forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



de surprises en surprises apres achat immobilier - recours possible ?

nikky
Pimonaute
Inscription : 29-03-2007
Messages : 2

de surprises en surprises apres achat immobilier - recours possible ?

Achat d'une maison en août

Depuis nous accumulons les surprises, arrivé dans la maison vide, nous avons observé des problèmes d’humidités sur les murs qui sont plus exposés aux pluies (caché par les meubles de l’ancien propriétaire). >>Apparemment les façades ont été sablées mais pas traitées.

Après avoir repeint la chambre, lors d’une grosse pluie, une traînée est apparue >> étanchéité  de la corniche.

Le lave-vaisselle qui a très rarement voulu fonctionner est tombé en panne (le raccordement d’évacuation des eaux est mal installé.) Le frigos ne fonctionnais pas correctement, nous avons du le remplacer.

Jusque là, rien de très affolant, mais des frais imprévus.

Même si le propriétaire affirmait avoir ramoné la cheminée, nous avons fait ramoner la cheminée avant de l’utiliser. La K7 du feu ouvert, ne chauffait pas mais une odeur âcre s’en dégageait, nous avons fait venir une personne de métier, qui nous a affirmé que le tubage était mal installé et que nous avions déjà eu un début de feu de cheminée. hmm

L’ancien propriétaire avait également réalisé une nouvelle installation électrique en vue d’un compteur avec plus grand ampérage, il en était très fier (il nous a précisé qu’il était électricien) et nous a affirmé que tout était en ordre, qu’il fallait juste installer le nouveau compteur.

Etant donné que l’ampérage était vraiment trop limité, nous avons attendu avant de faire les frais, mais cela devennait intenable, donc, nous avons fait appel à l’entreprise électrique de la région pour faire le devis de commande du compteur. En parcourant les documents, nous nous sommes rendu compte qu’il fallait aussi un procès verbal d’une entreprise agrée avant l’installation du compteur.

Commencent a avoir de sérieux doute sur la bonne fois des anciens propriétaires, nous avons fait venir un électricien avant de faire appel à l’entreprise agrée (pour éviter un surcoût).

l'électricien a affirmé que l’installation était digne d’un bricoleur du dimanche et qu’il n’oserait jamais faire venir le contrôleur avant d’avoir tout vérifier.

Nous voilà encore avec des frais imprévus. Un montant de plus de 1000 euros en comptant la vérification, les derniers branchements, le procès verbal et le nouveau compteur

Avant de commencer les travaux, nous aimerions savoir si aucun recours n’est possible ?

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 315

Re : de surprises en surprises apres achat immobilier - recours possible ?

bonjour,
pas de pv nécessaire pr l'élec si maison achetée avt juillet 2007
vous avez pu visiter le bien en toute liberté?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : de surprises en surprises apres achat immobilier - recours possible ?

Ben1980 a écrit :

bonjour,
pas de pv nécessaire pr l'élec si maison achetée avt juillet 2007
vous avez pu visiter le bien en toute liberté?

Pas de PV nécessaire suite à l'achat, mais le PV de conformité d'électricité reste obligatoire pour la nouvelle installation. En principe à demander par l'installateur. Fait partie des documents à remettre lors de la réception provisoire de cette installation. Comme installateur= vendeur, c'est le vendeur qui doit présenter ce PV. Si non il y a probablement un dol lors de l'achat.


Cordialement,

Luc

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : de surprises en surprises apres achat immobilier - recours possible ?

Il me semble que vous pourriez invoquer la théorie des vices cachés et le dol en conséquence. Mais consultez votre notaire e/ou un avocat. Voici ce qu'on peut brièvement dire de ces deux notions :

Vices cachés : lorsque, après l'acquisition d'un bien immobilier, l'acheteur découvre un vice caché (dont un examen des lieux réalisé en bon père de famille normalement diligent n'aurait pu présager  sa présence), il ne pourra obtenir dédommagement en justice que s'il démontre un préjudice, agit à bref délai et prouve la mauvaise foi du vendeur (en l’occurrence qu'il ne pouvait ignorer la présence du vice en question). En cas de découverte de ce type de vices ou de vices graves (qui soient de nature à compromettre la solidité ou stabilité du bâtiment), les architectes et les entreprises de construction sont tenus à une obligation spéciale de réparation.

Dol : lorsqu'une des parties a usé de manœuvres telles que si elles avaient été portées à la connaissance de l'autre partie, elle n’aurait pas contracté (dol principal) ou alors à des conditions différentes (dol incident).

Hors ligne

nikky
Pimonaute
Inscription : 29-03-2007
Messages : 2

Re : de surprises en surprises apres achat immobilier - recours possible ?

Merci pour vos réponses,
je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres