forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



faire les travaux avant d'appeler l'architecte???

shakra
Pimonaute assidu
Inscription : 26-03-2007
Messages : 34

faire les travaux avant d'appeler l'architecte???

Salut à tous tongue  tongue

encore une fois,j'ai besoin de vos lumière!!!!

Voilà,je vais transformer une maison unifamiliale en 6 chambres meublées.
Comme il y aura un changement d'affectation, je vais devoir faire la demande d'un permis d'urbanisme. Jusque là ok!!!!

Seulement,après avoir succintement expliqué mon projet à l'urbanisme et expliqué les travaux "majeur" (comme il dit), il me confirme que je devrai faire appel a un architecte (car rajout d'une pièce sur la face arrière).Lorqu'il y a des travaux majeur, il faut aussi faire attention à certaines normes pour les personnes à mobilités réduites

descriptif des travaux:electricité complète, chauffage central, changement de tous les chassis, pièce supplémentaire, changer de place un escalier(pour acces a d'autres chambres)


Voici ma question: puis je effectuer les travaux sans rien dire à l'urbanisme et puis seulement faire appel a eux pour le changement d'affectation (?)  (?)
Les contraintes seront ainsi moins lourde!!

Concernant le rajout de la pièce arrière,je pourrais tjs dire que cette pièce était déjà présente lors de l'achat (?)
(?)  wink  wink

qu'en penssez vous????

Est ce que je risque des problèmes avec l'urbanisme???

ZEN

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : faire les travaux avant d'appeler l'architecte???

Mouarf  lol

non, vous ne pouvez pas

oui vous risquez des problèmes (mais vous vous doutiez de la réponse n'est ce pas  wink  )

maintenant, je ne sais pas comment ils vérifient (s'ils le font). Sauf lors d'une éventuelle revente, ce sera indiqué sur l'acte "maison d'habitation" et pas "immeuble de rapport" ce qui peut poser problème... Ajouter une pièce, cela se voit de l'extérieur (voisins, avion, satellite,..)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : faire les travaux avant d'appeler l'architecte???

Avec des idées pareilles, vous n'allez pas rester "zen" très longtemps !

Non seulement c'est illégal, mais, en outre, votre raisonnement est à très courte vue.
Un architecte, c'est utile. Non seulement d'un point de vue administratif, mais aussi pour la bonne exécution du chantier.

En établissant des plans corrects, un descriptif / cahier des charges, en soumissionnant auprès d'entreprises, etc., vous arriverez à un résultat plus satisfaisant que vos projets de bricolages !

Hors ligne

shakra
Pimonaute assidu
Inscription : 26-03-2007
Messages : 34

Re : faire les travaux avant d'appeler l'architecte???

je m'attendais à ce genre de réponse wink  wink

concernant l'architecte,dois je obligatoirement faire les travaux en passant par des entrepreneurs (?)  (?)  (?) car je suis doué de mes mains wink  wink  wink (d'après les dires de ma femme cool  cool ) et j'aimerais effectuer la majorité des travaux par moi même.

Est ce possible??

concernant le rajout d'une pièce,celà pourrait eventuellement passer inaperçu car il n'y a pas de voisin direct et c'est une rue en cul de sac mais....... hmm

ps:merci pour vos précieuses réponses PIM et cochise

ZEN

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : faire les travaux avant d'appeler l'architecte???

L'architecte signe les plans. Mais rien n'empêche de réaliser les travaux soi-même.

Attention au conséquences si il s'agit de travaux lourds et couteux. On en connait qui se sont fait retrouver par la TVA...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : faire les travaux avant d'appeler l'architecte???

zen a écrit :

... Voilà,je vais transformer une maison unifamiliale en 6 chambres meublées.
...

Et vous ne commencez pas par le plus facile. Je gage que nous vous verrons souvent ici  lol

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : faire les travaux avant d'appeler l'architecte???

zen a écrit :

...
concernant le rajout d'une pièce,celà pourrait eventuellement passer inaperçu car il n'y a pas de voisin direct et c'est une rue en cul de sac mais....... hmm

...

Dans la Région Bruxelloise des projets sont en cours dans 4 communes, dont Etterbeek, pour coupler des photos prises par satellite, la cadastre et les dossiers d'urbanisme pour entre autres "mieux taxer" les revenus immobiliers.

Exemple:

On voit clairement sur les photos de Google Earth ceux qui on élargit les terrasses de penthouse, à l'insu des services de l'Urbanisme, et donc du Cadastre, et donc du Ministère des Finances Régional.

Un architecte (et un permis d'urbanisme) est plus qu'utile pour les motifs suivants, en ordre d'utilité privé:
1. protéger votre investissement, en s'assurant de la stabilité de la construction sur long terme, sauf sur vous vouliez être un marchand de sommeil
2. faire un choix rentable entre les entrepreneurs (et vous même)
3. satisfaire aux besoins administratifs pour protéger l'intérêt public (finances, environnement, ...)

Hors ligne

shakra
Pimonaute assidu
Inscription : 26-03-2007
Messages : 34

Re : faire les travaux avant d'appeler l'architecte???

salut a tous, tongue

cochise, pourquoi dites vous  "Et vous ne commencez pas par le plus facile. Je gage que nous vous verrons souvent ici " (?)

c'est si compliqué? et à quel point de vue??

merci a tous pour vos conseils

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : faire les travaux avant d'appeler l'architecte???

Juste que les chambres meublées, ce n'est pas le plus facile... rien de plus ni de moins. wink

Hors ligne

shakra
Pimonaute assidu
Inscription : 26-03-2007
Messages : 34

Re : faire les travaux avant d'appeler l'architecte???

merci pour le renseignement smile  smile  smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres