forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



accès pour travaux urgents à un logement mis en location

essence
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-02-2005
Messages : 104

accès pour travaux urgents à un logement mis en location

Depuis une semaine, à chaque pluie, le locataire du 2ième étage a de l'eau qui perce par le plafond. L'appartement du 3ième, (grenier aménagé) par où l'eau pénètre  est loué à une personne rarement présente et éprouvant des difficultés à trouver quelqu'un qui puisse être présent pour ouvrir la porte pour laisser des entrepreneurs constater les dégats au toit ou à la corniche depuis le vélux.  Outre le fait que je parviens difficilement à trouver des ouvriers pour effectuer les réparations (l'un me dit que c'est la corniche, l'autre qu'il s'agit d'une fuite au toit mais ne peut localiser où l'eau pénètre dans la maison) ce locataire, fort occupé et insouciant ne prend pas les mesures adéquates pour préserver la maison.  Malgré que je lui ai fournis torchons en suffisance et récipients adaptés pour éviter que l'eau ne traverse l'étage, il laisse l'eau s'écouler sur le parquet stratifié, ce qui peut que l'endommager.   Dans ces circonstances ai-je le droit de lui demander ses clefs pour éponger moi-même l'eau,  ou d'exiger que quelqu'un soit présent pour ouvrir la porte en cas de nécessités  Puis-je lui demander, à titre exceptionnel de posséder un double de ses clefs ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : accès pour travaux urgents à un logement mis en location

essence a écrit :

Depuis une semaine, à chaque pluie, le locataire du 2ième étage a de l'eau qui perce par le plafond. L'appartement du 3ième, (grenier aménagé) par où l'eau pénètre  est loué à une personne rarement présente et éprouvant des difficultés à trouver quelqu'un qui puisse être présent pour ouvrir la porte pour laisser des entrepreneurs constater les dégats au toit ou à la corniche depuis le vélux.  Outre le fait que je parviens difficilement à trouver des ouvriers pour effectuer les réparations (l'un me dit que c'est la corniche, l'autre qu'il s'agit d'une fuite au toit mais ne peut localiser où l'eau pénètre dans la maison) ce locataire, fort occupé et insouciant ne prend pas les mesures adéquates pour préserver la maison.  Malgré que je lui ai fournis torchons en suffisance et récipients adaptés pour éviter que l'eau ne traverse l'étage, il laisse l'eau s'écouler sur le parquet stratifié, ce qui peut que l'endommager.   Dans ces circonstances ai-je le droit de lui demander ses clefs pour éponger moi-même l'eau,  ou d'exiger que quelqu'un soit présent pour ouvrir la porte en cas de nécessités  Puis-je lui demander, à titre exceptionnel de posséder un double de ses clefs ?
Merci d'avance pour vos réponses.

S'il y a des dégâts qui résultent de cette carence du locataire, vous pourriez  mettre sa responsabilité en cause.
Adressez-lui un courrier circonstancié le lui signifiant et le mettant en demeure de donner accès au heures normales des ouvriers.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : accès pour travaux urgents à un logement mis en location

Pour éviter ce genre de situation, j'ai sytématiquement un double des clés de mes locataires...

Bien entendu, je préviens que je dois visiter avant de visiter... attention à ne pas faire une violation de domicile...

En ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : accès pour travaux urgents à un logement mis en location

Grmff a écrit :

Pour éviter ce genre de situation, j'ai sytématiquement un double des clés de mes locataires...

Bien entendu, je préviens que je dois visiter avant de visiter... attention à ne pas faire une violation de domicile...

Est-ce bien légal ?
En est-il fait mention dans le bail ?
Quid en cas de changement de serrure ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : accès pour travaux urgents à un logement mis en location

C'est bien entendu légal, pour autant que le locataire soit au courant.

De très nombreux actes de bases mentionnent d'ailleurs l'obligation qu'un tier détienne un double des clés dans la ville où se trouve le bien.

Ce quie st illégal, c'est bien entendu de pénétrer chez le locataire sans son accord.

Si le locataire décide de changer de serrure, c'est son droit et son choix. Cela ne m'est jamais arrivé.

En ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : accès pour travaux urgents à un logement mis en location

Grmff a écrit :

C'est bien entendu légal, pour autant que le locataire soit au courant.

De très nombreux actes de bases mentionnent d'ailleurs l'obligation qu'un tier détienne un double des clés dans la ville où se trouve le bien.

Ce quie st illégal, c'est bien entendu de pénétrer chez le locataire sans son accord.

Si le locataire décide de changer de serrure, c'est son droit et son choix. Cela ne m'est jamais arrivé.

Merci de la réponse.
je me doutais bien que cela devait être légal, mais ... n'ayant jamais vécu la situation en tant que locataire...
Si changement de serrure il y a, vous demandez un double des nouvelles clefs ?
Un tiers, c'est déja différent du bailleur .

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : accès pour travaux urgents à un logement mis en location

N'ayant jamais eu de locataire qui changeait de barillet, je n'ai jamais dû exiger une copie de la clé.

Un tier, c'est certes différent du bailleur, mais cela montre bien qu'on peut exiger qu'un double des clés se ballade dans la nature.

Ex-syndic, je disposait également de pratiquement toutes les clés des logements gérés. Certes certains locataires s'en étonnaient et n'avaient pas été mis au courant par le proprio. Mais comme ils découvraient cela généralement lors de la perte de leur clés, ils étaient bien contents...

Nous avons eu un ou deux cas de propriétaires qui exigeaient la clé sous enveloppe scellée, avec demande de justification en cas de déscellement de l'enveloppe.

Faut bien avouer de toute façon que quand on reçoit une clé plate type Yale, on peut se douter que des copies se balladent dans la nature chez les locataires précédents.

En ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : accès pour travaux urgents à un logement mis en location

Grmff a écrit :

N'ayant jamais eu de locataire qui changeait de barillet, je n'ai jamais dû exiger une copie de la clé.

Faut bien avouer de toute façon que quand on reçoit une clé plate type Yale, on peut se douter que des copies se balladent dans la nature chez les locataires précédents.

D'où le conseil de changer les clés dès entrée dans le logement.

Grmff a écrit :

Un tier, c'est certes différent du bailleur, mais cela montre bien qu'on peut exiger qu'un double des clés se ballade dans la nature.

si tiers de confiance : assimilation que je ne ferais pas

Grmff a écrit :

Ex-syndic, je disposait également de pratiquement toutes les clés des logements gérés. Certes certains locataires s'en étonnaient et n'avaient pas été mis au courant par le proprio. Mais comme ils découvraient cela généralement lors de la perte de leur clés, ils étaient bien contents...

Il y a des avantages à chaque chose
Spécifié dans le bail ce serait mieux.

Grmff a écrit :

Nous avons eu un ou deux cas de propriétaires qui exigeaient la clé sous enveloppe scellée, avec demande de justification en cas de déscellement de l'enveloppe.

Une solution

Merci pour les réponses.

Hors ligne

essence
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-02-2005
Messages : 104

Re : accès pour travaux urgents à un logement mis en location

Merci pour toutes vos réponses.
Le locataire précédent étant parti sans remettre les clefs, j'en ai un double que je gardais uniquement dans cette éventualité.  Je ne l'ai donc pas spécifié dans le bail, ni dis au nouveau locataire. L'idée de l'enveloppe scellée me semble excellente, je vais essayé de négocier cela.  Quand à l'idée de laisser évoluer les dégâts, de devoir demander expert et tout les tracas et de laisser couler l'eau dans la maison où il y a eu de la mérule il y a quelques années, cela ne m'enthousiasme pas.  Il me semble qu'il n'y a pas qu'en médecine où l'on peut appliquer l'adage : mieux vaut prévenir que guérir.....
Ceci dis, je suis toujours à la recherche d'un entrepreneur sérieux qui accepterais de faire un diagnostic (on ne sait toujours pas par où l'eau entre dans la maison) et d'essfectuer les travaux de réparation et ceci dans un délais raisonnable.  Mon premier RDV est le 16/02.
Quelqu'un aurait-il une recommandation à ce sujet

Merci d'avance

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres