forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Marche de la location

Hayek
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-04-2007
Messages : 3

Marche de la location

Bonjour a tous...

J'ai l'impression que le marche de la location est en pleine regression dans le sens ou non seulement est-ce que les prix stagnent mais surtout la qualite des locataires sur le marche m'a l'air vraiment basse surtout en matiere de garantie financieres (emploi stable, etc.). Quels sont vos impressions, svp? (?) Merci.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Marche de la location

Je n'ai pas cette impression. Il faut bien entendu rester professionnel, ainsi que attentif et ferme dans ses droits.

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Marche de la location

Je crois qu'il ne faut pas généraliser. En Belgique, plus de 3/4 sont propriétaires. De plus, les loyers montent avec la hausse du marché immo et certains locataires ne peuvent plus assumer. Enfin, les lois protègent de plus en plus les locataires.

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Marche de la location

Hayek a écrit :

mais surtout la qualite des locataires sur le marche m'a l'air vraiment basse surtout en matiere de garantie financieres (emploi stable, etc.).

Heu je vous rassure, tous les locataires ne sont pas de "qualité" (on est pas des objets) vraiment basse. Il ne faut pas faire de généralités pour tout.

Hors ligne

DUNCAN
Pimonaute
Lieu : BRUXELLES BELGIQUE
Inscription : 18-04-2007
Messages : 5

Re : Marche de la location

Il vous faux voir ou le bas blesse ( les loyers augmentent, les salaires diminue, le travail manque, les proprietaires doivent etre de plus en plus en regle avec l'urbanisme quand à l'état des appartements qu'ils louent et donc travaux, donc augmentation du loyer pour recuprer l'investissement dans ces travaux donc plus cher.Mais pour avoirde bons locataires: demander fiche de paye ( 6 dernieres ) contrat de travail, ancien baux de leurs anciens appartements voir contacter leurs anciens pro ( un peu drastique qd meme) Relevé banquaire....mais il est vrai que le facteur humain joue beaucoup..

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Marche de la location

DUNCAN a écrit :

voire contacter leurs anciens pro ( un peu drastique qd meme) ...

C'est le point le plus important et tout à fait légal. Du reste, vous voyez déjà la tête du candidat qui change ou pas quand vous demandez les coordonnées. Si on vous dit un truc du genre :  "je les ai plus" ou bien "je vous les donnerai plus tard" ou bien "on sait pas ou il habite et il a pas le téléphone" ... oubliez!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Marche de la location

je ne crois pas que les salaires diminuent

mais le gros risque pour les proprios ( malgré qu'on aie pris tous les renseignements) c'est la précarité de l'emploi et aussi les divorces ( de plus en plus fréquents)

en plus des fiches de salaires, c'est bien de demander le contrat de travail

j'ai eu un candidat il n'y a pas longtemps...il me montre les 3 dernières fiches de salaire ok....

et par hasard je parle de lui à quelqu'un et cette personne ( qui travaillait dans la même administration que lui) me dit que son contrat est un contrat à durée déterminée et qu'il se terminait 8 mois plus tard....d'où gros risque pour moi

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Marche de la location

Bof, même un CDi est précaire... Rien de tel qu'un bon chômage à vie  lol

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Marche de la location

A bien sûr le risque zéro n'existe pas

Mais j'essaye de le réduire au maximum notamment en demandant que des personnes se portent caution aussi...

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Marche de la location

Erick a écrit :

en demandant que des personnes se portent caution aussi...

bonne idée , la caution , solidaire et indivisible d'un parent. 
Hayek, chouette pseudo !  Ne pas être pressé de louer vite, et savoir refuser un candidat si vous ne le sentez pas.  Mieux vaut perdre un mois au début et avoir toutes les garanties .. je suis pour le moment en train de payer cash ma précipitation de l'année passée.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Marche de la location

la caution c'est une très  bonne garantie supplémentaire

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres