ de cet indélicat locataire.

cochise a écrit :

ou bien de lui passer un coup de tél, ca vous permettra de sentir son état d'esprit...

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : bail non reconduit

Cochise, sorry et non Cochie (pas volontaire)

perseverant a écrit :

A la lecture de la question, j'avais, à tort peut-être, supposé que la priorité était de faire libérer les lieux et d'abandonner les loyers impayés. mais Cochie a raison : si vous souhaitez également récupérer les loyers, vous devez immédiatement entamer une procédure de conciliation, obligatoire, auprès du juge de paix de votre canton. Cela présentera en outre l'avantage de pouvoir demander, en cours de procédure, le départ de cet indélicat locataire.

cochise a écrit : ou bien de lui passer un coup de tél, ca vous permettra de sentir son état d'esprit...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : bail non reconduit

Ca m'apprendra à choisir des pseudo ambigu.

Hors ligne

JJ
Pimonaute assidu
Inscription : 14-11-2005
Messages : 47

Re : bail non reconduit

Bonjour,
j'ai envoyé un renon à mon locataire pour l'informer que son bail ne sera pas reconduit (bail 1an renouvelé 2 X) le 25/10.
La fin du bail est le 31/01/07.
Aujourd'hui je reçois un recommandé de celui-ci me disant que le studio sera libéré le 30/11/06. Et de prendre donc les dispositions ce jour là pour  l'état des lieux et remise de la garantie locative.
Peut il partir avant la fin du bail ?
partir peandant le préavis des 3 mois ?
Doit il me payer une indemnité ?
Je vous remercie.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : bail non reconduit

JJ a écrit :

...sera libéré le 30/11/06. Et de prendre donc les dispositions ce jour là pour  l'état des lieux et remise de la garantie locative.

Y'en a, je vous jure,... cool

Non bien sur, il doit payer son préavis jusqu'au 31/01/07. A moins que vous trouviez un locataire d'ici là.

Hors ligne

JJ
Pimonaute assidu
Inscription : 14-11-2005
Messages : 47

Re : bail non reconduit

C'est bien ce que je me disais aussi.
Merci pour la réponse.

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : bail non reconduit

perseverant a écrit :

Cochise, sorry et non Cochie (pas volontaire)
perseverant a écrit : A la lecture de la question, j'avais, à tort peut-être, supposé que la priorité était de faire libérer les lieux et d'abandonner les loyers impayés. mais Cochie a raison : si vous souhaitez également récupérer les loyers, vous devez immédiatement entamer une procédure de conciliation, obligatoire, auprès du juge de paix de votre canton. Cela présentera en outre l'avantage de pouvoir demander, en cours de procédure, le départ de cet indélicat locataire.

cochise a écrit : ou bien de lui passer un coup de tél, ca vous permettra de sentir son état d'esprit...

il repond plus au téléphone -j 'ai envoyé un mail et je vais aller lui déposer aussi sous sa porte la copie du recommandé , mais je dois etre certaine
que la  fin du bail sera bien 31 janvier, de toute façon il n'y a pas de clause dans le bail , c'est un an reconductible deux années de plus , hors je stoppe la,,, et oui je vais en conciliation le 30 novembre mais il viendra pas?
merci pour aide

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : bail non reconduit

Prenez les devants et voyez si vous pouvez déjà introduire une requête, ca vous évitera un second délai. Voyez avec le greffe si c'est possible (c'est possible mais tout dépend du greffe en fait...).

Hors ligne

sceptiqueconvaincu
Pimonaute
Inscription : 14-11-2006
Messages : 13

Re : bail non reconduit

pour en revenir à la question de lili:

il faudrait vérifier s'il n'y a pas ne clause d'arbitrage dans le bail: en ce cas, le juge de paix est incompétent et il n'y a pas de procédure de conciliation préalable obligatoire. tout devient bcp plus rapide

par ailleurs, lorsque le bail prend fin, il n'est pas évident de relouer sans demander préalablement l'expulsion (le domicile reste inviolable en principe); une indemnité d'occupation peut aussi être exigée;

le respect de formalités permet d'éviter des problèmes liés à l'enlèvement d'objets appartenant au locataire, à la revendication d'indemnités pur dégâts locatifs, etc.


cochise a écrit :

Prenez les devants et voyez si vous pouvez déjà introduire une requête, ca vous évitera un second délai. Voyez avec le greffe si c'est possible (c'est possible mais tout dépend du greffe en fait...).

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : bail non reconduit

sceptiqueconvaincu a écrit :

pour en revenir à la question de lili:

il faudrait vérifier s'il n'y a pas ne clause d'arbitrage dans le bail: en ce cas, le juge de paix est incompétent et il n'y a pas de procédure de conciliation préalable obligatoire. tout devient bcp plus rapide

par ailleurs, lorsque le bail prend fin, il n'est pas évident de relouer sans demander préalablement l'expulsion (le domicile reste inviolable en principe); une indemnité d'occupation peut aussi être exigée;

le respect de formalités permet d'éviter des problèmes liés à l'enlèvement d'objets appartenant au locataire, à la revendication d'indemnités pur dégâts locatifs, etc.


cochise a écrit : Prenez les devants et voyez si vous pouvez déjà introduire une requête, ca vous évitera un second délai. Voyez avec le greffe si c'est possible (c'est possible mais tout dépend du greffe en fait...).

je passe en conciliation le 30 novembre - par contre je viens d'apprendre non pas par le locataire mais par un autre proprio qui habite la qu'il commençait à faire ses cartons- après info auprès de organisme de déménagement-  j'ai appris le jour qu'il nous quittera sans avoir eu aucun préavis et trois mois de retard- que puis je faire le jour du déménagement
appeler la police et faire constater ----
qui sait ????
merci
lili

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : bail non reconduit

lili a écrit :

je passe en conciliation le 30 novembre - par contre je viens d'apprendre non pas par le locataire mais par un autre proprio qui habite la qu'il commençait à faire ses cartons- après info auprès de organisme de déménagement-  j'ai appris le jour qu'il nous quittera sans avoir eu aucun préavis et trois mois de retard- que puis je faire le jour du déménagement
appeler la police et faire constater ----
qui sait ????
merci
lili

Vous pouvez demander à un huissier, sans aucune procédure particulière, de faire une saisie conservatoire chez le locataire.
Vous avez suffisamment de motifs pour penser que votre locataire puisse partir « en douce » sans payer…
En général, ce procédé est très efficace !

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : bail non reconduit

immorp a écrit :

lili a écrit :
je passe en conciliation le 30 novembre - par contre je viens d'apprendre non pas par le locataire mais par un autre proprio qui habite la qu'il commençait à faire ses cartons- après info auprès de organisme de déménagement-  j'ai appris le jour qu'il nous quittera sans avoir eu aucun préavis et trois mois de retard- que puis je faire le jour du déménagement
appeler la police et faire constater ----
qui sait ????
merci
lili

Vous pouvez demander à un huissier, sans aucune procédure particulière, de faire une saisie conservatoire chez le locataire.
Vous avez suffisamment de motifs pour penser que votre locataire puisse partir « en douce » sans payer…
En général, ce procédé est très efficace !

merci pour info kiss  - je dois donc prendre un huissier - et garder ses affaires dans appartement - wink mais vu  le genre de" locataire ", je crois que le 30 il sera devant le juge en disant qu'il a payer et qu'il quitte le logement;;;;
alors entre le 30 et le 4 il reste quelques jours;;;
je ne sais vraiament pas quoi faire...
JE VOUDRAIS LE COINCER ET EN MEME TEMPS JE VEUX QU IL ¨LIBERE APPARTEMENT...
A BIENTOT
LILI

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres