forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



entretien de chaudière: lequel, à quel prix

patriiiiiiiiiick
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 24-01-2007
Messages : 21

entretien de chaudière: lequel, à quel prix

Bonjour,

Débutant en tant que propriétaire, je me demande quelles sont les pratiques pour l'entretien d'un chaudière combinée (chauffage + eau chaude). S'il revient au locataire, à quelle fréquence est-il supposé faire cet entretien et lequel? Détartrage, brûleur ou bien les deux?

Si le locataire reste 3 ans, je suppose qu'il est normal d'exiger un entretien complet à sa sortie. Mais comment gérer la chose s'il reste un an ou moins?

Il s'agit d'une habitation à Bruxelles ou la dureté de l'eau est, à ce que je sache, assez élevée.

D'avance merci pour les éventuels conseils!

Patrick

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : entretien de chaudière: lequel, à quel prix

tout d'abord la chaudière doit être en parfait étât de fonctionnement et d'entretien quand le locataire entre et l'entretien si possible doit avoir été fait récemment ( avec preuve sur papier à l'appui)
l'entretien revient au locataire....une fois l'an...l'entretien , pas les réparations....le détartrage doit avoir aussi été fait par vous avant ....puis c'est à lui de le faire...

il doit aussi bien sûr faire faire un entretien avant son départ....maintenant bon si il ne reste que 6 mois par exemple...vu qu'il aura utilisé la chaudière 6 mois, je serais d'avis à son départ de lui facturer la moitiè d'un entretien car six mois plus tard c'est à vous qu'il incombera

du moins c'est mon avis quoi

Hors ligne

patriiiiiiiiiick
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 24-01-2007
Messages : 21

Re : entretien de chaudière: lequel, à quel prix

Erick,

Déjà merci pour cette réponse!

Pour ma part, j'avais compris que l'entretient du brûleur se faisait une fois tous les trois ans tandis que le détartrage, une fois par an vu que l'eau à Bruxelles est dure (à moins que ça ait changé récemment?). Si je comprends bien ce que tu dis, le brûleur s'entretient tous les ans et le détartrage, pareil?

Patrick

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : entretien de chaudière: lequel, à quel prix

Ni l'entretien ni le détartrage ne sont obligatoires. Les deux sont à charge de l'occupant, et le mode opératoire de Erick me semble correct.

Perso, en temps que proprio, j'impose l'entretien annuel au contrat. S'ils ne le font pas, faut pas qu'ils viennent se plaindre par la suite.

Pour ce qui est du détartrage, mon plombier recommande de le faire quand c'est nécessaire. C'est à dire quand le débit d'eau chaude baisse notablement.

Trop de détartrages usent prématurément l'échangeur de chaleur.

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : entretien de chaudière: lequel, à quel prix

patriiiiiiiiiick a écrit :

Erick,

Déjà merci pour cette réponse!

Pour ma part, j'avais compris que l'entretient du brûleur se faisait une fois tous les trois ans tandis que le détartrage, une fois par an vu que l'eau à Bruxelles est dure (à moins que ça ait changé récemment?). Si je comprends bien ce que tu dis, le brûleur s'entretient tous les ans et le détartrage, pareil?

Patrick

L'entretien complet de la chaudière se fait TOUS les ans....nettoyage, changement et réglage du brûleur, contrôle des gaz, ramonage, etc....et tu peux lui en demander la preuve ...du moins je crois

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : entretien de chaudière: lequel, à quel prix

Grmff a écrit :

Ni l'entretien ni le détartrage ne sont obligatoires. Les deux sont à charge de l'occupant, et le mode opératoire de Erick me semble correct.

Perso, en temps que proprio, j'impose l'entretien annuel au contrat. S'ils ne le font pas, faut pas qu'ils viennent se plaindre par la suite.

Pour ce qui est du détartrage, mon plombier recommande de le faire quand c'est nécessaire. C'est à dire quand le débit d'eau chaude baisse notablement.

Trop de détartrages usent prématurément l'échangeur de chaleur.

De toutes façons faut exiger qu'ils fassent faire l'entretien, car en cas de panne, là normalement c'est le proprio qui doit intervenir.....et donc si ils n'entretiennent pas le risque de pannes est multiplié....d'où problèmes et litiges

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : entretien de chaudière: lequel, à quel prix

Bonjour,
chaudière mazout ou gaz ?
Les obligaitions légales et thechniques ne sont pas les mêmes ! Pour le mazout, l'entretien est obligatoire par la loi, tous les ans et par une firme abilitée.  Une attestation est délivrée.
Pour le gaz, l'obligation est souvent contractuelle (bail) et la fréquence est généralement annuelle bien que techniquement l'entretien ne se justifie que tous les 2 ou 3 ans.
Que l'entretien ait été fait ou non pour l'entrée du locataire n'enlève en rien à son obligation d'entretien après un an.  Il est évident que si une panne survient en début de locatio, première année, le locataire pourait argumenter de l'absence de preuve d'entretien avant son entrée pour dégager sa responsabilité, mais la encore, je doute que tous les juges suivent cette direction.

Hors ligne

patriiiiiiiiiick
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 24-01-2007
Messages : 21

Re : entretien de chaudière: lequel, à quel prix

Francis a écrit :

chaudière mazout ou gaz ?

Il s'agit bien de chaudières murales combinées au gaz.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres