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Libéralisation de l’énergie !
Ce matin j’ai reçu un appel consterné d’un membre au sujet des nouvelles conditions contractuelles qui ont cours avec son fournisseur d’énergie, en l’occurrence Electrabel. A en croire ce propriétaire – et je n’ai aucune raison de ne pas le croire -, désormais les propriétaires sont responsables du paiement des consommations de leurs locataires car les compteurs restent toujours à leur nom et, en outre, pendant l’intervalle entre deux locations, la consommation est facturée au propriétaire, au-delà même de l’entrée dans les lieux d’un nouveau locataire, jusqu’à ce que le préposé compétent ait effectivement enregistré le changement, et cela peut prendre plusieurs jours, voire davantage.
J’ai pris mon courage à deux mains, et mon téléphone itou. Aux renseignements on me donne un numéro pour Electrabel. Je tombe chez Sibelgaz et là on me répond que oui, les renseignements se trompent mais on ne peut pas me donner le numéro de Electrabel pour ne pas fausser la concurrence. Je dois consulter le site www.brugel.be.
Sur ce site, je trouve notamment les références du SPF Economie, cellule du contrôle et de la médiation. Je forme le numéro et l’opératrice me répond qu’il est erroné, que le site n’a pas été corrigé et que je dois en appeler un autre. A ce numéro, tonalité d’occupation pendant 10 minutes, j’abandonne.
Je retourne aux infos du site et je forme le numéro indiqué pour Electrabel. Aiguillage vers la conversation en français, renseignements aux consommateurs privés. J’explique que je parle au nom du SNP, et que je souhaite un RV avec un responsable pour discuter, en général, des conditions de distribution de l’électricité aux propriétaires bailleurs. A 3 reprises cette dame me demande mon numéro de client et elle finit par me raccrocher au nez. Je reforme le numéro et après les mêmes aiguillages, je tombe sur un opérateur qui me dit que je suis au service des cabines de haute tension. Il me donne un autre numéro.
Là, enfin, j’arrive à me faire entendre d’un gars « bien embouché » qui promet qu’un responsable me rappellera… A suivre !
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A Bruxelles, je ne connais pas la situation. Par contre, en Wallonie, bonjour les dégats...
Avant, on faisait le 078/78.78.78, et on réglait les modalités de déménagement de l'ancien et d'emménagement du nouveau.
Aujourd'hui, plus rien n'est simple... On fait la sortie de l'ancien, mais on ne peut pas faire l'entrée du nouveau. Il doit le faire lui-même...
Quelle paperasse...
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Là, enfin, j’arrive à me faire entendre d’un gars « bien embouché » qui promet qu’un responsable me rappellera… A suivre !
Mouais, j'ai un doute
On fait la sortie de l'ancien, mais on ne peut pas faire l'entrée du nouveau. Il doit le faire lui-même...
Exact, je viens d'avoir le cas. Mais quid si le nouveau ne fait rien?
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A ma connaissance, à Bruxelles, le transfert sans frais d’un locataire à l’autre n’est plus possible. Le locataire sortant est responsable de la fermeture de son compte, et le nouveau doit demander une ouverture de compte. Maintenant, si le propriétaire est redevable des consommations de son locataire parti sans laisser d’adresse…. Bruxelles serait le seul endroit où l’eau et l’électricité font bon ménage !
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Effectivement, 078 35 33 33. Selon l'heure, on attend entre 2 et 5 minutes avec une musique hallucinée. Et selon l'opérateur, on met 3 à 50 minutes pour régler le problème. Montre en main.
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Video tournée pendant le dit appel téléphonique :
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le 078 est un numéro payant, electrabel est il rémunéré en contre partie ??
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078 est un numéro national au prix du zonal. Il avait été créé du temps où les prix des communications étaient différenciés entre zonal et interzonal.
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