forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



IBDE: redevance annuelle d'abonnement

philippe
Pimonaute assidu
Inscription : 28-04-2004
Messages : 57

IBDE: redevance annuelle d'abonnement

Bonjour

Je suis proprio d'une maison qui comprend trois logements. J'en occupe un, et loue les deux autres.
Je reçois la facture annuelle de IBDE, pour la consommation d'eau. Ils me facturent 3 redevances d'abonnement, arguant qu'il y a trois logements dans la maison.  (?)
Or il n'y a qu'un compteur principal dans la maison, celui que consulte annuellement le releveur. Les logements sont équipés de compteurs de passage. Je paye seul la facture à IBDE, et me charge ensuite de la réparttion dans les charges.

IBDE a-t-il le droit de me réclamer 3 redevances? D'autant que les années précédentes, ils ne m'en comptaient qu'une seule?

Où est l'erreur, à votre avis?

Merci d'avance

Philippe  hmm

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : IBDE: redevance annuelle d'abonnement

Bonjour,

La redevance annuelle donne droit à l'abonné d'user de la distribution publique d'eau.

Ce texte figure texto au verso des factures.

Pour moi vous êtes le seul abonné donc une seule redevance;
Maintenant l'IBDE tient compte des personnes domiciliées selon le registre national.
Pour moi la question finale est quoi fait loi, le nombre d'abonné ou le nombre de personnes domicilié?

Avez vous pris contact avec le service facturation de l'iBDE ?

Hors ligne

philippe
Pimonaute assidu
Inscription : 28-04-2004
Messages : 57

Re : IBDE: redevance annuelle d'abonnement

Je les ai contactés ce matin. Ils me disent que c'est normal, car le releveur a noté qu'il y avait 3 sonnettes, donc trois appartements, donc trois abonnements.  yikes

J'ai eu beau expliquer à mon interlocuteur que c'était ainsi depuis des années, un seul abonnement et des compteurs de passage.  cry

Sa seule réponse fut 3 appts, donc 3 abonnements, et que s'il n'en avait pas été ainsi auparavant, c'est qu'on ne leur avait pas signalé l'existence de 3 appts. (Il est vrai que la maison était unifamiliale avant moi)  neutral

N'empêche, ceci semble totalement illogique, non?  mad

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : IBDE: redevance annuelle d'abonnement

Explication sans fondement légal je pense. Mais je ne suis pas juriste.

pour moi vous êtes le seul abonné donc une seule redevance.

Ecrivez leur en contestant, sur base de la définition de l'abonné figurant au verso de la facture.

Imaginez, j'ai trois filles qui ont chacune une chambre individuelle dans ma maison. Si maintenant je place 3 sonnettes relier  chacune à une chambre pour ne plus être déranger par leur prétendant respectif je me verrais facturer 4 redevances !!!! je la trouverais très mal .

Maintenant si le pot de terre perd contre le pot de fer vous pourrez toujours récupérer ces redevances supplémentaires auprès des locataires.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : IBDE: redevance annuelle d'abonnement

Voir aussi la page suivante du site IBGE

Hors ligne

philippe
Pimonaute assidu
Inscription : 28-04-2004
Messages : 57

Re : IBDE: redevance annuelle d'abonnement

Je viens justement de consulter cette page. Les infos concernant la tarification des abonnements restent floues. (aurais-je mal lu?)
Décidément, ce type d'info ne semble pas facile à trouver, du moins sur le net  hmm

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : IBDE: redevance annuelle d'abonnement

Dans de nombreux immeubles à appartements, il n'y a qu'un seul compteur et des dizaines d'appartements (voir plus) avec ou sans compteurs de passage.  Pour chaque appartement est compté une redevance. 
Selon moi, pas de possibilité de passer outre.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : IBDE: redevance annuelle d'abonnement

quid si on paie deux abonnements sur trois? Ils vont fermer la vanne d'un tiers? yikes

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : IBDE: redevance annuelle d'abonnement

Ils vous facturent 3x la redevance d'abonnement. Et combien de m3 sur base du tarif "social", "normal", et "confort"?

Tiennent-ils également compte du fait qu'il y a plusieurs appartements?
Utilisent-il le tarif collectif (plus avantageux)?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : IBDE: redevance annuelle d'abonnement

Autres pages à lire:

- IBDE: Adaptation de la redevance d'assainissement
- 7sur7 - médiateur: hausse des tarifs
- RectoVerso: Immeubles à appartements

Mais aussi le forum PIM: facture d'eau de l'IBDE (4 pages)

Avec entre autres une intervention de ImmoRP du 13/10/2006 à 15h43:

Pour compléter l’information, le m³ d’eau à Bruxelles, sans l’application du tarif « solidaire » coûte 1,5384 €/m³ + TVA 6%, + la taxe sur le déversement des eaux usées 0,3471 €/m³. Il existe en plus une redevance annuelle de 11,90 € / an / abonnement ou compteur de passage (+ TVA 6%).

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : IBDE: redevance annuelle d'abonnement

philippe à titre indicatif puis je savoir ( et les autres peuvent répondre aussi) à combien se monte la redevance annuelle pour 3 compteurs

moi si je regarde bien c'est 36 euros par an pour un compteur chez moi

Hors ligne

philippe
Pimonaute assidu
Inscription : 28-04-2004
Messages : 57

Re : IBDE: redevance annuelle d'abonnement

Si j'en crois le document de l'IBGE dont Luc a donné le lien, le tarif de l'abonnement varie de 14.90 à 23.80 selon les communes. Pour moi, habitant Ixelles, c'est 23.80

Pour la consommation proprement dite, ils appliquent le tarif "solidaire", qui tient compte du nombre d'habitants de la maison, quel que soit le nombre d'appartements. Ils facturent par tranches de consommation, par an et par habitant.

Tranche 1: 0 à 15 m3 : 0.80 EUR/m3
Tranche 2: 15 à 30 m3 : 1.39 EUR/m3
tranche 3: 30 à 60 m3 : 2.06 EUR/m3

une copie de la facture est visible ici

Philippe

Hors ligne

philippe
Pimonaute assidu
Inscription : 28-04-2004
Messages : 57

Re : IBDE: redevance annuelle d'abonnement

J'ai eu confirmation de la part d'une personne du SNP.  D'après elle, IBDE a le droit de me facturer 3 abonnements, montants que je répercute dans les charges.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres