forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Loyer en retard

JJ
Pimonaute assidu
Inscription : 14-11-2005
Messages : 47

Loyer en retard

Bonjour,
Celà fait presque une année que j'ai loué mon appartement ( à un avocat ). Bail pour une durée de deux ans.
Depuis le début il paye son loyer en retard, mais depuis octobre je dois lui sonner ou envoyer un message de rappel de paiement.
Actuellement il me doit le loyer de décembre(pour le 22) et nous arrivons bientôt le 22 janvier (donc un 2ème mois !)
Que puis-je faire  hmm
Si je dois réclamer le loyer tout les mois  mad  c'est pas la gloire ...

Hors ligne

riri
Pimonaute assidu
Inscription : 07-11-2006
Messages : 93

Re : Loyer en retard

Il faut écrire une lettre recommandée lui rappelant les termes du bail et lui dire que si cela se répète vous lui collerez des intérêts
Vous trouverez bien une lettre type à lui faire parvenir.

JJ a écrit :

Bonjour,
Celà fait presque une année que j'ai loué mon appartement ( à un avocat ). Bail pour une durée de deux ans.
Depuis le début il paye son loyer en retard, mais depuis octobre je dois lui sonner ou envoyer un message de rappel de paiement.
Actuellement il me doit le loyer de décembre(pour le 22) et nous arrivons bientôt le 22 janvier (donc un 2ème mois !)
Que puis-je faire  hmm
Si je dois réclamer le loyer tout les mois  mad  c'est pas la gloire ...

Hors ligne

gfab
Pimonaute
Inscription : 09-01-2007
Messages : 18

Re : Loyer en retard

Même lui coller des intérêts, c'est pas gagné d'avance ...

Aurait-il trouvé une faille dans le bail ? Ces gens là, même quand ils perdent une plaidoirie, c'est " Oui mais ..." et vous collent des honoraires impitoyables.

Hors ligne

JJ
Pimonaute assidu
Inscription : 14-11-2005
Messages : 47

Re : Loyer en retard

Le loyer de novembre à été payé le 20 décembre, ....
En décembre il avait des impôts à payer !!  yikes
tj rien à ce jour sad
Je vais envoyer un recommandé, mais je lui avais déjà signalé les conditions du bail par email, mais pas de nouvelles.

Hors ligne

gfab
Pimonaute
Inscription : 09-01-2007
Messages : 18

Re : Loyer en retard

Oui envoyez un recommandé avec copie du bail qu'il a signé et surlignez en fluo les clauses non respectées.

Il faudrait que le bail soit enregistré et faites-le si ce n'est pas le cas.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 420

Re : Loyer en retard

Si vous avez un bail bien fait, il est sûrement fait mention des intérêts du de plein droit et sans mise en demeure, tout mois entamé étant compté pour un mois complet...

Fait un décompte: un jour de retard (sur votre compte, puisque le loyer est portable et non quérable) => un mois d'intérêt.

Envoyez le tout par recommandé...

Je me souviens d'un étudiant locataire, fils d'un grand avocat qui passe régulièrement à la télé et qui est un offusqué de première dès que l'un ou l'autre prend la moindre liberté sur un petit principe. En deux ans, il m'a payé 6 fois... Bon, tout a été payé. Et les 5 derniers mois en une fois tellement il avait eu du retard l'année et demi précédente.

Il me faisait écrire par sa secrétaire... avec des titres ronflants. Mais il était en retard... Au bout du compte, il a bien compris qu'il fallait pas me prendre pour un débile, et il s'est mis en ordre. Grâce à la menace d'appliquer le contrat et les intérêts prévus.

En ligne

JJ
Pimonaute assidu
Inscription : 14-11-2005
Messages : 47

Re : Loyer en retard

En cas de retard de paiement, il est dû de plein droit un intérêt de 1% par mois sur toute somme impayée à son échéance et due en vertu des différentes obligations du présent contrat (loyer, charges, ...)

voici la clause dans mon bail

j'enverrai un recommandé avec AR lundi ainsi qu'un envoi simple.
Et si rien ne bouge ??

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 420

Re : Loyer en retard

Je peux vous garantir que face à un recommandé, il bougera (si il a les sous...)

Sinon, conciliation et justice de paix. Et là, pour ne pas passer pour un âne face à un juge devant lequel il devra se représenter à titre professionnel, à mon avis, il trouvera une solution.

En ligne

JJ
Pimonaute assidu
Inscription : 14-11-2005
Messages : 47

Re : Loyer en retard

c'est bien ce que je me disais aussi
un avocat en conciliation ...   cool

Hors ligne

JJ
Pimonaute assidu
Inscription : 14-11-2005
Messages : 47

Re : Loyer en retard

A ce jour paiement de retard effectué  smile
A suivre ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres