forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



offre d'achat au prix de l'annonce et puis rien ????

vero05
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 05-04-2007
Messages : 7

offre d'achat au prix de l'annonce et puis rien ????

Bonjour,

hier j'ai fait une offre d'achat ecrite signée par mon conjoint et moi pour l'achat d'une maison au prix affiché sur l'annonce SANS CLOSE SUSPENSIVE POUR LE PRET vu que nous avons déjà été nous renseigner dans nos banques le budget permis. Donc je ne discute meme pas du prix, je remets mon offre ecrite à l'expert de l'agence en main propre et ce dernier me dit qu'il doit d'abord en parler avec le fils de la proprio ?
Je ne comprends pas si c'est une maniere de procédé habituellement car moi je lui donne le prix qu'il veut, je suis la premiere à lui faire une offre ecrite du prix demandé et voilà, je n'ai pas plus d'engagement de la part de l'agence vu qu'il n'a signé aucun papier... il m'a dit qu'il me recontacterai tres rapidement apres avoir eu le fils
Aidez-moi quel recours ai-je si il n'accepte pas mon offre qui est le prix demandé sur les annonces !!!! lui mettre un avocat sur le dos est-ce possible ?  hmm
merci de m'aider svp !!! On est vraiment des novices dans ce monde de l'achat par agence immobilière !!!
Veronique

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : offre d'achat au prix de l'annonce et puis rien ????

Bonjour

Règle numéro 1: rester calme
Règle numéro 2: ne pas s'énerver
Règle numéro 3: même quand la tension nerveuse est insoutenable, appliquer la règle numéro 1
Règle numéro 4: prendre patience. La partie adverse a également des contraintes qui sont parfois complexes et imprévues.
Règle numéro 5: bien comprendre les implications juridiques de ce que vous signez avant de le signer, pas après.

Quand avez-vous fait l'offre d'achat?
Est-ce que cette offre était limitée dans le temps?
Est-ce que le descriptif que l'agence vous aura remis lors de la visite mentionnait "faire offre à partir de" ou "cette annonce ne vaut pas offre de vente" ou qqch d'équivalent"?

J'oubliais: ne pas oubliez d'appliquer la règle 2...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : offre d'achat au prix de l'annonce et puis rien ????

Hors ligne

vero05
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 05-04-2007
Messages : 7

Re : offre d'achat au prix de l'annonce et puis rien ????

J'ai fait l'offre hier soir, et l'agent me dit que le fils de la proprio est au ski et que du coup je dois attendre, moi j'ai peur que quelqu'un surenchérisse sur mon offre et que du coup ça me passe sous le nom mais est-ce légal de surenchérir alors qu'il y a un prix affiché sur annonce.
Pour le descriptif de l'agence il est mis noir sur blanc "prix = .....€" Le prix que je donne.

J'avoue que j'ai ma tension nerveuse qui est à son apogée !!! c'est la maison de mes rêves !!!!  big_smile


Grmff a écrit :

Bonjour

Règle numéro 1: rester calme
Règle numéro 2: ne pas s'énerver
Règle numéro 3: même quand la tension nerveuse est insoutenable, appliquer la règle numéro 1
Règle numéro 4: prendre patience. La partie adverse a également des contraintes qui sont parfois complexes et imprévues.
Règle numéro 5: bien comprendre les implications juridiques de ce que vous signez avant de le signer, pas après.

Quand avez-vous fait l'offre d'achat?
Est-ce que cette offre était limitée dans le temps?
Est-ce que le descriptif que l'agence vous aura remis lors de la visite mentionnait "faire offre à partir de" ou "cette annonce ne vaut pas offre de vente" ou qqch d'équivalent"?

J'oubliais: ne pas oubliez d'appliquer la règle 2...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : offre d'achat au prix de l'annonce et puis rien ????

Quelle est la durée de votre offre? Cela doit être indiqué sur le document... Plus c'est court, plus ça met la pression sur le vendeur!

Hors ligne

vero05
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 05-04-2007
Messages : 7

Re : offre d'achat au prix de l'annonce et puis rien ????

jusque 14 avril

cochise a écrit :

Quelle est la durée de votre offre? Cela doit être indiqué sur le document... Plus c'est court, plus ça met la pression sur le vendeur!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : offre d'achat au prix de l'annonce et puis rien ????

Comme très bien expliqué dans la FAQ de Pim, le propriétaire garde le dernier mot.

Si vous avez déposé votre offre hier soir, et que le fils du propriétaire (qui est peut-être aussi npropriétaire et devra signer également...) est au ski, il est normal que l'agent immobilier ne puisse rien faire.

Ceci dit, si l'agent a une offre (la vôtre) au prix demandé, il n'y a pas de raison que le vendeur refuse votre offre. Parce que l'agent immobilier ayant fait son travail (recevoir votre offre), il a droit à sa commission. Que le proprio accepte ou refuse votre offre.

Moralité: article numéro 1...

Hors ligne

vero05
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 05-04-2007
Messages : 7

Re : offre d'achat au prix de l'annonce et puis rien ????

Un grand merci à vous tous pour vos réponse, par acquis de conscience je vais envoyer un fax à l'agent pour reconfirmer mon offre et mon serieux engagement. j'ai meme noté en bas de mon fax que je suis prete a verser une garantie lors de la signature du compromis pour rassurer le proprio. pensez-vous que c'est une bonne idée de noter cela dans mon fax?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : offre d'achat au prix de l'annonce et puis rien ????

Si vous avez fait une offre écrite, il est tout à fait inutile de la reconfirmer.
Quand à la garantie, il est d'usage de verser un acompte de 5 à 10% à la signature du compromis. Il est donc inutile de confirmer que vous serez d'accord de remplir des conditions normales de signature de compromis.

Appliquez l'article un, profitez du soleil, passez un bon week-end de Pâques et pensez à autre chose (si vous pouvez- yek-yek-yek) lol

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : offre d'achat au prix de l'annonce et puis rien ????

Comme le dit si bien Grmff, vous ne pouvez qu'attendre. Donc, il est inutile de vous en faire, cela ne sert à rien.
restez zen...
transat.gif

Hors ligne

vero05
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 05-04-2007
Messages : 7

Re : offre d'achat au prix de l'annonce et puis rien ????

je sens que ce weekend va etre long long long sage.gif neutral
le stress va être à son apogée.
bon weekend de pâques à vous tous et un grand merci pour la rapidité de vos réponses !!!!ange.gif

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : offre d'achat au prix de l'annonce et puis rien ????

Un jour, il y a une petite dizaine d'années, j'ai raté une maison que je pensais faite pour moi. J'en ai ralé pendant un moment!!! Maintenant, je suis bien mieux ou je suis et pour pas plus cher, loin de là!
Bref, si vous ratez une affaire, c'est qu'elle n'était pas pour vous wink

Hors ligne

vero05
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 05-04-2007
Messages : 7

Re : offre d'achat au prix de l'annonce et puis rien ????

j'ai des nouvelles, elle est pour moi la maison , l'agent m'a contacté et me demande de déjà préparé 10 % pour la garantie lors de la signature du compromis. Comment ça se passe la signature du compromis (il faut un notaire, la garantie doit-être un cheque ? )

je suis heureuse !!!! big_smile

cochise a écrit :

Un jour, il y a une petite dizaine d'années, j'ai raté une maison que je pensais faite pour moi. J'en ai ralé pendant un moment!!! Maintenant, je suis bien mieux ou je suis et pour pas plus cher, loin de là!
Bref, si vous ratez une affaire, c'est qu'elle n'était pas pour vous wink

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : offre d'achat au prix de l'annonce et puis rien ????

vero05 a écrit :

j'ai des nouvelles, elle est pour moi la maison , l'agent m'a contacté et me demande de déjà préparé 10 % pour la garantie lors de la signature du compromis. Comment ça se passe la signature du compromis (il faut un notaire, la garantie doit-être un cheque ? )

je suis heureuse !!!! big_smile

Tenez encore le coup (nerveusement parlant) : vous n'aurez droit aux félicitations qu'après signature du compromis de vente...

Prenez contact avec votre notaire pour l'informer de la situation et donnez ses coordonnées à l'agent immobilier pour que la suite "administrative" puisse se mettre en place.

Demandez à votre notaire de se mettre en rapport avec son confrère (le notaire du vendeur) pour les vérifications d'usage et la préparation du compromis de vente.

Ou, si c'est l'agent immobilier qui prépare le compromis, d'en faire vérifier la teneur par votre notaire.

Pour les 10 %, il faut un chèque certifié (ou bancaire). Pas de liquide.
Mais votre notaire pourra vous expliquer tout cela.

Allez courage ! Vous y êtes presque...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : offre d'achat au prix de l'annonce et puis rien ????

Outre la règle numéro 1, ne pas oublier la règle numéro 5: bien comprendre les implications juridiques de ce que vous signez avant de le signer, pas après.

Comme le dit Mr Pim, contactez votre notaire qui pourra avantageusement vous conseiller en la matière.

A noter que souvent, le compromis se signe devant l'agent immobilier. (et les notaires n'aime pas cela, mais ce n'est pas pour cela que c'est à proscrire...)

La garantie de 10% est normalement donnée sous la forme d'un chèque bancaire. Ce n'est pas un chèque classique, c'est un chèque émis par la banque. Vous allez à la banque, vous demandez un chèque bancaire ou chèque certifié, ils débitent l'argent de votre compte, et émettent un chèque de la Banque qu'ils vous remettent.

Perso, je demande généralement que le chèque soit émis au nom de mon notaire. C'est le plus sûr. Mais certaines agences désirent que le chèque soit émis à leur nom. Et toutes n'ont pas la souplesse d'accepter une autre méthode...

Il est aussi possible de verser l'argent sur un compte bancaire. Soit chez l'agent immobilier, soit chez le notaire du vendeur, soit chez votre notaire.

En tout cas à déconseiller (voire interdire...): l'argent en cash à la signature...

Hors ligne

vero05
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 05-04-2007
Messages : 7

Re : offre d'achat au prix de l'annonce et puis rien ????

un énorme merci pour votre soutien et vos explications car on est vraiment novice dans le domaine, d'où notre grande demande d'information que vous nous avez donné depuis vendredi !!!!
Encore merci  ange.gif

Grmff a écrit :

Outre la règle numéro 1, ne pas oublier la règle numéro 5: bien comprendre les implications juridiques de ce que vous signez avant de le signer, pas après.

Comme le dit Mr Pim, contactez votre notaire qui pourra avantageusement vous conseiller en la matière.

A noter que souvent, le compromis se signe devant l'agent immobilier. (et les notaires n'aime pas cela, mais ce n'est pas pour cela que c'est à proscrire...)

La garantie de 10% est normalement donnée sous la forme d'un chèque bancaire. Ce n'est pas un chèque classique, c'est un chèque émis par la banque. Vous allez à la banque, vous demandez un chèque bancaire ou chèque certifié, ils débitent l'argent de votre compte, et émettent un chèque de la Banque qu'ils vous remettent.

Perso, je demande généralement que le chèque soit émis au nom de mon notaire. C'est le plus sûr. Mais certaines agences désirent que le chèque soit émis à leur nom. Et toutes n'ont pas la souplesse d'accepter une autre méthode...

Il est aussi possible de verser l'argent sur un compte bancaire. Soit chez l'agent immobilier, soit chez le notaire du vendeur, soit chez votre notaire.

En tout cas à déconseiller (voire interdire...): l'argent en cash à la signature...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : offre d'achat au prix de l'annonce et puis rien ????

De rien. Vous connaissez le tarifhappy.gif

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : offre d'achat au prix de l'annonce et puis rien ????

Bravo et félicitations. Bienvenue dans le monde des propriétaires  lol
Je me souviens de mon premier achat, c'était un terrain, j'étais tout fou!baton.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres