forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



acheter et revendre une maison aussitôt!!!!

ilha
Pimonaute
Inscription : 06-04-2007
Messages : 6

acheter et revendre une maison aussitôt!!!!

bonjour à tous,

voilà je vous expose mon problème:

J'ai acheter une maison en décembre 2006, la maison est magnifique avec un grand jardin a un prix raisonnable, bref le bonheur pour certains mais voilà moi je ne suis pas épanouie;

Les raisons sont les suivantes: c'est un quartier trooooooooooop calme, moi qui suis habituée aux cris des enfants qui jouent, au passage des voitures, des gens, au épicerie du coin, au boulanger du coin, ici c'est affolant, c'est trop triste et pas un magasin à moins d'un kilomètre!!!

De plus je ne m'attendais pas à ce qu'une maison revienne aussi chère: nous avons trop de dépense et on ne profite plus car il faut faire attention à notre budget.

J'ai oublié aussi de préciser que je suis en région flamande et que ni moi ni mon mari ne parlons néerlandais. Bref, je déprime un peu.

Ma question est la suivante: quelles sont les conséquences si je décide de revendre ma maison dans l'année, par rapport à la banque, ai-je le droit de le faire?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : acheter et revendre une maison aussitôt!!!!

Bonjour et bienvenue sur notre forum.

Vous avez tout à fait le droit de revendre, sans demander l'autorisation à qui que ce soit (je suppose que votre mari est d'accord aussi).

Par rapport à la banque, lors de l'acte authentique de revente, le notaire retiendra les fonds nécessaires à son remboursement anticipé.

Ne pas oublier de tenir compte des frais (indemnité de réemploi, acte de mainlevée, etc.)

Bref, calculez correctement votre prix de revient sur l'achat de votre maison (frais d'acte, etc.) de manière à fixer correctement son prix de vente.

J'espère aussi que vous étiez déjà domicilié sur place en décembre 2006, de façon à pouvoir considérer qu'il s'agit de votre résidence principale et ainsi échapper à l'éventuelle taxation sur la plus-value (pour autant qu'il y en ait une).

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : acheter et revendre une maison aussitôt!!!!

PIMa bien résumé la situation, comme toujours.
Si, malgré tout, vous deviez rester en région flamande pour votre prochaine acquisition, vous pourrez payer moins de droits d'enregistrement (c'est la reportabilité). Votre notaire vous expliquera cela.

Hors ligne

marjo318
Pimonaute
Inscription : 21-04-2007
Messages : 1

Re : acheter et revendre une maison aussitôt!!!!

bonjour a tous.. suis nouvelle ici mais voila ca m'interesse..; nous avons signe le compromis en septembre 2006 et l'acte en janvier mais voila... mon compagnon ne s'y plait pas du tout... nous aimerions revendre la maison et retourner dans notre ancien village..
mais voila bcp de questions nous passe en tete...
on a entendu parler sue depuis janvier 2007 le vendeur et acheteur doivent dorenavent se partager les frais de notaire??? est ce exact?? ou pas??

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : acheter et revendre une maison aussitôt!!!!

marjo318 a écrit :

bonjour a tous.. suis nouvelle ici mais voila ca m'interesse..; nous avons signe le compromis en septembre 2006 et l'acte en janvier mais voila... mon compagnon ne s'y plait pas du tout... nous aimerions revendre la maison et retourner dans notre ancien village..
mais voila bcp de questions nous passe en tete...
on a entendu parler sue depuis janvier 2007 le vendeur et acheteur doivent dorenavent se partager les frais de notaire??? est ce exact?? ou pas??

C’est fou ce qu’il existe de faux bruits ! Rien n’a changé à ce sujet depuis le 1er janvier 2007.
L’usage veut toujours que l’acheteur paye ce qu’on appelle les « frais de notaire ».
Mais si vous le désirez, rien ne vous empêche d’en prendre la moitié à votre charge, ou même la totalité….

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : acheter et revendre une maison aussitôt!!!!

ha bon? Je pensais que les frais de négociation étaient à charge du vendeur maintenant??

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : acheter et revendre une maison aussitôt!!!!

cochise a écrit :

ha bon? Je pensais que les frais de négociation étaient à charge du vendeur maintenant??

On parlait ici des frais de notaire pas des frais de négociation !

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : acheter et revendre une maison aussitôt!!!!

Bon ben a mon avis, la dame condond. Les frais de notaire restent à charge de l'acquéreur. Auparavant, les frais de vente (en général, 2%), aussi absurde que cela puisse être, étaient également à charge de l'acheteur. Maintenant, c'est le vendeur qui paie ces frais, s'il choisit de confier la vente de son bien à un notaire. Pareil chez un agent immobilier...

Hors ligne

ilha
Pimonaute
Inscription : 06-04-2007
Messages : 6

Re : acheter et revendre une maison aussitôt!!!!

bonjour à tous,

hier je me suis rendue chez le notaire et il a pu me donner plus détails.
Si je revends endéans les 2 ans je serai remboursé d'une partie des frais de notaire et effectivement coté banque j'aurai des frais à payer (main levée + interêts) pour remboursement anticipé, sauf si en meme temps je trouve une autre maison les frais seraient moindre car la banque pourrait reprendre le meme prêt avec certaines conditions.

Je peux aussi revendre dans 3 ans (temps minimum de propriété en région flamande) et je n'aurai ainsi rien à rembourser coté frais de notaire.

Par contre si je rachète en région flamande effectivement je peux encore bénéficier de mes droits d'enregistrement réduit auprès du notaire.

Voilà si ca peut en aider certains dans le meme cas que moi.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres