forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



offre irrévocable

Elleiram
Pimonaute
Inscription : 02-02-2007
Messages : 1

offre irrévocable

Bonjour,

j'ai signé une "offre irrévocable d'acquérir" qui se terminait hier 01/02
je ne veux plus signer le compromis.

Est-il légal que l'agence me réclame 15% de l'offre en dommages et interet?
Merci beaucoup

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : offre irrévocable

Elleiram a écrit :

Bonjour,

j'ai signé une "offre irrévocable d'acquérir" qui se terminait hier 01/02
je ne veux plus signer le compromis.

Est-il légal que l'agence me réclame 15% de l'offre en dommages et interet?
Merci beaucoup

- la question ne se situe pas tellement sous l'angle de la "légalité", mais sous celui de l'exécution d'un contrat. Il faut donc voir le contenu de ce que vous avez signé...
- nous vous suggérons de prendre contact avec la Legal Hotline: modalités expliquées ici qui, sur base des pièces, pourra vous assister utilement.

- l'une des questions à se poser est de savoir si votre offre a été acceptée dans le délai prescrit, auquel cas il y a accord sur l'"objet et le prix et donc vente....

Bref, comme vous le voyez, la question a l'air simple, mais elle en cache probablement d'autres.....

Hors ligne

frapi
Pimonaute
Inscription : 14-03-2007
Messages : 2

Re : offre irrévocable

Je suis dans le même cas.
j'ai signé une option d'achat samedi dernier, le vendeur souhaite signer le compromis ce samedi. Entre temps un architecte a estimé que la maison avait été rénovée n'importe comment et que des problèmes allaient apparaitre d'ici peu.
Qui plus est le compromis de vente nous paraît innaceptable.

Comment peut-on s'en sortir?

Merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : offre irrévocable

frapi a écrit :

Je suis dans le même cas.
j'ai signé une option d'achat samedi dernier, le vendeur souhaite signer le compromis ce samedi. Entre temps un architecte a estimé que la maison avait été rénovée n'importe comment et que des problèmes allaient apparaitre d'ici peu.
Qui plus est le compromis de vente nous paraît innaceptable.

Comment peut-on s'en sortir?

Merci

Et la réponse (cfr ci-dessous) reste la même...
Voir aussi le contenu de ce que vous avez signé.
Bref, cela sort du cadre de ce forum. Prenez contact avec la Legal Hotline.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : offre irrévocable

Il est quand même atterrant de voir avec quelle légèreté on s’engage par la signature d’une "offre irrévocable d'acquérir" pour se rétracter quelques jours plus tard, en espérant échapper à toute sanction….
Le consommateur se sent-il à ce point protégé qu’il pense pouvoir faire n’importe quoi ?

Sans doute le paiement d’une garantie le rendrait plus « responsable »….

Hors ligne

frapi
Pimonaute
Inscription : 14-03-2007
Messages : 2

Re : offre irrévocable

immorp a écrit :

Il est quand même atterrant de voir avec quelle légèreté on s’engage par la signature d’une "offre irrévocable d'acquérir" pour se rétracter quelques jours plus tard, en espérant échapper à toute sanction….
Le consommateur se sent-il à ce point protégé qu’il pense pouvoir faire n’importe quoi ?

Sans doute le paiement d’une garantie le rendrait plus « responsable »….

mea cupla, je vous l'accorde. Mais je viens d'apprendre par hasard que la vente précédente n'avait pas été conclue suite à un rapport d'expert négatif sur l'état du bien et n'est donc pas dû à la non obtention du crédit hypothécaire comme annoncé.
Ce que l'expert a dit est connu si pas de l'agent immobilier, au moins du vendeur et nous avons donc été *trompé* puisque pas mis au courant.
C'est en tombant par hasard sur la personne qui devait acheter avant nous que j'ai appris les vraies raisons.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : offre irrévocable

frapi a écrit :

mea cupla, je vous l'accorde. Mais je viens d'apprendre par hasard que la vente précédente n'avait pas été conclue suite à un rapport d'expert négatif sur l'état du bien et n'est donc pas dû à la non obtention du crédit hypothécaire comme annoncé.
Ce que l'expert a dit est connu si pas de l'agent immobilier, au moins du vendeur et nous avons donc été *trompé* puisque pas mis au courant.
C'est en tombant par hasard sur la personne qui devait acheter avant nous que j'ai appris les vraies raisons.

Si vous avez des doutes, la prochaine fois, faites passer votre architecte ou votre expert avant de faire offre !
Tout s’achète et se vend, même un immeuble en très mauvais état. Mais le prix doit être en rapport avec le bien convoité.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres