forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Modernisation des ascenseurs

petitfuret
Pimonaute assidu
Inscription : 25-06-2006
Messages : 177

Modernisation des ascenseurs

Nombreuses sont les petites copropriétés qui sont actuellement confrontées à des " problèmes" de modernisation, modernisation que le syndic met naturellement bien en évidence. Dans certains cas, il prendrait même des engagements hors mandat. Ce qui est illicite.
Cette modernisation est obligatoire et peut se révéler très onéreuse. Il n'est pas rare qu'elle se monte à 25.000 € pour quatre ou cinq utilisateurs
Pour ceux qui occupent un lot dans un bâtiment de plus de 50 ans, d'autres charges peuvent cumuler : toiture, chauffage.....
Les délais ont cependant été aménagé.
Ils sont repotés pour les adaptations minimales au 01.01.2013 et pour les travaux plus importants au 01.01.2018.  Arrêté Royal du 17 mars 2005
Ouf.....

Hors ligne

ABSA
Pimonaute bavard
Inscription : 26-03-2006
Messages : 288
Site Web

Re : Modernisation des ascenseurs

992 millions d'€ d'amende ! Le cartel des ascenseurs sanctionné par la Commission européenne

A lire entre autre sur le site de la DH

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Modernisation des ascenseurs

extraits de LLB de ces derniers jours:
"La Commission européenne (CE) a infligé mercredi une amende record de près d’un milliard d’euros aux quatre plus grands fabricants d’ascenseurs mondiaux, pour avoir participé à une entente illicite. Plus précisément, la CE a imposé une amende collective d’un peu plus de 992 millions d’euros – la plus forte jamais infligée – aux groupes Otis, Schindler, ThyssenKrupp et Kone. "
"L’amende infligée par la Commission européenne doit être suivie du retrait en Belgique de l’arrêté royal qui impose la modernisation des anciens ascenseurs, a demandé mercredi la députée VLD Annemie Turtelboom. Cet arrêté impose la modernisation de quelque 40 000 ascenseurs. Seul un petit nombre d’entreprises peuvent réaliser les contrôles et les travaux nécessaires, dont les montants varient de 5 000 à parfois 100000 euros et qui concernent quelque 2 millions de propriétaires ou copropriétaires. L’arrêté royal exécute une recommandation européenne élaborée pendant la période au cours de laquelle les constructeurs ont conclu leur entente. Mme Turtelboom présume donc qu’un lobbying intense a eu lieu. Qui plus est, elle se dit sceptique sur l’utilité de cette opération et rappelle que les vieux ascenseurs font l’objet de contrôles réguliers. Ecolo estime également que cet arrêté royal doit être retiré et compte interpeller les ministres en charge du dossier."
"Pour les constructeurs d’ascenseurs, il n’en est pas question. “La décision qui condamne quatre ascensoristes et la sécurité dans les ascenseurs sont deux sujets complètement différents”, estime Christophe Isaac Castiau, directeur des opérations chez Schindler. “Or, l’arrêté royal se focalise sur la question de la sécurité. Actuellement, les ascenseurs sont des moyens de transport sûrs mais il faut qu’ils le restent. Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, il est tout à fait logique que les autorités se soient emparées de la question et aient prévu ces règles destinées à moderniser le parc des ascenseurs existants.”
Les propriétaires, eux, approuvent les deux parlementaires qui réclament un retrait de l’arrêté royal. “On peut mettre en doute l’impartialité des spécialistes qui ont préparé ce texte”, affirme Béatrice Laloux, du Syndicat national des propriétaires. “Les ententes illicites entre les ascensoristes sont avérées et se sont étendues aux manoevres pour faire adopter les règles européennes en Belgique, alors qu’elles n’étaient pas contraignantes.”
Ce débat aboutira-t-il à remettre en cause l’arrêté royal ? Les ascensoristes en doutent. Certains pensent d’ailleurs que le débat ne ressurgit qu’à la faveur de l’approche des élections.
Va-t-on revoir les règles sur la sécurité des ascenseurs en Belgique ? "

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres