forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Transferts des compteurs d'électricité et de gaz

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Transferts des compteurs d'électricité et de gaz

Décidemment, on ne fait rien pour nous faciliter la tâche.

Perso, lors de l'état des lieux d'entrée ou de sortie, je prends le relevé d'électricité et de gaz. Ce relevé fait partie de l'état de lieux, et est donc signé.

Pour être sûr que le changement de nom pour les compteur se fasse, je téléphone moi-même.

Avant la libéralisation, tout était facile: 078 78 78 78.
Aujourd'hui, je me suis entendu répondre que le propriétaire n'avait pas le droit de faire ce transfert, etc.
C'est d'abord l'ancien qui doit téléphoner pour clôturer les compteurs. Et seulement ensuite le nouveau peut téléphoner pour ouvrir les compteurs.

Décidemment, on ne fait rien pour nous faciliter la tâche...

Heureusement, il suffit de téléphoner une deuxième fois pour tomber sur une autre personne qui fait ce qu'il faut...

Hors ligne

virtua
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 16-11-2004
Messages : 36

Re : Transferts des compteurs d'électricité et de gaz

c'est correct, le locataire sortant doit téléphoner et communiquer les index et directement ensuite le nouveau téléphone de préférence a coté de l'ancien locataire  et communique les mêmes index et voilà.
C'est normalement ok. Je l'ai encore fait récemment.
@+ smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Transferts des compteurs d'électricité et de gaz

Super. Et si 15 jours se passent entre la sortie du sortant et l'entrée du suivant?

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Transferts des compteurs d'électricité et de gaz

J'ai une autre version concernant la transfert des compteurs:le locataire sortant communique le nom du propriétaire qui reçoit a sa surprise l'inscription et on lui  répond:vérifiez le relevé si vous le contestez et téléphonner nous.
Il est plus facile de transferez les compteurs au propriétaire, car parfois le logement n'est pas loué avant un ou deux mois et ainsi si vous avez des travaux à faire vous ne serez pas sans électricité et dès que vous aurez un nouveau loc. vous nous communiquerez son nom et n° de téléphone.
le 078/353333 de electrabel est une arnague la communication vous est facturée et cela peut atteindre 3 à 4 minutes d'attente, sans compter appuyer sur la touche 2 pour le francais ou bien la touche 3 ou 4 pour rentrer en communication avec votre correspondant ect...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Transferts des compteurs d'électricité et de gaz

Pour Electrabel, essayez le 02 / 518.61.11, c'est plus rapide et moins cher...

Hors ligne

virtua
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 16-11-2004
Messages : 36

Re : Transferts des compteurs d'électricité et de gaz

Bonsoir, ce que moi j'ai dit ses lors de départ direct et que les 2 parties sont encore ensemble exemple l'achat d'une maison ou bien un ami qui quitte les lieux et qui laisse l'appart à autre ami(e). Comme cela on évite de payer une ouverture et fermeture pour les 2 parties. Si cela fait plus de 15 jours là je ne sais pas... J'ai déjà entendues des histoires mais je préfère mieux pas me prononcer.
voilà

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Transferts des compteurs d'électricité et de gaz

Le transnfert des compteurs est gratuit,si le nom du repreneur est connu par electrabel et comme je l'ai dit dans ma réponse précédente, les compteurs sont transférés au propriétaire aussi gratuitement.

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Transferts des compteurs d'électricité et de gaz

Moi j'ai dû faire fermer les compteurs lorsque j'ai quitté mon ancien appartement car le nouveau locataire ne prennait pas la peine de faire le nécessaire pour mettre les compteurs à son nom. Le technicien de Sibelga m'a dit que depuis la libéralisation on ne pouvait plus faire de transmission de compteurs, il faut obligatoirement que le locataire sortant ferme les compteurs et que le locataire entrant prenne un rendez-vous pour les ouvrir. J'ai une petite question par rapport aux compteurs, comme je l'ai déjà expliqué dans d'autres posts, on quitte notre appartement actuel avant fin avril 2007. Les compteurs de gaz et d'eau ne sont pas à notre nom, on paie avec les charges. Par contre le compteur d'électricité est lui à notre nom. Lorsque que nous partirons, je compte fermer l'électricté. Je sais qu'il n'y aura pas de locataires directement après nous car le propriétaire doit faire des travaux dans l'appartement. Je ne peux pas lui faire signer un contrat "logement inoccupé" par sibelga vu qu'il vit en Thaïlande. Donc pour moi la meilleure solution c'est de couper fin avril. Ce qui me pose un petit problème c'est que je me demande comment il va faire pour faire faire les travaux sans électricité et comment l'agence va pouvoir faire visiter l'appartement sans électricité. Ai-je le droit de la couper de mon propre chef? Qu'en est-t'il des compteurs de gaz et d'eau qui ne sont pas à notre nom?

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Transferts des compteurs d'électricité et de gaz

Comme ont dit: ce n'est pas votre probléme, fermez votre compteur électrique ,ce n'est pas à vous de vous inquiéter pour les travaux mais à celui qui devra les faire.

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Transferts des compteurs d'électricité et de gaz

Oui je m'en doute, de toute façon si mon bail se termine le 30 avril je ne vais certainement pas payer pour de l'électricité que je n'emploie plus après cette date. De toute façon je dois remettre les clés à l'agence donc je les préviendrai que je coupe comme ça on ne pourra rien dire.

Pour l'eau et le gaz que nous payons avec les charges qui dois-je prévenir et comment cela se passe-t'il pour le relevé des compteurs? Je suppose que s'ils ne sont pas à notre nom nous n'avons pas le droit de les fermer.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Transferts des compteurs d'électricité et de gaz

Il est bien entendu que si personne ne se déplace sur place pour faire un relevé contradictoire, vous avez effectivement intérêt à faire fermer les compteurs.

Le mieux pour éviter la fermeture-réouverture est de demander que quelqu'un se déplace sur place pour faire le relevé contradictoire. Qu'il soit de l'agence ou de Thaïlande.

Ce que vous a dit le technicien de Sibelga est une grosse c******e. Un relevé contradictoire vous protège de l'inaction du locataire suivant.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Transferts des compteurs d'électricité et de gaz

Comment vous sont compté les charges et suivant quel relevé

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Transferts des compteurs d'électricité et de gaz

jacq a écrit :

Comment vous sont compté les charges et suivant quel relevé

Nous payons 105 € de charges qui comprennent: la concièrge, l'eau chaude et froide, le gaz, l'électricté des communs et l'entretien. Je ne sais pas quelle part va pour chacun. Apparement on reçoit un relevé une fois par an par l'immobilière qui gère l'immeuble avec la part qui nous incombe et celle qui incombe au propriétaire. Et apparement aussi quelqu'un vient relever les calorimètres de chaque appartement une fois l'an. J'espère avoir répondu à la question.

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Transferts des compteurs d'électricité et de gaz

Je pense que je vais demander à l'immobilière qui gère l'immeuble comment je dois procéder pour les compteurs de gaz et d'eau. Je sais que les locataires qui étaient là avant nous ont pris les relevés lorsqu'ils nous ont donné les clés. Je suppose qu'ils ont bien dû les donner à quelqu'un! Maintenant admettons qu'on donne le relevé à cette personne je ne sais pas comment il va faire si lors du relevé annuel il s'avère que l'on doit repayer ou retoucher. Je suppose qu'on devrait lui donner notre nouvelle adresse. Bref je vais me renseigner un peu sur tout ça!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres