forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



ai je le droit

boubou68
Pimonaute
Lieu : mouscron
Inscription : 19-01-2007
Messages : 3

ai je le droit

monkey bonjour voila je vais vous expliqué mon soucis voila j'aimerai aidé une connaissance qui est actuellement sur le cpas .voila j'ai une maison secondaire et j'aimerai savoir si je peux la loué vraiment modestement sans faire de bail est ce que je devrai declarer que je loue cette maison ou est ce que le cpas va lui demandé des preuve de location moi je ne suis pas de belgique donc je connais pas les lois en ce domaine de location merci a ceux qui pourrais un peu me renseigné

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : ai je le droit

Si vous la louez, il vous faut faire un bail écrit. C'est une obligation depuis le 1er janvier.

Vous pouvez la louer au prix que vous désirez. 5€ par trimestre, ou 15.000€ par jour. Ou, éventuellement, tout autre montant.

Attention que dès que vous louez votre bien, vous ne pouvez plus en profiter vous-même. Et pour récupérer votre bien, cela peut parfois être difficile.

Le CPAS ne s'intéressera au dossier que si on lui demande de l'aide pour le dossier. Par exemple, si vous demandez une garantie que le locataire ne peut pas déposer, le CPAS peut la déposer pour lui. Mais, en ce cas, le CPAS viendra visiter le logement, vérifiera si le bail est légal, etc. En soi, ce n'est pas un problème (dsauf au niveau du délai, parfois)

En ligne

boubou68
Pimonaute
Lieu : mouscron
Inscription : 19-01-2007
Messages : 3

Re : ai je le droit

Grmff a écrit :

Si vous la louez, il vous faut faire un bail écrit. C'est une obligation depuis le 1er janvier.

Vous pouvez la louer au prix que vous désirez. 5€ par trimestre, ou 15.000€ par jour. Ou, éventuellement, tout autre montant.

Attention que dès que vous louez votre bien, vous ne pouvez plus en profiter vous-même. Et pour récupérer votre bien, cela peut parfois être difficile.

Le CPAS ne s'intéressera au dossier que si on lui demande de l'aide pour le dossier. Par exemple, si vous demandez une garantie que le locataire ne peut pas déposer, le CPAS peut la déposer pour lui. Mais, en ce cas, le CPAS viendra visiter le logement, vérifiera si le bail est légal, etc. En soi, ce n'est pas un problème (dsauf au niveau du délai, parfois)

merci beaucoup mais je dois le signaler au commune si je loue  ou a une organisation financiere   merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : ai je le droit

Non, vous n'avez aucune obligation de déclaration.

La seule obligation, c'est l'enregistrement du bail, qui n'aura aucune conséquence par rapport au CPAS ou à une quelconque institution financière. Ni pour vous, ni pour votre locataire.

Qu'est-ce que vous craignez?

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : ai je le droit

le louer au prix qu'on veut, suis pas si sûr que ça moi

surtout par exemple à un prix exhorbitant.....à mon avis il y a aussi des règles non ?

Hors ligne

boubou68
Pimonaute
Lieu : mouscron
Inscription : 19-01-2007
Messages : 3

Re : ai je le droit

merci pour vos réponses puis cette maison j'ai encore au moin des travaux pour dix ans mais elle est absolument habitable bonne journée a tous

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : ai je le droit

Erick a écrit :

le louer au prix qu'on veut, suis pas si sûr que ça moi

surtout par exemple à un prix exhorbitant.....à mon avis il y a aussi des règles non ?

Heuu, non, pas encore du moins  yikes

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres