forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Belles surprises lors de la remise des clés

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Belles surprises lors de la remise des clés

Bonjour,

Je viens de recevoir les clés de mon nouvel appartement et là on a découvert de belles surprises. La peinture est merdique, il y a des trous dans les murs, des taches noires, des coups, des fissures, etc. Il n'y a pas de prises de courant dites prises de terre (je ne sais pas si c'est obligatoire ou pas). Les poignées de portes ne fonctionnent plus bien. De plus, en soulevant le rideau de la chambre, quelle surprise de voir que le châssis en bois est pourri. Il y a des trous dans les murs, une puanteur dans la salle de bain et le pire c'est qu'il y a des dizaines de coccinelles un peu partout. est-ce qu'il ne s'agit pas de vices cachés? Est-ce que le fait qu'il y ait des dizaines d'insectes ne cache pas un problème? Je précise que tout cela n'était bien sûr pas apparent lorsque l'on a visité avec l'agent immobilier (c'est vrai on aurait dû poser des questions mais bon). Il n'y a pas eu d'état des lieux de sortie avec la locataire précédente et en me renseignant sur des sites immobiliers, j'ai lu qu'il y a des travaux qu'elle aurait dû faire ou qui auraient dû être fait avant que l'on rentre dans les lieux. Notre état des lieux d'entrée ne se déroulera que le 5 janvier, donc tous nos meubles seront déjà mis ce qui pourraient le fausser (alors que l'agence savait qu'on entrait dedans maintenant). En somme, soit on vit minimum 3 ans dans un truc pourri, soit on se ruine encore un peu plus pour remettre en état les dégradations que les autres ont fait. Je ne trouve pas ça très normal mais je ne sais pas ce que dit la loi en cette matière et quels sont les recours que nous avons. Pouvons-nous exiger que des travaux soient à charges du bailleur ou du locataire précédent? S'il refuse de les faire pouvons nous mettre un terme au bail anticipativement? Merci de me répondre si avez la solution à mes questions.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Belles surprises lors de la remise des clés

bizarre quand même tout ça n'était pas apparent quand vous avez visité avec l'agent immobilier  et maintenant c'est apparent là il y a un stuut ....vous ne pouviez pas faire sans remarquer au moins une partie de tous ces problèmes

combien de temps s'est il écoulé entre votre visite des lieux et votre entrée dans les lieux....car bon un logement ne se dégrade pas ainsi en quelques jours ou semaines

en plus vous n'auriez pas du, selon moi, accepter d'entrer dedans sans état des lieux

bon ce qui s'est passé avec le locataire précédent ça ce n'est pas votre problème c'est ce qui se passe maintenant entre vous et le propriétaire, représenté par l'agence, moi je serais de vous je fais venir de suite un expert pour faire l'expertise bon c'est vrai ça peut coûter 200 euros au moins et avant j'écris un recommandé pour en avertir le proprio..mais si il se précise que le logement est insalubre vous pourrez rompre le bail ( est il déjà signé ?)

ou alors trouver un arrangement pour avoir quelques mois de loyer gratos correspondant à la remise par vos soins de l'appart, mais bon comment évaluer exactement cette remise en état ?

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Belles surprises lors de la remise des clés

Il s'est passé un mois et demi entre la visite et l'entrée. Je suppose bien que les défauts y étaient déjà mais quand vous visitez quelque chose qui est meublé, c'est un peu difficile de voir ce qui se cache derrière. La plupart des endroits où il y a des trous par exemple, étaient cachés par des meubles. J'allais quand même pas demander à ce qu'on les déplace pour bien vérifier. Par contre les coccinelles je suis sûre qu'elles n'étaient pas là mais le fait est qu'elles sont pas arrivées hier et que la locataire précédente savait donc je suis désolée mais c'est un peu fort de refiler le truc sans y avoir remédié. De toute façon je vais prendre des photos de tout et on verra ce qui se passera. L'agence m'a dit qu'elle allait contacter le propriétaire pour qu'il  nous laisse un ou deux mois de loyer pour pouvoir refaire tous les travaux nécessaires.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Belles surprises lors de la remise des clés

ah ok mais vous n'aviez pas précisé que c'était meublé quand vous avez visité

mais bon pour ce qui est des poignées de portes qui ne fonctionnent plus, du châssis pourri et de la puanteur....meublé ou pas ça devait se remarquer je pense...donc là je crois quand même que vous ètes un peu en faute

de toutes façons tout cela devra être bien spécifié dans tous les détails dans l'état des lieux d'entrée...veillez y bien attentivement

mais bon ça n'arrange pas le problème parce que les tâches noires ça peut vouloir dire humidité et d'où qu'elle vienne réparer peut être très coûteux...idem pour le châssis on en est vite à 500/600 euros donc...ce n'est pas ou deux mois qui vont suffire pour compenser les frais que vous aurez

ou alors vous faites constater que c'est insalubre et vous pouvez alors je crois résilier

mais avez vous déjà payé ou pas un loyer ou une garantie ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Belles surprises lors de la remise des clés

et avez vous déjà signé un bail ?

et on peut savoir à combien se monte le loyer et que comment est l'appart, nombre de pièces, équipement ?

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Belles surprises lors de la remise des clés

Désolée pour le retard mais je n'ai plus le net momentanément. Pour ce qui est de l'humidité, je n'aurais pas su le voir parce qu'elle se trouve dans la chambre et l'accès à la fenêtre était bloqué à cause du lit qui se trouvait contre la garde-robe, donc pour aller voir j'aurais du marcher sur le lit. Ce n'est donc pas totalement de ma faute je pense. Et puis j'ai bien poser la question à la fille de l'agence qui m'a assuré qu'il n'y en avait pas, si on peut pas leur faire confiance... La puanteur c'est à cause de la conduite d'évacuation de la machine à laver, ils n'ont même pas pris la peine de mettre un bouchon, c'est nous qui avons dû l'acheter. Bon c'est pas pour le prix que ça coûte hein mais c'est le fait. Le bail est déjà signé et la garantie est mise en banque et le loyer s'élève à 550 € + 105 € de charges. Nous sommes allés trouver l'agence hier et après avoir vu les photos que nous avons fait de l'appartement, la fille nous a dit que c'était vraiment dégueulasse et qu'elle comprend pas comment on sait vivre là-dedans (on est un peu obligé sinon on dort sous un pont!). Bref elle nous a dit que si c'était elle, elle partirait immédiatement donc elle va demander au propriétaire qu'il fasse un geste (soit il fait les travaux nécessaire, soit il nous laisse partir et nous rend la garantie). Sinon ce sera justice de paix.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Belles surprises lors de la remise des clés

ok  je comprends mieux

et ça se passe dans quelle région ça ?

par ce que au même prix moi j'ai un appart 3 chambres vaste et bien équipé en parfait étât à louer

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Belles surprises lors de la remise des clés

cependant si tout s'est passé via l'agence elle est fameusement responsable aussi je trouve

et bons les travaux  aux frais du proprio à mon avis ça peut prendre du temps ce qui veut dire que vous aurez un trouble de jouissance donc ça aussi ça se discute....

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Belles surprises lors de la remise des clés

Ca se passe dans la commune d'Anderlecht. Bon je vais dire 550 euros c'est le prix pour un appartement ici mais en bon état. Pas une bazarre comme on a reçu nous! Je connais pas bien la loi immobilière ou du moins les limites. Donc si on trouve aucun arrangement à l'amiable avec le proprio, je suis prête à me rendre en justice de paix, c'est gratuit à ce qu'on m'en a dit. Mais j'espère quand même qu'on trouvera une solution sans en arriver jusque là.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Belles surprises lors de la remise des clés

Bonne chance

Mais soyez prudente et méfiez vous de l'agence quand même, sont pas tout blancs dans l'histoire il me semble

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Belles surprises lors de la remise des clés

plus de nouvelles ?

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Belles surprises lors de la remise des clés

Ca suit son petit bonhomme de chemin on va dire! Apparement le propriétaire ne serait pas contre d'annuler notre bail, mais tant que je n'ai pas d'accord écrit je ne fais rien. L'agence m'a demandé de lui faire parvenir les photos de l'appartement, après je suppose qu'il avisera. La suite au prochain épisode  smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres