forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Plus-value en cas de vente

Laurence
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 15-02-2007
Messages : 6

Plus-value en cas de vente

Bonjour,

Alors moi, je suis toujours dans le vague concernant la question de savoir si oui ou non je devrai payer une taxe sur la plus-value réalisée suite à la vente de ma maison.

En résumé, j'ai acheté en novembre 2004 une maison située dans une commune bruxelloise pour 210.000 EUR dans laquelle je suis domiciliée. J'ai réalisé des travaux pour 30.000 EUR (réalisés par entrepreneurs agrées).

Alors première question, suis-je soumise à la taxation de 16,5% sur la plus-value alors qu'il sagit de la revente d'une maison dans laquelle je suis domiciliée (depuis plus de 2 ans)?

Deuxième question: si je suis soumise à la taxation de la plus value, le calcul suivant est-il juste?

210.000 EUR + 52.500 EUR (=forfait de 25% pour frais de notaire et d'acte) + 30.000 (travaux par entrepreneurs agrées) = 292.500 EUR

Si je revends la maison pour 292.500 EUR, je ne devrai payer aucune plus-value. Si par contre, je la vends pour un montant supérieur, je serai taxée de 16,5% sur la différence. Est-ce correct? Puis-je ajouter 5% par année passée dans la maison au 25% du forfait ou cela ne joue-t-il que si on prend en compte les montants rééls payés?

Merci d'avance pour votre aide!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Plus-value en cas de vente

Tout cela est expliqué dans notre Faq Immo, à la page suivante (cliquez ici)

Hors ligne

Laurence
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 15-02-2007
Messages : 6

Re : Plus-value en cas de vente

PIM a écrit :

Tout cela est expliqué dans notre Faq Immo, à la page suivante (cliquez ici)

Merci, mais même après lecture, c'est toujours difficile à comprendre pour moi.
Est-ce que le réponse est: non, pas de taxation parce qu'il s'agit de la revente d'une maison dans laquelle je suis domiciliée?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Plus-value en cas de vente

Laurence a écrit :

PIM a écrit : Tout cela est expliqué dans notre Faq Immo, à la page suivante (cliquez ici)

Merci, mais même après lecture, c'est toujours difficile à comprendre pour moi.
Est-ce que le réponse est: non, pas de taxation parce qu'il s'agit de la revente d'une maison dans laquelle je suis domiciliée?

Pas de taxation sur plus-value éventuelle en cas de revente de votre logement ayant bénéficié de l'exonération pour habitation personnelle (cfr vos déclarations fiscales annuelles à l'IPP)

Hors ligne

meletrem
Pimonaute
Inscription : 19-02-2007
Messages : 13

Re : Plus-value en cas de vente

Laurence a écrit :

Bonjour,

Alors moi, je suis toujours dans le vague concernant la question de savoir si oui ou non je devrai payer une taxe sur la plus-value réalisée suite à la vente de ma maison.

En résumé, j'ai acheté en novembre 2004 une maison située dans une commune bruxelloise pour 210.000 EUR dans laquelle je suis domiciliée. J'ai réalisé des travaux pour 30.000 EUR (réalisés par entrepreneurs agrées).

Alors première question, suis-je soumise à la taxation de 16,5% sur la plus-value alors qu'il sagit de la revente d'une maison dans laquelle je suis domiciliée (depuis plus de 2 ans)?

Deuxième question: si je suis soumise à la taxation de la plus value, le calcul suivant est-il juste?

210.000 EUR + 52.500 EUR (=forfait de 25% pour frais de notaire et d'acte) + 30.000 (travaux par entrepreneurs agrées) = 292.500 EUR

Si je revends la maison pour 292.500 EUR, je ne devrai payer aucune plus-value. Si par contre, je la vends pour un montant supérieur, je serai taxée de 16,5% sur la différence. Est-ce correct? Puis-je ajouter 5% par année passée dans la maison au 25% du forfait ou cela ne joue-t-il que si on prend en compte les montants rééls payés?

Merci d'avance pour votre aide!

Hello,
Comme il s'agit d'une maison dans laquelle tu es domiciliée depuis le début, tu ne sera pas taxée sur la plus-value!
Je suis dans le même cas que toi, je pensais devoir attendre 5 ans avant de revendre, mais je viens de téléphoner à mon notaire et il m'a confirmé que si tu es domicilié dedans, il n'y a pas de taxe sur la plus-value!
Youpie!!!  tongue

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Plus-value en cas de vente

Je confirme qu'il n'y a pas de taxation sur plus-value en cas de domiciliation.

Hors ligne

gilles
Pimonaute
Inscription : 24-09-2004
Messages : 23

Re : Plus-value en cas de vente

En effet!  Pas de taxation sur la plus-value..
Mais peut-on répéter cela autant de fois que souhaité?  Investir, transformer, y habiter, revendre et empocher la plus-value sans être taxé.
Y a-t-il un nombre une limite?  Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Plus-value en cas de vente

gilles a écrit :

En effet!  Pas de taxation sur la plus-value..
Mais peut-on répéter cela autant de fois que souhaité?  Investir, transformer, y habiter, revendre et empocher la plus-value sans être taxé.
Y a-t-il un nombre une limite?  Qu'en pensez-vous?

Pas de taxation si opération normale de bonne gestion patrimoniale.
Si opérations à caractère répétitif... = opérations spéculatives = taxation

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres