forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



retard de paiement loyer et locataires difficiles

zabzabbe
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-05-2006
Messages : 61

retard de paiement loyer et locataires difficiles

Bonjour tout le monde!

Voici, je me re- présente (heureusement, ça faisait longtemps que je n'avais plus eu de problèmes mais voilà, ça ne dure jamais  cry  ) : jeune propriétaire en région bruxelloise, mon changement de situation familiale à fait que j'ai mis mon appartement en location.

Mes premiers locataires sont, comment dire... un peu.... mous.... C'est leur premier appartement (soit, on est tous passés par là) et ils pensent que propriétaire = maman.

Exemple: après 2 semaines, coup de téléphone paniqué un vendredi à 21h00 pour me dire que la chaudière s'est éteinte. Vous avez essayé de la rallumer? Euh non.. on sait pas comment faire.
Dans le doute (c'est aussi ma 1e location, en quelque sorte), je me déplace (Charleroi- Bruxelles): la chaudière va bien, il suffisait d'appuyer 30 secondes sur le seul et unique bouton!

Exemple: mon WC est bouché.... un vendredi à 21h00 pour ne pas changer....

Exemple: En 3 mois de location, ils ont réussi à démolir le moteur de deux broyeurs WC. Le Premier étant âgé de 4 ans, le doute était permis mais le second à rendu l'âme au bout de deux mois.....  mad

En décembre, je leur ai encore fait grâce de faire venir un plombier à ma charge pour m'assurer une bonne fois pour toute que c'était effectivement leur utilisation des sanitaires qui était foireuse et pas mon installation.

Bref, vu le prix dérisoire du loyer (pour Bruxelles), en 5 mois de location, l'appartement ne me rapporte rien, si ce n'est que des tracas dont je me passerais bien.

Et voilà qu'en ce début de janvier, prise d'une envie folle de faire les soldes, je consulte mon compte: PAS DE LOYER... mad

Alors, cette fois- ci, la moutarde me monte au nez, j'estime qu'il faut marquer le coup.
Voici la lettre que je compte leur envoyer par recommandé, dès reception du loyer (théoriquement demain).

Pourriez- vous me donnez vos avis éclairés et éventuels conseils sur la situation et le contenu du courrier.
Désolée d'avoir été si longue et merci de m'avoir lue  smile

Madame, Monsieur,

                                               Suite à notre entretien téléphonique de ce 7 janvier, je me permets de vous rappeler les termes du bail que nous avons signé ensemble le 31 juillet 2006.

Le paragraphe 6 « Montants non payés à l’échéance » stipule clairement ce qui suit :
« En cas de retard de paiement quelconque dû, le preneur sera redevable, dès l’échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, d’un intérêt de 12% l’an, l’intérêt étant compté chaque fois pour l’entièreté du mois entamé. ».

Lors de la signature de ce bail, vous avez choisi vous-même la date de l’échéance à chaque 28 du mois : paragraphe 4 « Loyer- Indexation » : «  Loyer de base de 495 euros sans charges payable le 28 de chaque mois par ordre  permanent et par anticipation…. ».

Dès lors, à compter du 28 décembre 2006 jusqu’au jour de votre paiement, le ……, vous avez ….. jours de retard de paiement de loyer.
Ce qui correspond à 4,95 euros x  …. Jours de retard, soit …… euros d’intérêts de retard.

J’estime vous avoir déjà fait grâce de la visite du plombier en décembre 2006, soit 150 euros : celui- ci a confirmé que le moteur de ce second broyeur- WC (âgé de deux mois) était bien cassé. Ceci ne peut plus être imputé à de l’usure. Cette visite n’aurait donc pas dû être à ma charge.
J’espère que vous aurez fait le nécessaire pour résoudre la situation, bien que j’attende toujours de vos nouvelles à ce sujet.

Dès lors, j’attends les intérêts de retard par virement au compte ……. Au plus tard pour le 31 janvier 2007, avec en communication la mention « intérêts de retard loyer janvier 2007 ». 

J’espère que cette situation exceptionnelle ne se reproduira plus.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Hors ligne

gfab
Pimonaute
Inscription : 09-01-2007
Messages : 18

Re : retard de paiement loyer et locataires difficiles

Bonjour,

Moi personnellement, je ne jouerais pas sur quelques jours car ça relève de la mendiancité car 12%/l'an d'intérêt soit 0,033 % par jour, faites le compte !!!  16 cents par jour de retard ...  tongue

Par contre, demandez au plombier une attestation qui stipule que le remplacement du broyeur est dû à une mauvaise utilisation et avec copie de la facture, vous êtes en droit de leur réclamer par voie recommandée et via la justice de paix et une expertise de l'appareil.

Bien à vous,
Fabian

Hors ligne

Many
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-05-2006
Messages : 2

Re : retard de paiement loyer et locataires difficiles

Heu... Donc, si je refais bien le calcul:

0.12 / 365 = 0.00033

0.00033 * 495 = 0.16 €...

Moi, je voyais pas le calcul comme ça... Quel est l'intérêt, alors, de mettre une clause "intérêts de retard" dans un bail??? A qui ça peut faire peur de payer 2.5 € pour un retard de paiement de 15 jours???  hmm

Et dire qu'on ne voit passer que des lois pour protéger le locataire... Et le proprio, il peut aller se mettre la corde au cou?  cry

N'y a-t-il vraiment aucun moyen de pression contre ce genre d'agissement?

Parce que vu comme ça, il pourraient tout aussi bien se la couler douce pendant des mois sans payer le loyer, placer l'argent du loyer, et finalement en retirer des bénéfices mêmes s'ils paient les intérêts de retard...  (?)  (!) Pas vrai? tete.gif

Hors ligne

zonzon
Pimonaute
Inscription : 09-01-2007
Messages : 1

Re : retard de paiement loyer et locataires difficiles

Salut,
Je viens d'acheter un immeuble et j'ai hérité des présents locataires.
J'ai un probleme avec 2 des locataires qui ne paient pas leur loyer.

- le locataire 1 n'a pas payé son loyer à l'ancien propriétaire depuis 2 mois
Je suis devenu proprio en fin Décembre. Il me doit donc aussi 1 mois de loyer celui de Janvier...
- le locataire 2 a egalement 1 mois de retard...

Pas moyen d'entrer en contact avec eux. Portes et fenetres toujours closes,
telephone systematiquement sur repondeur.
Pas de reponses aux courriers non plus ...

Quels sont les recours contre un locataire qui ne paie pas son loyer ?
Sachant que :
* les baux n'ont pas été enregistrés par l'ancien propriétaire
* le locataire 1 n'a pas de garantie locative. L'ancien propriétaire n'était pas tres regardant ...
* le locataire 2 n'a qu'un mois de garantie locative

J'envisage de  recourir au juge de paix contre le locataire 1 pour une demande de conciliation.
Au vu de la situation je serai forcé de faire même pour le locataire 2 ...
car avec le crédit à rembourser pas question de ne pas  honorer mes mensuailtés aupres de la banque ou de devoir payé le loyer de ces indélicats de ma propre poche ...

Dans le fond je souhaite prendre congé des ces mauvais payeurs
car je ne suis pas sûr que meme apres passage chez le juge ils paieront.

J'ai l'impression d'être démuni et impuissant.

Quels sont les marges de manoeuvre ?

Si quelqu'un a eu idée ...

Merci.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : retard de paiement loyer et locataires difficiles

Il me semble que la conciliation et la procédure en justice de paix s'impose le plus rapidement possible.

Dans certains cantons, cela peut se faire en parallèle. Dans votre cas, je le conseille vivement si c'est possible.

Cout de la conciliation: 0€ - gratos - schnoll - que dalle (mais peut-être en survolant d'autres post m'avez-vous lu le dire déjà, je sais, j'ai tendance à me répéter)

Coût de la procédure : 35€ pour la procédure + entre 0 et 10€ pour le certificat de domicile dont vous avez besoin pour déposer la "requête en matière de louage de chose"

Comme les procédure peuvent être longues, il est conseillé d'agir sans trainer.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : retard de paiement loyer et locataires difficiles

question wc broyeur

le bâtiment que je possède en est équipé aussi

les locataires doivent faire gaffe

le dernier qui a occupé l'appartement...en a un jour abîmé un, le plombier est venu a trouvé des matières solides dans le broyeur...remplacements aux frais du locataire...pas de problème

étât des lieux de sortie...il me semble que ce même broyeur, remplacé récemment, fait un drôle de bruit...j'émets des réserves que je fais noter par écrit

il est alors stipulé que rendez vous sera pris avec le plombier et que moi et l'ex locataire seront présents...le plombier vient, démonte et trouve de nouveau des matières solides ....le locataire m'a payé ( en plus d'autres petits dégâts) un nouveau broyeur ( pièces et main d'oeuvre)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres