forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Dans Le Monde de ce jour, l'article positif suivant :
Le monde culturel belge est peut-être en train de réaliser ce dont les politiques semblent incapables : organiser une cohabitation harmonieuse entre Flamands et francophones. A Bruxelles, en tout cas, une initiative au nom imprononçable, BrxlBravo, va tenter de démontrer que pendant trois jours, du vendredi 2 au dimanche 4 mars, les deux grandes communautés du royaume peuvent se parler et faire, ensemble, des découvertes artistiques.
Avec ses deux cents événements prévus dans une centaine de lieux, ce festival des arts sera bilingue. Cocktail de théâtre, de danse, de musiques et de performances, BrxlBravo a la particularité d'avoir été imaginé par les divers lieux culturels qui cohabitent dans la ville-région, capitale à la fois européenne et belge, par ailleurs, l'enjeu d'une rude confrontation politique entre Flamands et francophones.
Lassé par les stéréotypes, l'ignorance mutuelle et les confrontations stériles, le monde culturel veut, cette fois, donner l'exemple. Il prône la cohabitation, la tolérance et la curiosité mutuelle. La semaine dernière, prenant déjà le contre-pied des politiques, une centaine d'institutions culturelles néerlandophones, francophones et plurilingues ont, en outre, signé un "accord de collaboration" qui évoque "les liens d'amitié", la nécessité d'une "meilleure compréhension" et d'un "dialogue interculturel".
Depuis quelque temps, il n'est plus rare de voir au théâtre flamand KVS, aux Halles de Schaerbeek ou au Théâtre national de Belgique des spectacles de l'autre communauté faisant, le cas échéant, l'objet d'une traduction. Par ailleurs, l'ambitieux programme du KunstenFestivaldesarts (KFA), qui parraine BrxlBravo, a tracé la voie d'une grande ambition internationale pour la ville.
"Il est temps de regarder au-delà de la frontière des langues", explique Roger Christmann, administrateur du KFA et président de BrxlBravo. Il pense que ce qui est en train de naître est, en fait, l'éclosion d'une passion commune pour Bruxelles. Et, qu'au bout du compte, c'est peut-être une identité propre qui sera forgée pour cette ville. A cet égard, souligne M. Christmann, "je trouve bizarre que ses habitants évoquent l'Europe comme un idéal alors que, parfois, ils ne parlent même pas avec leur voisin, issu de l'autre communauté". Sans parler des 25 % d'étrangers qui peuplent une cité contrainte, par sa composition même, à devenir un laboratoire du métissage.
Jean-Pierre Stroobants
Lien vers le site web de cet événement : Brxlbravo
Hors ligne
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages