forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Compromis de vente

EricL
Pimonaute assidu
Inscription : 05-11-2006
Messages : 102

Compromis de vente

bonsoir,
juste je me demandais,
y a t il des avantages à faire signé un compromis devant notaire que plutôt devant agence ?

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Compromis de vente

L'avantage de faire signer un compromis par une agence est qu'il est signé à chaud sans perdre de temps, mais personnelement je préfère devant notaire car l'acompte est bloqué chez le notaire et non saissisable par l'agence qui a tendance a se faire payer sa commision sur cet acompte, qui est une pratique devenue illégale.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 102
Site Web

Re : Compromis de vente

jacq a écrit :

  qui est une pratique devenue illégale.

???
N'importe quoi.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 102
Site Web

Re : Compromis de vente

jacq a écrit :

L'avantage de faire signer un compromis par une agence est qu'il est signé à chaud sans perdre de temps,

Il n'y a aucun intérêt à faire signer un compromis "à chaud". C'est la porte ouverte aux soucis.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 102
Site Web

Re : Compromis de vente

jacq a écrit :

mais personnelement je préfère devant notaire car l'acompte est bloqué chez le notaire et non saissisable par l'agence

Préférer la consignation de l'acompte/garantie versée par l'acquéreur : concept souvent peu apprécié des propriétaires-vendeurs.

"non saisissable par l'agence" : vos raccourcis juridiques sont.... saisissants !

Cette consignation chez le notaire a surtout pour objet de mettre l'acquéreur à l'abri des inscriptions hypothécaires + dettes fiscales diverses dont le montant serait supérieur au prix de vente et qui rendraient, sauf accords de mainlevées, la signature de l'acte authentique impossible.

Le débat sur l'exigibilité des honoraires de l'agence "au compromis" ou "à l'acte" a, lui aussi, déjà rempli une rangée de bibliothèque.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 102
Site Web

Re : Compromis de vente

MRchips a écrit :

bonsoir,
juste je me demandais,
y a t il des avantages à faire signé un compromis devant notaire que plutôt devant agence ?

Peu importe.
Ce qui compte, c'est le contenu du compromis de vente. Et dont vous aurez fait vérifier la teneur, avant signatures.

En ligne

EricL
Pimonaute assidu
Inscription : 05-11-2006
Messages : 102

Re : Compromis de vente

PIM a écrit :

MRchips a écrit : bonsoir,
juste je me demandais,
y a t il des avantages à faire signé un compromis devant notaire que plutôt devant agence ?

Peu importe.
Ce qui compte, c'est le contenu du compromis de vente. Et dont vous aurez fait vérifier la teneur, avant signatures.

bien le merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres