forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Préavis de zero mois dans certains cas en 2007 ?

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Préavis de zero mois dans certains cas en 2007 ?

Il paraît que dans la loi programme de fin décembre un petit article sera ajouté qui va diminuer le préavis de 3 ou 6 mois à 0 mois (= rien) pour les contrats non-enregistré.

En plus un service du Cadastre (STIPAD) va implémenter un Cadastre des locations à partir du 01.12.2006.

Source: De Standaard du 06.12.2006

C'est une rumeur ou une réalité?

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Préavis de zero mois dans certains cas en 2007 ?

C'est vrai!
Par contre, l'enregistrement deviendra gratuit mais sera à charge du bailleur.
Nous ne pouvons guère nous insurger contre la sanction car l'enregistrement est déjà depuis longtemps une obligation légale. Par contre, c'est de nouveau le bailleur qui doit tout faire! Cela étant, il y a des cas où le bailleur a intérêt à ce que le bail soit enregistré.

Nous allons essayer d'obtenir une période de transition car nous ne voyons pas comment, pratiquement, tous les baux pourraient être enregistrés d'ici au 1er janvier! Et je vois d'ici les exhortations de certaines associations.

En ce qui concerne le cadastre des loyers, c'est en effet une décision qui est bien prise et qui va dans le sens du "cadastre des fortunes" qui se met en place progressivement. Reste à savoir l'usage qui en sera fait!!! Le SNP n'est toutefois pas opposé à une clarification du marché locatif, qui irait dans le sens d'un bon fonctionnement de celui-ci, seule façon de justifier notre exigence de le laisser jouer librement.

Aux dernières nouvelles, les dispositions en matière de garantie locative seraient reportées à une autre loi programme à intervenir en janvier, car le gouvernement n'aurait pas encore obtenu un accord avec le secteur bancaire.

Le SNP intentera presque certainement un recours contre la disposition qui réduirait de 3 à 2 mois la garantie locative.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Préavis de zero mois dans certains cas en 2007 ?

l'enregistrement des baux devient gratuit à partir de quand et pour quels baux? Tous les baux, ou uniquement les baux de résidence principale?

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Préavis de zero mois dans certains cas en 2007 ?

Selon les textes en ma possession et ce que je sais (ou crois savoir):

- les nouvelles dispositions ne concerneraient que les baux résidentiels (je ne sais pas si les baux de résidence secondaires y sont compris mais presque certainement les kots).

- la gratuité prendrait cours au 1er janvier

- il y aurait un moratoire pour la prise de cours des sanctions en ce qui concerne les baux existants, les dispositions pratiques ne sont pas encore connues.

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Préavis de zero mois dans certains cas en 2007 ?

Est-ce qu'on peut vraiment dire qu'on ne sait pas quel usage va être fait de ce cadastre des loyers ?   A écouter josé garcia, ça semble limpide.  objectivation des loyers = 2ième étape, taxation = 3è étape.  Clarifier et objectiver ça participe du mme principe.  Est-ce qu'une stratégie est prévue , ou bien se contentera-t-on de déposer un recours qd la loi sera passée ?  Est-ce qu'on peut se contenter d'attendre et de douter quand le SNL rue dans les brancards, et trouve du soutien dans la presse, cfr plusieurs articles du Soir (qui mériteraient vraiment, eux, une bonne clarification  lol )  On peut écrire des pages sur ce thème, je sais.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Préavis de zero mois dans certains cas en 2007 ?

Quels articles du Soir? Cela m'a visiblement échappé... merci de donner des liens ou des copier-coller.

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Préavis de zero mois dans certains cas en 2007 ?

Ben1980 a écrit :

Est-ce qu'on peut vraiment dire qu'on ne sait pas quel usage va être fait de ce cadastre des loyers ?   A écouter josé garcia, ça semble limpide.  objectivation des loyers = 2ième étape, taxation = 3è étape.  Clarifier et objectiver ça participe du mme principe.  Est-ce qu'une stratégie est prévue , ou bien se contentera-t-on de déposer un recours qd la loi sera passée ?  Est-ce qu'on peut se contenter d'attendre et de douter quand le SNL rue dans les brancards, et trouve du soutien dans la presse, cfr plusieurs articles du Soir (qui mériteraient vraiment, eux, une bonne clarification  lol )  On peut écrire des pages sur ce thème, je sais.


Remarquons tout d'abord qu'il n'y a, à priori, aucun argument légal pour empêcher le gouvernement de mettre en place ce "cadastre" des loyers. Je doute que la protection de la vie privée puisse jouer un rôle dans ce cas-ci.

En termes de stratégie, le SNP estime que la meilleure attitude, vu les menées des associations de locataires et les prises de position des partis (tous sauf le MR!) dans l'optique d'un "encadrement" des loyers, est de faire la lumière sur les loyers qui sont effectivement pratiqués - et sur les coûts que représente, pour le bailleur, la location de son bien. Il faut éviter la mise en place d'un système "à points" à la hollandaise (que les Pays-Bas commencent du reste à remettre sérieusement en cause). Il faut défendre l'idée que les loyers peuvent être négociés librement et que c'est possible et équitable si on a une bonne idée de ce qu'est réellement le marché.

Heureusement, il s'avère que la mise au point des fameuses "grilles" de référence demandées par le gouvernement aux commissions paritaires locatives expérimentales, est extrêmement laborieuse, si tant est qu'elle soit possible.

Quant à la taxation, je vous suggère de lire l'article de Jean Blavier dans l'Echo du 29 novembre. Je trouve qu'il est judicieux à plus d'un titre. Mais il est certain que les propriétaires doivent demeurer vigilants!

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Préavis de zero mois dans certains cas en 2007 ?

Les baux antérieurs au 1er janvier 2007, qui contenaient une obligation d’enregistrement par le preneur, et qui n’auraient pas été enregistrés (Ils sont légion !), devraient être enregistrés par les bailleurs au 1er janvier ????

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Préavis de zero mois dans certains cas en 2007 ?

Info prises auprès de l'enregistrement:
- pas d'info encore convernant la gratuité de l'enregistrement. C'est normal, et ils seront prévenu la veille, si pas le lendemain.

- Si gratuité il y a, ce sera pour les baux signés à partir du 1er janvier, sans gratuité pour les anciens baux.

- actuellement, l'enregistrement coute 25€ +5€/bail de timbre fiscal. Normalement, on enregistre bail du locataire et du propriétaire (2 timbres fiscaux) pour un total de 35€. Ceci est valable pour tous les baux d'habitation (principale ou non)

-pour les baux commerciaux, le droit est de 0.2% x 12 mois x (loyer+charges) x 9 ans.

- Le droit est à payer dans les 4 mois de la signature du bail (pas du début du bail)

- Les intérêts de retards sont des frais minimes (sans autre chiffre donné...)

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Préavis de zero mois dans certains cas en 2007 ?

Infos d'une autre source: il pourrait y avoir un moratoire quant au délai pour la prise d'effet des sanctions concernant les baux existants. Et il pourrait y avoir, à tout le moins, exonération de la sanction (doublement des droits) pour ces mêmes baux.

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Préavis de zero mois dans certains cas en 2007 ?

grmff, je faisais référence à un article d'une grande paranoia de David Vanhooland dans une carte blanche du samedi 18-11.  (bruxelles est une méchante ville qui chasse les gens, etc). Pour moi, Le Soir n'est pas un journal neutre et objectif.  J'ai peu de temps pour expliquer ce soir.  Mais oui, je n'avais pas en tête un article sur José Garcia exactement, mon post précédent portait à confusion c'est vrai.  Mais bon, sans doute qu'un de ces jours paraîtra un article du Soir enthousiaste à l'égard des proprios, on peut rêver ; )

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Préavis de zero mois dans certains cas en 2007 ?

Infos d'une autre source: il pourrait y avoir un moratoire quant au délai pour la prise d'effet des sanctions concernant les baux existants. Et il pourrait y avoir, à tout le moins, exonération de la sanction (doublement des droits) pour ces mêmes baux.

J'ai posé la question à l'enregistrement, et, selon eux, le doublement des droits n'est pas d'application en la matière. En tout cas pour un bail de mai 2006.

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Préavis de zero mois dans certains cas en 2007 ?

Il semble qu'un délai de 6 mois (prolongeable de 3 mois) sera donné aux bailleurs afin de permettre l'enregistrement des baux qui ne le sont pas encore.  Ce n'est qu'après qu'un locataire pourrait partir sans préavis ni indemnité si un bai ln'est pas enregistré. L'enregistement ne sera plus que de la responsabilité du bailleur, c'est évidemment un moyen de pression non négligeable.

Grmff a écrit :

Citation :Infos d'une autre source: il pourrait y avoir un moratoire quant au délai pour la prise d'effet des sanctions concernant les baux existants. Et il pourrait y avoir, à tout le moins, exonération de la sanction (doublement des droits) pour ces mêmes baux.
J'ai posé la question à l'enregistrement, et, selon eux, le doublement des droits n'est pas d'application en la matière. En tout cas pour un bail de mai 2006.

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Préavis de zero mois dans certains cas en 2007 ?

perseverant a écrit :

Il semble qu'un délai de 6 mois (prolongeable de 3 mois) sera donné aux bailleurs afin de permettre l'enregistrement des baux qui ne le sont pas encore.  Ce n'est qu'après qu'un locataire pourrait partir sans préavis ni indemnité si un bai ln'est pas enregistré. L'enregistement ne sera plus que de la responsabilité du bailleur, c'est évidemment un moyen de pression non négligeable.

En effet, nous avons confirmation du fait qu'un délai sera vraisemblablement accordé aux bailleurs pour accomplir la formalité.

Le SNP n'est évidemment pas favorable à l'aggravation des charges qui pèsent sur les bailleurs, même si, comme c'est le cas ici, elles ne comportent pas de contrainte pécuniaire.

Toutefois:

D'une part il semble que la possibilité d'enregistrer le bail par Internet sera organisée.
D'autre part, il est des cas où le bailleur a intérêt à ce que le bail soit enregistré, et donc à s'en charger lui-même: je pense notamment aux situations où le locataire risque de faire passer le logement dans ses charges, en l'occupant partiellement comme bureau, par exemple. Si le bail qui interdit cette destination pour le logement n'est pas enregistré, le loyer pourrait être traité fiscalement comme professionnel!

Pour connaître le bureau d'enregistrement compétent:
www.annuaire.fiscus.fgov.be
recherche par "compétences"
Sélectionner "Enregistrement des baux d'immeubles" + code postal.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres