forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



!!! Rupture Bail Urgent Merci !!!

awallace
Pimonaute
Inscription : 15-03-2007
Messages : 2

!!! Rupture Bail Urgent Merci !!!

Bonjour,

Pardonnez-moi de vous soumettre un cas pratique et bien précis, mais j'ai vraiment besoin de savoir avant de "mettre les pieds dans le plat".

Je loue une maison depuis août 2002 et je viens de signer pour un achat immobilier.
Le bail de location, si j'ai bonne souvenance, est un bail 3-6-9 avec état des lieux signé par agence mais entretemps le propriétaire ne passe plus par cette agence. Je peux avoir les clés de ma nouvelle acquisition à partir du 4-5 juillet 2007
Je désire donc encore louer cette maison jusque mi-juillet voire fin juillet 2007.
J'ai signalé (oralement) mon intention de partir à mon proprio début mars (donc bien dans les délais prescrits) et il me dit :
1-ne m'envoie pas de recommandé, je devrai encore aller à la Poste
2-tu places des annonces et moi je trierai les locataires potentiels !!!

Question 1 : Est-ce réellement à moi de placer des annonces ?
Question 2 : Dois-je payer des indemnités de départ anticipé puisque je ne suis plus dans le 1er triennat ?
Question 3 : Qu'advient-il si je ne place pas d'annonces et que donc, il ne trouve personne vu qu'il n'a pas vraiment capté que c'est lui qui doit le faire....?

Merci pour vos commentaires que j'attends nombreux car je voudrais être certain de ne pas commettre d'erreur.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : !!! Rupture Bail Urgent Merci !!!

Signifiez  votre congé de trois mois par courrier recommandé, avec une copie par courrier ordinaire. Pour rappel, les 3 mois prennent cours le 1er du mois qui suit la réception présumée de l’envoi, donc n’attendez pas le 31.
Proposez dans votre lettre des horaires de visite pour les amateurs éventuels.
Pour le reste, ne vous occupez de rien. Ce n’est pas à vous de rechercher un nouveau locataire, et vous n’aurez pas d’indemnité à payer…

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : !!! Rupture Bail Urgent Merci !!!

Question 1 : Est-ce réellement à moi de placer des annonces ?
Non, ce n'est pas à vous. Mais si vous placez les annonces vous-même et organisez les visites vous-même, l'horaire vous conviendra mieux...

Question 2 : Dois-je payer des indemnités de départ anticipé puisque je ne suis plus dans le 1er triennat ?
Pas d'indemnité de départ.

Question 3 : Qu'advient-il si je ne place pas d'annonces et que donc, il ne trouve personne vu qu'il n'a pas vraiment capté que c'est lui qui doit le faire....?
Il ne se passe rien. Mais s'il vous demande de mettre une annonce, et que vous l'avez accepté, ne reniez pas votre parole sans le prévenir, cela ne serait pas correct.

Mon conseil: Si vous voyez régulièrement le proprio, faites lui signer pour réception le préavis. Pas besoin alors d'envoyer un recommandé. Sinon, envoyez le recommandé doublé d'un courrier simple stipulant que vous l'avez aussi envoyé par recommandé. Histoire qu'il ne doive pas aller le chercher...

Si vous désirez "consommer" jusque fin juillet, n'oubliez pas d'envoyer votre recommandé à temps, c'est à dire bien avant fin avril. Vous pouvez même le faire immédiatement, comme cela vous n'oublierez pas... Si vous le faites maintenant, mentionnez bien la date de fin de bail.

En ligne

awallace
Pimonaute
Inscription : 15-03-2007
Messages : 2

Re : !!! Rupture Bail Urgent Merci !!!

Un tout grand merci à Grmff et à Immorp pour leur promptitude à répondre à mes questions.

Je vais bien évidemment tenir compte de vos conseils.

PS: Je ne comprends pourquoi un propriétaire qui gère plusieurs immeubles unifamiliaux et à appartements dans ma région persiste à me dicter des choses telles que celles que je vous ai expliquées!!!

PS: Reste à négocier les usures locatives et le fait que je doive ou non repeindre les pièces avant de partir (sous peine de choisir des couleurs qui ne plairaient pas au futur locataire...)

Si vous avez une idée pour entamer le débat la-dessus, je suis preneur...

Encore un merci

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : !!! Rupture Bail Urgent Merci !!!

il a peut être pas trop envie de se casser la tête

et si il est cool , soyez le aussi mais gardez quand même toujours des preuves de tout c'est plus prudent

repeindre les pièces avant de partir ?
à moins que ça ne soit stipulé dans le bail ( et encore est ce légal de stipuler ça) si les murs et plafonds sont encore peints correctement et qu'il n'y pas de tâches etc.... vous n'avez pas à le faire....

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres