forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Syndics et banques

sad
Pimonaute
Inscription : 31-12-2006
Messages : 11

Syndics et banques

Les banques rachètent les cabinets de syndics et même des groupes entiers en masse ; de leur côté les syndics se vendent aux banques.

Exemple récent :

Le groupe Banques Populaires débourse 800 millions pour acquérir 61 % de FONCIA, premier ou deuxième syndic de France, premier de Belgique.

Pourquoi  ces grandes manœuvres ?

1) Les syndics disposent de trésoreries considérables.

2) Les grands groupes de syndics ont besoin d’argent pour financer leur développement.

3) Pour les banques, ce sont non seulement des prêts immobiliers, des alliances avec les promoteurs, mais aussi de l’assurance, des filiales qui vont finir par couvrir tous les secteurs des « services » (sécurité, aide à la personne, prêts personnels, …).

Les conséquences pour les copropriétaires.

1) « financiarisation » à tout va de la gestion (le but : n’est pas de gérer «en bon père de famille», mais de disposer en permanence d’un maximum de trésorerie) ;

2) incitation aux travaux pouvant justifier l’appel à des prêts collectifs ou individuels, évidemment «accordés» par les banques.

Les syndics ont un intérêt à s’allier avec les banques qui leur apportent une clientèle sur un plateau et leur assurent dans de nombreuses situations un pouvoir total et quasi-définitif sur les copropriétés :

· Le promoteur est lié au banquier pour réaliser son opération.

· Le banquier place son syndic.

· Le syndic gère les logements de tous les petits investisseurs bailleurs et, même avec une minorité de mandats, peut faire et défaire les majorités, comme chacun sait.

· Les copropriétaires occupants deviennent, de fait, impuissants.

·  Le syndic a dès lors tous les pouvoirs, il fait ce qu’il veut, il impose ses tarifs, ses filiales, ses entreprises, ses travaux, ses prêts.

Mais ici, ou le politiquement correct étouffe, qui y pense ?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Syndics et banques

Le titre de ce sujet m'irrite. Il devrait être "Syndics et investisseurs".

J'extrais d'un article du Figaro le paragraphe suivant:

Vous prévoyez aussi des synergies ?

Nous développerons les interactions entre les métiers de Foncia et ceux de la banque et de l'assurance. Les synergies futures, qui sont des synergies de revenus, sont évidentes en gestion de trésorerie et en crédit aux particuliers. Dans les prêts à l'habitat, bien sûr. Mais aussi en crédit à la consommation. Foncia est un acteur majeur de la location résidentielle. Or, les nouveaux locataires ont souvent de grands besoins d'équipement. Foncia proposera aussi des produits d'assurance et de la gestion de patrimoine à ses clients, qui sont plus d'un million.

Le texte, souligné par moi, irrite probablement sad, mais aussi moi-même.

Il en suit que une scission totale enter la trésorerie de la firme du syndic et la trésorerie de l'ACP doit être garantie:
- tant par une déclaration écrite par le syndic
- que par des procédures repris dans le règlement de copropriété ET le contrat du syndic avec l'ACP.

La double signature ne représente aucune garantie légale, sauf si ceux qui signent ont un pouvoir de syndic.

Toute ingérence du conseil de gérance dans la gestion des comptes bancaires aura comme conséquence de les rendre seul responsable, vu qu'ils sont des mandants envers le syndic, mandataire en cas de double signature.

Une solution existe, mais je le réserve d'abord aux copropriétaires de mon ACP lors de l'AG du 08.03.2007. Ensuite je vous en informe.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Syndics et banques

En Belgique, les banques ne peuvent pas être actionnaires d’autres sociétés……

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Syndics et banques

En France (cas Foncia), il est possible d'avoir un seul compte bancaire pour plusieurs copropriétés. Incroyable, mais vrai...

En France, certains logiciels de gestion comptable de copropriété prévoient la compta en partie double avec un seul compte pour toutes les copropriétés.

En France, ils payent tout avec des chèques... incroyable mais vrai...

Hors ligne

sad
Pimonaute
Inscription : 31-12-2006
Messages : 11

Re : Syndics et banques

Grmff a écrit :

En France (cas Foncia), il est possible d'avoir un seul compte bancaire pour plusieurs copropriétés. Incroyable, mais vrai...

En France, certains logiciels de gestion comptable de copropriété prévoient la compta en partie double avec un seul compte pour toutes les copropriétés.

En France, ils payent tout avec des chèques... incroyable mais vrai...

Qu'apportez-vous au débat en vous défoulant contre la France?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Syndics et banques

Je ne me défoule point contre la France, mais je démontre par là que le cas de la France est très différent du cas de la Belgique. Les lois, les pratiques, le fonctionnement.... beaucoup de différence.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres