forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Acheter ou pas Acheter

Niconoe
Pimonaute
Inscription : 28-11-2006
Messages : 1

Acheter ou pas Acheter

Bonjour à tous,

Question TRES générale, j'y connais rien ;-)

J'ai 25 ans, je travaille depuis 2 ans. Toujours chez mes parents, mais il va être temps de partir. Disons que j'ai un salaire pas très élevé et que la sécurité d'emploi vaux ce qu'elle vaux (j'ai quand même un CDI), une solution logique serait sans doute de louer. Seulement, je trouve cela super bête, tout cet argent qui part à fond perdu chaque mois.

Si j'achète, ce sera, vu mes moyens financiers, quelque chose de fort petit... je peux sans doute m'en contenter un petit temps, mais peux être que je finirai par m'y sentir à l'étroit, ou que ce sera trop petit quand j'aurai recontré la 26ème femme de ma vie ;-)

Il y aurait alors la possibilité de louer mon petit appart et d'aller vivre ailleurs... peux être un peu tordu, mais au moins a la fin du remboursement du prêt, j'ai quelque chose a moi !

Evidemment ca entraine pleins de questions : est-ce une bonne idée de s'embarquer dans ce genre de choses ou ferais-je mieux d'attendre de gagner mieux ma vie et d'etre avec quelqu'un, et me contenter de louer en attendant ? quels sont tous les avantages / inconvénients des deux méthodes auquels je n'ai pas pensé ?

Mille merci d'avance à tous !

Nicolas

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Acheter ou pas Acheter

Excellente idée... Pas mieux.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Acheter ou pas Acheter

La location, ce n'est pas de tout repos mais c'est un bon investissement à mon sens. Et plus jeune on est...

Hors ligne

jmnil
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-07-2006
Messages : 69
Site Web

Re : Acheter ou pas Acheter

Bonjour

Je pense que le choix entre location et achat de sa résidence principale dépends de nombreux critères.
A mon avis il faut tout d'abord avoir une vue strictement financière: comparaison du coût mensuel loyer par rapport au charge du proprio (remboursement du prêt, tax diverse, entretien et charges de copropriété ...).
Faire la simulation permet de tordre le coup l'idée reçue que le loyer est systématiquement à fond perdu. En gros un achat est financièrement interessant si
- on est assuré de garder le bien longtemps ;au moins 10 ans pour amortir les frais d'achat (notaire + taxes)
- Le rapport entre le loyer mensuel d'un bien équivalent et le bien est inférieur à 200.
Dans mon cas très personnel je n'ai pour l'instant aucun intérêt à acheter ma RP. Actuellement le prix de mon logement équivaut à 300 à 350 mois de loyer. Ce logement me plaît et j'ai un rapport très courtois avec mon bailleur. La différence entre mon loyer et le montant théorique de mon remboursement de prêt (30%) me permet de faire grossir mon apport pour un éventuel achat.

L'opinion générale pousse aussi à l'achat car la hausse très importante des prix depuis quelques années à permis à de nombreuse personne de faire de très grosses plus-values. Mais la aussi attention, personne ne peux assurer que cette hausse va se poursuivre et une baisse est tout aussi envisageable (voir situation actuelle en France et au USA).

Avec une vue clair de l'aspect financier on peut essayer d'intégrer des éléments plus "personnels" et "subjectifs" = confort et satisfaction d'être chez soi.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Acheter ou pas Acheter

Investir dans la brique, prendre un PH, cela vous FORCE à faire des économies. Le PH, vous le payerez toujours. Les sous sur le côté, vous sauterez un mois sur 2 ou 3 sauf si vous n'aimez pas faire la fête et voyager...

En outre, au bout de votre PH, le bien reste à vous. En cas de location, vous payez jusqu'à la fin de vos jours.

Un loyer, c'est indexé. Un 20 ans fixe, c'est fixe... Au bout de 10 ans, la différence est très considérable...

Vive l'investissement immobilier.

Ah, j'oubliais: ne comptez pas sur la plus value. Si vous devez compter sur la plus value pour boucler votre investissement, c'est que c'est un mauvais investissement. (ceci dit, il y aura plus value, c'est inévitable sur une période longue)

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Acheter ou pas Acheter

Comparer achat et location, c'est un débat très ancien et qui mériterait plusieurs ouvrages.

En deux mots, je pense que lorsqu"on achète au bon prix (celui du marché), on est toujours gagnant sur le long terme.

Niconoe a écrit :

Bonjour à tous,

Question TRES générale, j'y connais rien ;-)

J'ai 25 ans, je travaille depuis 2 ans. Toujours chez mes parents, mais il va être temps de partir. Disons que j'ai un salaire pas très élevé et que la sécurité d'emploi vaux ce qu'elle vaux (j'ai quand même un CDI), une solution logique serait sans doute de louer. Seulement, je trouve cela super bête, tout cet argent qui part à fond perdu chaque mois.

Si j'achète, ce sera, vu mes moyens financiers, quelque chose de fort petit... je peux sans doute m'en contenter un petit temps, mais peux être que je finirai par m'y sentir à l'étroit, ou que ce sera trop petit quand j'aurai recontré la 26ème femme de ma vie ;-)

Il y aurait alors la possibilité de louer mon petit appart et d'aller vivre ailleurs... peux être un peu tordu, mais au moins a la fin du remboursement du prêt, j'ai quelque chose a moi !

Evidemment ca entraine pleins de questions : est-ce une bonne idée de s'embarquer dans ce genre de choses ou ferais-je mieux d'attendre de gagner mieux ma vie et d'etre avec quelqu'un, et me contenter de louer en attendant ? quels sont tous les avantages / inconvénients des deux méthodes auquels je n'ai pas pensé ?

Mille merci d'avance à tous !

Nicolas

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Acheter ou pas Acheter

Même en payant plus cher que le marché, on reste gagnant au bout du compte.

L'investissement immobilier est une épargne que vous vous forcez à faire. Vous payerez d'abord le PH, ensuite le reste. Et au bout de 20 ans, vous n'avez plus de loyer à payer.
A 25 ans, on ne s'en rend pas compte. Mais faites le tout de même.
A 35 ans, on s'en félicite.
A 45 ans, on fête la fin des mensualités du prêt.
A 50 ans, on paye les études des enfants, et on est très content que la maison soit payée.
A 55 ans, on prend sa prépension. La chute de revenu correspond avec la chute des dépenses.

Faites la même histoire avec une location, et vous aurez compris où je veux en venir. Les histoires ont beau être toutes différentes...

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Acheter ou pas Acheter

A long terme, ne pas acheter, c'est perdant à tous les coups.   Ca veut dire vieillir dans un logement plus petit, payer jusqu'à son dernier souffle, .. déjà mourir  sad  ... mais alors mourir pauvre  cry     Non seulement il faut acheter (pas n'importe quoi, quand même !), mais il faut le faire autant qu'on le peut, puisque les autres aussi achètent. 

Si malgré tout avec tout ça vous réussissez à vivre dans le présent, sans attendre d'être vieux et plein de sous, votre vie sera heureuse ! 

NB: le mieux si vous pensez que vous risquez de déprécier un peu le présent, c'est de vous offrir une console de jeu vidéo.  Hier soir, j'ai aussi vu le dernier james bond au cinéma.  De super bons rapports investissement / plaisir.

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Acheter ou pas Acheter

Mais mais mais : nous voilà en pleine philosophie : on prêche le fameux "carpe diem" (Ode I 11 d'Horace). Décidément, l'immo mène à tout...

Ceci dit, il est certain qu'une épargne forcée (citation de Grmff) par l'acquisition d'un bien immobilier est sûrement un bon calcul, pour beaucoup de raisons que l'on ne vas pas reprendre. Ce site les évoque déjà avec moultes détails. Je tenais juste à signaler que, aujourd'hui, en France, Mr Borloo a annoncé le lancement d'une campagne destinée à permettre à TOUS les français d'être propriétaire de leur habitation au plus tard à la retraite. pour y arriver, des conditions d'emprunt intéressantes (mensualités qui ne dépasse pas un loyer, taux 0 %), un achat différé de la maison et du terrain si l'acquéreur le souhaite, mise en chantier de 430.000 logements, etc. Selon le Ministre, avec ses mesures, un bien de 125.000 EUR ne coûterait en réalité que 100.000 EUR. A suivre, non ?

Ben1980 a écrit :

A long terme, ne pas acheter, c'est perdant à tous les coups.   Ca veut dire vieillir dans un logement plus petit, payer jusqu'à son dernier souffle, .. déjà mourir  sad  ... mais alors mourir pauvre  cry     Non seulement il faut acheter (pas n'importe quoi, quand même !), mais il faut le faire autant qu'on le peut, puisque les autres aussi achètent. 

Si malgré tout avec tout ça vous réussissez à vivre dans le présent, sans attendre d'être vieux et plein de sous, votre vie sera heureuse ! 

NB: le mieux si vous pensez que vous risquez de déprécier un peu le présent, c'est de vous offrir une console de jeu vidéo.  Hier soir, j'ai aussi vu le dernier james bond au cinéma.  De super bons rapports investissement / plaisir.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Acheter ou pas Acheter

Je ne sais pas si Ben1980 se moquait ou non, mais j'ai bien ri... Est-ce cela qu'on appèle de l'immodérision? Je sais que nous pratiquons beaucoup l'autodérision par chez nous.

Etendons étendons... et n'oublions pas nos 6 minutes de rire par jour afin de garder une bonne santé. Beaucoup plus efficace qu'une pomme par jour. (yaka demander à Adam ce qu'il en pense...) lol

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Acheter ou pas Acheter

Carpe Diem certes. Mais qui veut Carper longtemps ménage sa monture.

Carpé, c'est prévoir...

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Acheter ou pas Acheter

Grmff a écrit :

Je ne sais pas si Ben1980 se moquait ou non, mais j'ai bien ri... Est-ce cela qu'on appèle de l'immodérision? Je sais que nous pratiquons beaucoup l'autodérision par chez nous.

aucune moquerie, je suis dans une phase où il faut que je me modère avec mes obsessions de petites maisons à charleroi,    ... je suppose que c'est comme les gens qui font régime : tous les moyens sont bons pour ne plus y penser !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres