forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Racheter une conciergerie / changer l'acte de base

Dogi
Pimonaute
Lieu : Bxl
Inscription : 04-01-2007
Messages : 2

Racheter une conciergerie / changer l'acte de base

J'ai dans l'idée de proposer le rachat de la conciergerie ouque je loue actuellement.
qq a t-il l'expérience de ce genre de chose ?
Comment se procurer une copie del'acte de base de mon immeuble?
Quel serait le coût des modifications dans l'acte de  base pour une trentaine de propriétaire ?

merci de vos conseils ?

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Racheter une conciergerie / changer l'acte de base

Dogi a écrit :

J'ai dans l'idée de proposer le rachat de la conciergerie ouque je loue actuellement.
qq a t-il l'expérience de ce genre de chose ?
Comment se procurer une copie del'acte de base de mon immeuble?
Quel serait le coût des modifications dans l'acte de  base pour une trentaine de propriétaire ?

merci de vos conseils ?

Pour vendre une partie commune, il faut l’unanimité des voix. Ce n’est pas simple à obtenir…
La vente et le changement de l’acte de base peuvent faire l’objet d’un seul acte notarié. Les frais sont en général mis à charge de l’acheteur.
Le coût de l’acte dépendra du prix de vente. Il y a bien entendu des droits d’enregistrement sur le prix de vente. Questionnez votre notaire.
Vous pouvez obtenir une copie de l’acte de base chez le syndic.

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Racheter une conciergerie / changer l'acte de base

Ce changement de destination ne se réalise pas sans formalités parce que les parties communes n’appartiennent pas à l’association des copropriétaires. Juridiquement, sont réputées communes les parties de bâtiments ou de terrain affectées à l’usage de tous les copropriétaires ou de certains d’entre eux. La plupart du temps, l’acte de base et le règlement de propriété confirment cette affectation commune et ces biens ne se voient pas attribuer de millièmes ou de précompte immobilier. En conséquence, si l’on décide de rendre des parties communes privatives, il faudra modifier la répartition des millièmes pour tout l’immeuble. Il faudra fixer la quote-part de ce nouvel espace privatif dans les communs. Expliqué autrement, cela revient à dire que la participation de chaque copropriétaire aux charges communes va changer puisque le nombre de millièmes sur laquelle elle est calculée va être actualisé. En effet, en tant que futur  propriétaire de la conciergerie, vous devrez assumer des charges auparavant assumées par l’association des copropriétaires. Une telle modification des statuts de l’immeuble ne peut s’effectuer que par notaire. De plus, seule l’association des copropriétaires peut prendre une telle décision, mais seulement à la majorité des quatre cinquièmes des voix, sauf si le règlement de copropriété impose des conditions encore plus strictes. La loi précise que doit être prise à une telle majorité la modification de la répartition des charges de copropriété et tous actes de disposition de biens immobiliers communs (article 577-7 & 1 2° a) et e)). Mais, comme la répartition des quotes-parts va être modifiée, il faudra en définitive l’unanimité (article 577-7 & 3).
S'agissant d'une demande de votre part, il est très probable que les frais vous seront imputés (outre les frais dits de notaire qui, eux, sont dus d'office par vous). Enfin se pose la question du prix. Si celui que vous avez en tête devait être contesté, je crois que le mieux serait de profiter de la réunion pour établir un système neutre, indépendant, comme une procédure de désignation d'un tiers, géomètre-expert assermenté, arbitre, notaire ou autre, dont l'évaluation deviendrait le prix final.

Dogi a écrit :

J'ai dans l'idée de proposer le rachat de la conciergerie ouque je loue actuellement.
qq a t-il l'expérience de ce genre de chose ?
Comment se procurer une copie del'acte de base de mon immeuble?
Quel serait le coût des modifications dans l'acte de  base pour une trentaine de propriétaire ?

merci de vos conseils ?

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Racheter une conciergerie / changer l'acte de base

De plus , afin que ce nouveau lot puisse être vendu quitte et libre , il faut que chaque propriétaire d'une part indivise dans les communs qui a consenti une hypotheque obtienne mainlevée de l'hypothéque.( bonjour le bordel ... mad )

Le produit de la vente va en priorité à couvrir les frais de notaire , ensuite le solde va soit au fonds de réserve soit est réparti entre les copropriétaires ( logiquement le nouveau propriétaire de l'ancienne conciergerie ne touche rien  cry  )

Bien à vous.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Racheter une conciergerie / changer l'acte de base

kaplan a écrit :

De plus , afin que ce nouveau lot puisse être vendu quitte et libre , il faut que chaque propriétaire d'une part indivise dans les communs qui a consenti une hypotheque obtienne mainlevée de l'hypothéque.( bonjour le bordel ... mad )

Le produit de la vente va en priorité à couvrir les frais de notaire , ensuite le solde va soit au fonds de réserve soit est réparti entre les copropriétaires ( logiquement le nouveau propriétaire de l'ancienne conciergerie ne touche rien  cry  )

Bien à vous.

Si je ne me trompe pas, les parties communes ne peuvent pas être aliénées. Donc, pas de problème d’hypothèque.

C’est à l’AG de décider de l’affectation des fonds qui seront payés lors de la vente : Affectation à un fonds de réserve, ou répartis suivant quotités entre les copropriétaires, ou un mélange des deux.

Hors ligne

Dogi
Pimonaute
Lieu : Bxl
Inscription : 04-01-2007
Messages : 2

Re : Racheter une conciergerie / changer l'acte de base

merci à tous  pour ces réponses ..... long est le chemin ... :-)
mais qui n'essaye rien ......  !!

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Racheter une conciergerie / changer l'acte de base

immorp a écrit :

kaplan a écrit : De plus , afin que ce nouveau lot puisse être vendu quitte et libre , il faut que chaque propriétaire d'une part indivise dans les communs qui a consenti une hypotheque obtienne mainlevée de l'hypothéque.( bonjour le bordel ... mad )

Le produit de la vente va en priorité à couvrir les frais de notaire , ensuite le solde va soit au fonds de réserve soit est réparti entre les copropriétaires ( logiquement le nouveau propriétaire de l'ancienne conciergerie ne touche rien  cry  )

Bien à vous.

Si je ne me trompe pas, les parties communes ne peuvent pas être aliénées. Donc, pas de problème d’hypothèque.

C’est à l’AG de décider de l’affectation des fonds qui seront payés lors de la vente : Affectation à un fonds de réserve, ou répartis suivant quotités entre les copropriétaires, ou un mélange des deux.

Lorsqu'on achéte un bien dans une copropriété , on est propriétaire de son lot privatif et d'une partie des communs et donc si l'on achète via crédit hypothécaire , l'hypothéque porte aussi sur les communs donc à mon avis il faut obtenir mainlevée de cette partie là.

A vérifier quand même.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Racheter une conciergerie / changer l'acte de base

kaplan a écrit :

Lorsqu'on achéte un bien dans une copropriété , on est propriétaire de son lot privatif et d'une partie des communs et donc si l'on achète via crédit hypothécaire , l'hypothéque porte aussi sur les communs donc à mon avis il faut obtenir mainlevée de cette partie là.

A vérifier quand même.

Il m’est arrivé de faire une vente d’une partie commune d’un immeuble, dans lequel je suis certain que certains lots privatifs font l’objet d’un crédit hypothécaire.  Le notaire chargé de l’acte n’a pas soulevé ce problème…

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Racheter une conciergerie / changer l'acte de base

Je confirme que les communs sont toujours mis également en hypothèque.

immorp a écrit :

kaplan a écrit :

Lorsqu'on achéte un bien dans une copropriété , on est propriétaire de son lot privatif et d'une partie des communs et donc si l'on achète via crédit hypothécaire , l'hypothéque porte aussi sur les communs donc à mon avis il faut obtenir mainlevée de cette partie là.

A vérifier quand même.

Il m’est arrivé de faire une vente d’une partie commune d’un immeuble, dans lequel je suis certain que certains lots privatifs font l’objet d’un crédit hypothécaire.  Le notaire chargé de l’acte n’a pas soulevé ce problème…

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Racheter une conciergerie / changer l'acte de base

perseverant a écrit :

Je confirme que les communs sont toujours mis également en hypothèque.

Le notaire aurait-il "oublié" ce détail ? Il s'agissait d'une vente d'une partie des combles (commun) à un des copropriétaires pour l'incorporer à son lot.
Devrait-il y avoir eu un certificat hypothécaire ?

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Racheter une conciergerie / changer l'acte de base

Cela m'étonnerait. Pour moi, il aura effectué toutes les recherches d'usage, dont hypothécaire puisqu'il y a mutation de droits réels.

immorp a écrit :

perseverant a écrit : Je confirme que les communs sont toujours mis également en hypothèque.



Le notaire aurait-il "oublié" ce détail ? Il s'agissait d'une vente d'une partie des combles (commun) à un des copropriétaires pour l'incorporer à son lot.
Devrait-il y avoir eu un certificat hypothécaire ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres