forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Gérant et entrepeneur ?!?

jac
Pimonaute
Inscription : 27-02-2007
Messages : 7

Gérant et entrepeneur ?!?

Qui pourrait me rappeler les missions et responsabilités d'un "gérant" de copropriété ?

Un cas d'école: dans une corpopriété le gérant -désigné par A.G- est aussi entrepreneur, aussi c'est lui qui effectue tous les travaux et qui facturent à la copropriété...
situation qui me semble malsaine, jamais d'appel d'offres extérieures, factures très élévées en main d'oeuvre...comment réagir ? (?)  mad

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Gérant et entrepeneur ?!?

Le gérant de copropriété n'existe plus depuis la loi de 1995. Cela fait 12 ans qu'on l'appelle syndic...

Hors ligne

jac
Pimonaute
Inscription : 27-02-2007
Messages : 7

Re : Gérant et entrepeneur ?!?

Ok ! est-ce juste un problème d'appelation ?
je suppose que leurs missions sont les mêmes.
Pourriez-vous cependant me définir ses missions et responsabilités et s'il peut être à la fois  celui qui gère la copropriété et qui y effectue tous les travaux ??

Hors ligne

Djinn
Pimonaute
Inscription : 25-05-2004
Messages : 17

Re : Gérant et entrepeneur ?!?

jac a écrit :

Ok ! est-ce juste un problème d'appelation ?
je suppose que leurs missions sont les mêmes.
Pourriez-vous cependant me définir ses missions et responsabilités et s'il peut être à la fois  celui qui gère la copropriété et qui y effectue tous les travaux ??

Voici une  definition du role et des responsabilitedu syndic!

A priori, meme si c'est assez malsain, un entrepreneur peut tres bien jouer le role de syndic!
Si cela vous cause des soucis, rien ne vous empeche de revoquer le syndic actuel pour nommer une personne independante.
Si les travaux sont importants (nouvelle construction ou renovation), il peut egalement etre opportun de designer un maitre d'oeuvre delegue (mod) pour jouer les intermediaires avec les architectes/entrepreneurs.
En principe, le syndic se concentre sur la gestion de la copropriete...

...corrigez moi si je me trompe (?)

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Gérant et entrepeneur ?!?

Art. 76 du Code déontologique de l'IPI:

L’agent immobilier administrateur de biens ne peut passer commande de fournitures ou de services avec des personnes avec lesquelles il a un lien familial ou juridique, sauf autorisation ou ratification du commettant dûment informé de ce lien.

Le syndic, comme maître d'ouvrage, ne peut pas contrôler d'une façon indépendante le travail de' l'entrepreneur comme du maître d'oeuvre, si ce sont les mêmes personnes.

La gestion de la copropriété concerne pour une partie importante les travaux...

Il serait préférable d'avoir au moins un syndic adjoint avec la mission de maître d'ouvrage. Par exemple un architecte.

Il y a-t-il un architecte, des sous-traitants officiels, coordinateur de sécurité, ... ? Je parie que non.

Hors ligne

jac
Pimonaute
Inscription : 27-02-2007
Messages : 7

Re : Gérant et entrepeneur ?!?

Merci Luc !
Votre réponse m'éclaire au mieux sur le sujet !
Et non pas de syndic adjoint, pas de maître d'ouvrage, rien de tout cela ...mais des frais énormes en "main d'oeuvre ".
Merci à vous !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres