forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



se lancer dans l'immobilier...... aide svp

shakra
Pimonaute assidu
Inscription : 26-03-2007
Messages : 34

se lancer dans l'immobilier...... aide svp

Bonjour à toutes et tous, tongue

j'ai decouvert votre site depuis quelque jours et après l'avoir parcouru je me decide enfin a poster mon premier post smile  smile  smile


j'habite en wallonie et j'ai le projet de  faire l'acquisition d'un immeuble a titre de placement (qui a mon idée est le placement le plus sur)qu'en penssez vous?

Il ya encore des zones d'ombres et c'est pour cette raison que je fais appel a vos compétences pour m'aider dans cette démarche.....si vous êtes d'accord bien sur tongue

En fait je souhaite faire l'acquisition d'un immeuble et occuper une partie de celui ci pour mon logement personnel .

question:
1)puis je beneficier de la réduction du droit d'enregistrement (6.5% au lieu de 12%) si le RC est inférieur a 745€ et si je n'habite pas la totalité du bien??

2)n'ayant aucune garantie immobilière pour la banque(ce sera mon premier achat) penssez vous que celle ci sera d'accord de m'ocroyer un prêt supérieur a ma capacité d'emprunt si je lui fourni des preuvent de revenu locatifs?

3)concernant le précompte immobilier, si j'habite une partie du bien,est ce que la mojoration de 40% sera appliquée a la totalité du bien ou la totalité moins la partie perso?

4)J'ai entendu dire qu'il fallait pour pouvoir louer un bien,qu'il y aie une place de parking ou un garage dans les 400m pour chaque locataire hmm  hmm  hmm  (?)  (?)  (?)  (?)  (?) Est ce vrai????

Voilà,je vais en rester là pour le moment tongue

j'espère que vous pourrez éclairer mes lumières et j'attend avec impatience vos réponses.

ZEN

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : se lancer dans l'immobilier...... aide svp

Le métier de bailleur n'est pas des plus faciles mais comme tous les métiers quand on aime ce qu'on fait, on le fait déjà avec plus de plaisir.

Investir dans l'immobilier, c'est un choix personnel, il faut un peu de chance et assurer une gestion optimale.
Mais vous pouvez avoir autant d'ennuis si vous effectuez des placements boursiers hasardeux.

Personnellement je suis propriétaire par héritage, je n’ai donc pas choisi, mais je vous rassure, je trouve cela très agréable même si je ne ris pas tous les jours.

Pour terminer je répondrai à vos questions 2 et 4, pour les autres je n’ai pas de réponses sûres.

R2 : Vous avez un prêt sans difficulté si vous pouvez prouver ces loyers par des baux écrits, s’ils ne sont pas écrits, par des extraits bancaires justifiant les loyers perçus.

R3 : Il n’y a à ma connaissance aucune loi qui impose de posséder un garage pour louer un bien de résidence principal.

Bien à vous

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : se lancer dans l'immobilier...... aide svp

1)puis je beneficier de la réduction du droit d'enregistrement (6.5% au lieu de 12%) si le RC est inférieur a 745€ et si je n'habite pas la totalité du bien??

Bonne question. Je suis content que vous l'ayez posée. Heuu, je n'en sais trop rien en fait. Demandez à un notaire (c'est gratuit les conseils chez le notaire, seuls les actes sont payants). Maintenant, trouver un immeuble de rapport (voire un immeuble tout court) à mois de 745€ de RC, c'est difficile...

2)n'ayant aucune garantie immobilière pour la banque(ce sera mon premier achat) penssez vous que celle ci sera d'accord de m'ocroyer un prêt supérieur a ma capacité d'emprunt si je lui fourni des preuvent de revenu locatifs?

No problemo, je l'ai fait... Les revenus locatifs rentrent dans vos revenus tout court! Un beau dossier bien ficelé et l'affaire est dans le sac.

3)concernant le précompte immobilier, si j'habite une partie du bien,est ce que la mojoration de 40% sera appliquée a la totalité du bien ou la totalité moins la partie perso?

Je pense que c'est possible : un pourcentage à calculer sur base de la surface (à vérifier).


4)J'ai entendu dire qu'il fallait pour pouvoir louer un bien,qu'il y aie une place de parking ou un garage dans les 400m pour chaque locataire hmm  hmm  hmm  (?)  (?)  (?)  (?)  (?) Est ce vrai????

Oui, il faut également un mister cash, un Lidl et la piscine municipale à max 5 min à pieds   lol
On raconte beaucoup de chose sur les droits et obligations des bailleurs mais heureusement, peu son exactes. Vous aurez d'autres tracas que ça, croyez moi  wink  Je vous conseille de télécharger la brochure sur la Loi sur les baux à usage de résidence principale.

Bonne chance et bienvenue.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : se lancer dans l'immobilier...... aide svp

zen a écrit :

...
4)J'ai entendu dire qu'il fallait pour pouvoir louer un bien,qu'il y aie une place de parking ou un garage dans les 400m pour chaque locataire
...

Pour construire ou reconstruire un immeuble à appartements il faut se conformer à certains normes variables (en principe 1 à 2 places par appartement) pour obtenir un permis d'urbanisme. Les normes applicables sont ceux de la date du permis.

Il faut donc vérifier si un permis d'urbanisme existe. Plus d'info: le service d'urbanisme de votre commune.

Ensuite il ne faut pas de permis d'urbanisme pour vendre, ... .  Mais il faut vérifier si les conditions mentionnées dans le permis sont effectivement suivi. Surtout en matière de sécurité incendie. Pas de contrôle à l'achat, mais en cas de pépin (incendie, CO, ..) on contrôle assez sec l'ensemble ...    . C'est vous qui serez responsable et pas le vendeur.

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : se lancer dans l'immobilier...... aide svp

zen a écrit :

question:
1)puis je beneficier de la réduction du droit d'enregistrement (6.5% au lieu de 12%) si le RC est inférieur a 745€ et si je n'habite pas la totalité du bien??

ZEN

A mon avis oui mais demander à votre notaire.

Si vous êtes une personne physique et que vous achetez le bien en pleine propriété ou en Np et que le rc non idexé est inférieur à 745 euros et que vous ne possédez pas en totalité un autre immeuble affecté en totalité à l'habitation ( sauf si recueilli dans la succession d'un ascendant ) et que vous vous inscrivez au registre de la population dans la commune de l'immeuble acquis dans les 3 mois de la signature de l'acte alors amha OUI REDUCTION A 6 %

A vérifier quand même.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : se lancer dans l'immobilier...... aide svp

Qu'entendez vous par si je n'occupe pas la totalité du bien

Hors ligne

shakra
Pimonaute assidu
Inscription : 26-03-2007
Messages : 34

Re : se lancer dans l'immobilier...... aide svp

Bonjour a tous tongue  tongue

Avant toute chose,j'aimerais remercier toutes les personnes qui on apporté une attention a mon sujet et qui on pris la peine d'y repondre.MERCI

Pour répondre a jacq,je désire occuper un studio dans l'immeuble et louer les autres parties du bien (studio ou appart)

Alors,j'ai une autre question, hmm  hmm si ce n'est pas abuser smile

lorsque l'on transforme une maison en 2 appartements,y a t il des règles a respecter obligatoirement(?)  (?) (administratif,compteur individuel....)

Ah oui, a votre avis quel est le placement le plus rentable?? les appartements, les chambres meublées, les kots? sont-ils taxés différement?? quels sont les différences??, (?)

bien a vous et encore merci pour vos lumières

ZEN

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres