forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Locataire sans chauffage...

cayaca
Pimonaute
Lieu : Linkebeek
Inscription : 08-12-2006
Messages : 4

Locataire sans chauffage...

Bonjour à tous,

je me permet de vous écrire car j'ai un énorme soucis.

Je suis locataire d'un duplex depuis le 1er novembre 2006.

Depuis mon arrivé rien ne va... Problème pour m'inscrire à la commune (a cause de la proprio), électricité non conforme, et j'en passe.

Mais mon plus grs problème est le chauffage.

J'ai signé un bail d'1 an.  Le montant que je paie tous les mois comprends le loyer et toutes les charges.  La propriétaire n'ayant pas mis de compteur d'électricité ou compteur de passage, idem pour l'eau et chauffage.

Donc tout se trouve chez elle.

Depuis mon arrivée, je ne compte plus le nombre de fois ou je suis tombée en "panne" de chauffage.

Il s'agit d'une chaudière à mazout qui se trouve chez elle et qui a mon avis va rendre l'âme.

En bref, la semaine passée je suis restée 4 jours sans chauffage ...

Cette semaine, c'est depuis marid que je suis sans chauffage.  J'ai appellé la proprio (pour la Xième fois, je ne les comptes plus  mad )  Elle était chez des gens.  Elle m'a promis de revenir le re-mettre en route mais elle n'est jamais venue.  Bref, j'ai ré-essayer de la joindre le lendemain, sans succès, pour finir jeudi (et toujours sans chauffage) je l'ai, elle me prétends remettre sa chaudière en route...  Bref, j'ai appris qu'elle avait pas fait l'entretien de sa chaudière et qu'elle avait pris RDV avec un chauffagiste qui ne savait venir que mardi prochain...  Je vais restée encore 4 jours sans chauffage?  JE n'en peux plus.  De plus, la maison est mal isolée et ca caille vraiment  sad ...

Que dois-je faire?

Notez que je lui ai envoyé un recommandé avec tous les soucis et bien entendu j'ai parlé du chauffage mais jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas eu de suite... et ... son GSM est COUPE !

Que dois-je faire??  Aidez-moi s'il vous plait...

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Locataire sans chauffage...

En tant que locataire, vous disposez du droit de jouir du bien en toute quiétude. Cela comprend évidemment le fait de bénéficier d'une température normale dans les lieux, surtout en cette période. Vous subissez un préjudice que vous êtes en droit de réclamer au propriétaire.Faites constater l'absence de chauffage par un maximum de gens et, s'il le veut bien, par l'agent de quartier.

De plus, la non séparation des compteurs risque de poser problème lorsqu'il s'agira de calculer ce qui est du. Que prévoit votre bail ?

Enfin, en ce qui concerne l'inscription à la commune, si votre bail est un bail de résidence principale (je vous conseille de l'enregistrer), je ne vois pas quel problème peut se poser. Muni de ce document et de vos papiers d'identité, vous devriez pouvoir être inscrit dans les registres communaux.

En conclusion, je vous conseille de vous couvrir en écrivant un nouveau recommandé par lequel vous demandez :

1. La preuve (facture) de la réparation effective de la chaudière et en engagement du bailleur de vous dédommager dès ce jour à concurrence de X EURO par jour jusque réparation et autant  si une nouvelle panne devait survenir, toujours jusque réparation.

2. pourquoi l'inscription à la commune est malaisée.

Précisez que, à défaut de réponse dans les 3 jours ouvrables, vous vous rendrez en conciliation auprès du juge de paix du canton, seul compétent pour ce genre de problèmes, sauf clause d'arbitrage ou autre dans votre bail qui prévoirait un autre type de recours en cas de litige.

cayaca a écrit :

Bonjour à tous,

je me permet de vous écrire car j'ai un énorme soucis.

Je suis locataire d'un duplex depuis le 1er novembre 2006.

Depuis mon arrivé rien ne va... Problème pour m'inscrire à la commune (a cause de la proprio), électricité non conforme, et j'en passe.

Mais mon plus grs problème est le chauffage.

J'ai signé un bail d'1 an.  Le montant que je paie tous les mois comprends le loyer et toutes les charges.  La propriétaire n'ayant pas mis de compteur d'électricité ou compteur de passage, idem pour l'eau et chauffage.

Donc tout se trouve chez elle.

Depuis mon arrivée, je ne compte plus le nombre de fois ou je suis tombée en "panne" de chauffage.

Il s'agit d'une chaudière à mazout qui se trouve chez elle et qui a mon avis va rendre l'âme.

En bref, la semaine passée je suis restée 4 jours sans chauffage ...

Cette semaine, c'est depuis marid que je suis sans chauffage.  J'ai appellé la proprio (pour la Xième fois, je ne les comptes plus  mad )  Elle était chez des gens.  Elle m'a promis de revenir le re-mettre en route mais elle n'est jamais venue.  Bref, j'ai ré-essayer de la joindre le lendemain, sans succès, pour finir jeudi (et toujours sans chauffage) je l'ai, elle me prétends remettre sa chaudière en route...  Bref, j'ai appris qu'elle avait pas fait l'entretien de sa chaudière et qu'elle avait pris RDV avec un chauffagiste qui ne savait venir que mardi prochain...  Je vais restée encore 4 jours sans chauffage?  JE n'en peux plus.  De plus, la maison est mal isolée et ca caille vraiment  sad ...

Que dois-je faire?

Notez que je lui ai envoyé un recommandé avec tous les soucis et bien entendu j'ai parlé du chauffage mais jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas eu de suite... et ... son GSM est COUPE !

Que dois-je faire??  Aidez-moi s'il vous plait...

Hors ligne

cayaca
Pimonaute
Lieu : Linkebeek
Inscription : 08-12-2006
Messages : 4

Re : Locataire sans chauffage...

Un tout grand merci pour ces renseignements!  Je me sens déjà moins désemparée!

Est-ce qu'il vaut mieux que je fasse venir un huissier pour constater?

De plus, la non séparation des compteurs risque de poser problème lorsqu'il s'agira de calculer ce qui est du. Que prévoit votre bail ?

En fait le bail prévoit que je paie un montant total tout compris, soit 500 euros de loyer et 200 euros de charge.  Elle refuse de mettre un compteur ) mon nom car elle a pas les sous me dit-elle.

Enfin, en ce qui concerne l'inscription à la commune, si votre bail est un bail de résidence principale (je vous conseille de l'enregistrer), je ne vois pas quel problème peut se poser. Muni de ce document et de vos papiers d'identité, vous devriez pouvoir être inscrit dans les registres communaux.

En fait au niveau de la commune, c'est maintenant réglé (depuis la semaine passée, j'ai l'autorisation de m'inscrire.  Ce qui s'est passé en fait c'est qu'elle a scindée son habitation pour pouvoir louer une partie.  Mais elle n'a pas introduit de demande d'urbanisme.
Après plusieurs discussion avec la commune (très sympa d'ailleurs) ils ont acceptés que je m'inscrive étant donné que je n'y suis pour rien.  Je pouvais pas savoir cela en signant le bail...  Ils veront avec elle.
La propriétaire n'a toujours pas voulu installer ma boîte aux lettres car elle veut "négocier" avec la commune (elle veut pas introdure de demande d'urbanisme). 
Au départ, j'ai été conciliante et mon courrier arrivait dans la sienne, cependant, elle m'a bloqué du courrier, elle ne me le donne pas ou alors une fois par semaine en me posant des questions  mad
Donc j'ai été chercher une boîte aux lettres et la fixerai au plus tard ce WE.  Ca suffit.

Dans le recommandé que lui ai fait parvenir, j'ai bien stipulé les problèmes de chauffage en allant dans le détail.
J'ai de même rappellé que l'électricité n'étant pas conforme (je me prends des décharges dès que je touche un éléctroménager)  De même, je lui ai rappellé qu'elle devait installer les détecteurs de fumés et oui ca aussi c'est pas fait.

Elle est butée et j'avoue que j'ai longtemps hésité à envoyer un recommandé.  Je vis seule avec mon chien.  Je pense de plus en plus à partir car honnêtement vivre dans le froid m'est insupportable! 

J'ai la sensation que le 12 le chauffagiste va lui dire que sa chaudière est morte et qu'elle va me sortir qu'elle a pas de sous.  Bon je vois peut etre noir mais cela fait qu'un mois que je suis là et j'en peux déjà plus.

Dois-je attendre le 13 au matin pour lui envoyer le second recommandé au cas le chauffage ne va pas?

Que suis-je en droit de faire si je suis encore 4 jours sans chauffage?

d'avance un tout toutgrand merci pour votre patience à me lire et m'aider!

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Locataire sans chauffage...

Oui, tjs, mais cela coûte, surtout si les pannes sont fréquentes.

cayaca a écrit :

Un tout grand merci pour ces renseignements!  Je me sens déjà moins désemparée!

Est-ce qu'il vaut mieux que je fasse venir un huissier pour constater?

Citation :De plus, la non séparation des compteurs risque de poser problème lorsqu'il s'agira de calculer ce qui est du. Que prévoit votre bail ?
En fait le bail prévoit que je paie un montant total tout compris, soit 500 euros de loyer et 200 euros de charge.  Elle refuse de mettre un compteur ) mon nom car elle a pas les sous me dit-elle.

Citation :Enfin, en ce qui concerne l'inscription à la commune, si votre bail est un bail de résidence principale (je vous conseille de l'enregistrer), je ne vois pas quel problème peut se poser. Muni de ce document et de vos papiers d'identité, vous devriez pouvoir être inscrit dans les registres communaux.

En fait au niveau de la commune, c'est maintenant réglé (depuis la semaine passée, j'ai l'autorisation de m'inscrire.  Ce qui s'est passé en fait c'est qu'elle a scindée son habitation pour pouvoir louer une partie.  Mais elle n'a pas introduit de demande d'urbanisme.
Après plusieurs discussion avec la commune (très sympa d'ailleurs) ils ont acceptés que je m'inscrive étant donné que je n'y suis pour rien.  Je pouvais pas savoir cela en signant le bail...  Ils veront avec elle.
La propriétaire n'a toujours pas voulu installer ma boîte aux lettres car elle veut "négocier" avec la commune (elle veut pas introdure de demande d'urbanisme). 
Au départ, j'ai été conciliante et mon courrier arrivait dans la sienne, cependant, elle m'a bloqué du courrier, elle ne me le donne pas ou alors une fois par semaine en me posant des questions  mad
Donc j'ai été chercher une boîte aux lettres et la fixerai au plus tard ce WE.  Ca suffit.

Dans le recommandé que lui ai fait parvenir, j'ai bien stipulé les problèmes de chauffage en allant dans le détail.
J'ai de même rappellé que l'électricité n'étant pas conforme (je me prends des décharges dès que je touche un éléctroménager)  De même, je lui ai rappellé qu'elle devait installer les détecteurs de fumés et oui ca aussi c'est pas fait.

Elle est butée et j'avoue que j'ai longtemps hésité à envoyer un recommandé.  Je vis seule avec mon chien.  Je pense de plus en plus à partir car honnêtement vivre dans le froid m'est insupportable! 

J'ai la sensation que le 12 le chauffagiste va lui dire que sa chaudière est morte et qu'elle va me sortir qu'elle a pas de sous.  Bon je vois peut etre noir mais cela fait qu'un mois que je suis là et j'en peux déjà plus.

Dois-je attendre le 13 au matin pour lui envoyer le second recommandé au cas le chauffage ne va pas?

Que suis-je en droit de faire si je suis encore 4 jours sans chauffage?

d'avance un tout toutgrand merci pour votre patience à me lire et m'aider!

Hors ligne

cayaca
Pimonaute
Lieu : Linkebeek
Inscription : 08-12-2006
Messages : 4

Re : Locataire sans chauffage...

Merci beaucoup pour toutes les infos perseverant !

Pffff, J'ai le sentiment que je ne suis pas sortie de l'auberge...  sad

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : Locataire sans chauffage...

Bonjour

Puisque les charges sont intégralement comprises dans le loyer, payez vous un chauffage électrique. Cela coûte 40€ pour un convecteur 2000W, et cela vous sera utile en cas de panne à répétition...

Pour le courant que vous vous prenez en touchant de l'électroménager, il est vraisemblable qu'il y a juste un problème de terre. C'est pas sorcier ni coûteux à arranger...

Hors ligne

cayaca
Pimonaute
Lieu : Linkebeek
Inscription : 08-12-2006
Messages : 4

Re : Locataire sans chauffage...

Grmff a écrit :

Bonjour

Puisque les charges sont intégralement comprises dans le loyer, payez vous un chauffage électrique. Cela coûte 40€ pour un convecteur 2000W, et cela vous sera utile en cas de panne à répétition...

Pour le courant que vous vous prenez en touchant de l'électroménager, il est vraisemblable qu'il y a juste un problème de terre. C'est pas sorcier ni coûteux à arranger...


Merci beaucoup pour votre réponse.

Concernant, le chauffage électrique, ont m'en a prêté un ce n'est pas le top mais c'est déjà ça...

Pour l'électricité.  Oui c'est apparement un roblème de terre mais de chez elle.  J'ai fait venir un électricien à mes frais pour vérifier chez moi...

Plus je ne pense pas que je pourrai faire.

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Locataire sans chauffage...

Si vous n'êtes pas relié à la terre, vous risquez de gros ennuis en cas d'incendie. Demandez à l'électricien une attestation et ajoutez ce point au recommandé dont je vous parlais. Si vous avez pris une assurance "risques d'occupants", signalez ce point à votre assureur. En effet, vos obligations ne se limitent pas à signer la police d'assurance et payer la prime. En vertu de la loi du 25 juin 1992 sur les assurances terrestres, vous vous devez d'informer la compagnie d'assurance de tout élement diminuant ou aggravant le risque de survenance d'un sinistre.

cayaca a écrit :

Grmff a écrit : Bonjour

Puisque les charges sont intégralement comprises dans le loyer, payez vous un chauffage électrique. Cela coûte 40€ pour un convecteur 2000W, et cela vous sera utile en cas de panne à répétition...

Pour le courant que vous vous prenez en touchant de l'électroménager, il est vraisemblable qu'il y a juste un problème de terre. C'est pas sorcier ni coûteux à arranger...


Merci beaucoup pour votre réponse.

Concernant, le chauffage électrique, ont m'en a prêté un ce n'est pas le top mais c'est déjà ça...

Pour l'électricité.  Oui c'est apparement un roblème de terre mais de chez elle.  J'ai fait venir un électricien à mes frais pour vérifier chez moi...

Plus je ne pense pas que je pourrai faire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : Locataire sans chauffage...

De nombreuses installations d'avant 1981 ne sont pas reliées à la terre, sans que cela ne les rende illégales ni dangereuses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres