forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
bonjour, j'aurais besoin de vos conseils. Après près de 2ans de recherches mon copain et moi même avons trouvés une maison. Ce 1mars 2007 on est allés chez le notaire pour la signature du compromis et là le notaire nous propose de réflèchir pour signer l'acte authentique à 2 et donc faire l'emprunt à 2. Le problème est que je suis encore étudiante et je n'ai donc aucun revenu et le notaire nous a dit qu'il n'y avait aucun problèmes à cela.
Quels sont donc les avantages et les inconvénents pour nous de signer à 2?
merci de m'éclairer sur ce point.
Hors ligne
Tout simplement, vous vous engagez ensemble... Si vous ne signez pas l'acte, vous ne serez pas propriétaire, seulement votre compagnon.
De même, si jamais votre compagnon ne pouvait plus payer, on ne viendra pas vous chercher des poux (sauf si le pret est a vos deux noms, mais ce serait assez abérant)
Bref, en ne signant pas, vous êtes totalement étrangère à la transaction.
Hors ligne
La question paraît simple, mais la réponse risque d'être longue. Cela dépasse le cadre d'un forum.
Sachez tout de même qu'a priori vous ne resterez pas étudiante pendant toute votre vie... et que si vous envisagez de partager ladite vie avec votre compagnon, il serait effectivement pertinent d'être copropriétaires de votre maison. Il serait donc assez logique que vous co-empruntiez, etc.
Mais cette idée génère un tas de concepts (indivision, etc.).
Il faut aussi agir "de concert" avec votre compagnon.
Bref, n'hésitez pas à poser davantage de questions au dit notaire qui pourra vous éclairer sur les avantages et inconvénients de la situation.
Hors ligne
A mon sens, une maison s'achète à deux.
Que vous soyez étudiante n'y change rien... Le mieux est que l'apport des deux à la base soit équivalent, et puis que chacun contribue en fonction de ses revenus... C'est ce que le bourgmestre nous avait expliqué le jour du mariage: contribuer au charge du ménage en fonction de ses revenus.
Ceci dit, la démarche peut vous sembler brutale... mais choisir une maison ensemble, c'est faire son nid...
En ligne
Si vous souhatez vraiment acheter à deux votre bien, j'acheterai sous le régime de la tontine.
Voyez votre notaire a ce sujet.
Hors ligne
Heu... etes-vous sûr d'obtenir le crédit (s'il y en a un de prévu ?). Sinon, a-t-on placé le compromis sous la condition supensive de l'obtention de ce crédit hypothécaire. Vous pourriez ainsi vous dégager de l'affaire sans frais si le crédit est refusé. Et, effectivement, si vous achetez à deux une clause de tontine ou d'accroissement en usufruit pourrait être envisagée. Votre notaire vous expliquera cela. Mais si vous envisagez un contrat de vie commune ou une déclaration de ce type à la commune, sachez qu'un projet de loi existe, qui confèrera de toute façon l'usufruit au "conjoint" survivant. Donc, étant étudiante et ne pouvant en rien contribuer à cette acquisition, il peut être aussi sage de ne pas apparaître dans celle-ci, sans compter que le fisc pourrait s'étonner
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages