forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Que faire lorsqu'un locataire commerçant se met en faiillite

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Que faire lorsqu'un locataire commerçant se met en faiillite

En date du 30 janvier  je viens d'apprendre qu'un de mes locataire exploitant un commerce au rez de chée de mon immeuble, c'est mis en faillite. Celui-ci n'était pas en retard de paiement de loyer, je n'ai pas constaté qu'il y avait des huissiers qui sonnaient a sa porte. Et pourtant sa faillite a été prononcée le 08-02-07. aucun curateur en vue, aucun courrier,le bail est un 3,6,9 et l'échéance du 1 er triénnal est le 30/09/07.
Que faire ? Ais je un droit de créancier privilégié en tant que bailleur.
Le magasin est rempli de marchandise. Que puis je revendiquer
Avez vous déjà vécu ce genre de mésaventure.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Que faire lorsqu'un locataire commerçant se met en faiillite

En cas de faillite d'une société, cela est publié au moniteur, avec mention de la nommination du curateur.

Prenez contact avec le curateur, c'est la seule chose à faire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Que faire lorsqu'un locataire commerçant se met en faiillite

A-t-il fait usage de son droit de renouvellement du bail?

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Que faire lorsqu'un locataire commerçant se met en faiillite

Il n'a pas fait usage de son droit de résilier son bail 6 mois avant l'échéance des 3 premiéres années et en plus il est en nom propre et la cerise sur le gâteau, il y a un co-titulaire au droit au bail, qui lui n'est pas en faillite n'étant qu'aidant de l'exploitant du commerce.

jacq.

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Que faire lorsqu'un locataire commerçant se met en faiillite

Quelques précisions:

* Le bail n'est pas résilié par la faillite
* Le bailleur dispose d'un privilège sur tout ce qui garnit le bien loué. Encore faut-il disposer d'une preuve, d'un inventaire. Une solution serait de faire procéder à une saisie conservatoire. Il existe différentes solutions pour ce faire: adressez-vous à un huissier ou à un avocat.
* Attention à la question de la garantie: si elle est déposée sur un compte au nom du locataire, par mimétisme avec le bail de résidence principale, le bailleur n'a aucun privilège sur la garantie, au contraire de ce qui serait le cas s'il s'agissait bien d'un bail de résidence principale ou si la garantie était en votre possession, que ce soit sur un compte ou en mains. Il est de toute façon trop tard pour changer quelque chose à cette situation car le locataire ne peut plus modifier la "masse" qui profite à tous les créanciers. mais ce serait une bonne raison de faire procéder à la saisie, comme dit ci-avant.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres