forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



"Kots" sous surveillance ?...

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

"Kots" sous surveillance ?...

Je connais quelques intervenants de ce forum qui vont s'agiter....

Lu ceci sur Trends

La location de « kots » pour étudiants est régie par le droit commun. Inacceptable aux yeux des démocrates chrétiens flamands qui veulent instaurer pour les étudiants un droit au renouvellement du bail.

Ces derniers pourront ainsi relouer jusqu’à quatre fois leur chambre aux mêmes conditions.

La garantie locative devra être placée sur un compte bloqué. Chaque logement devra également fournir un minimum de confort.

En cas de non-respect, le preneur peut exiger que des travaux soient effectués et en attendant, le juge pourra accorder une réduction du loyer.

Le preneur peut également demander une révision rétroactive du loyer lorsque la valeur locative normale est inférieure de 20 % au montant réclamé.


lien vers document en PDF

Vu la tendance générale à confondre des projets législatifs avec leur application effective (ce qui n'est pas nécessairement le cas), je précise qu'il s'agit ici d'une proposition de loi.

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : "Kots" sous surveillance ?...

Vu ...

Ce qui est étonnant, c'est que le sieur Verherstraeten s'est fort intelligemment insurgé contre les projets gouvernementaux de modification de la loi sur le bail... Comme quoi on peut changer d'avis lorsqu'on change de côté de la barrière.

Le pire danger de cette proposition est qu'il prétend instaurer un véritable contrôle des loyers, ce qui serait un précédent redoutable...

Je signale au passage à ceux qui sont intéressés par la location de kots, que la Région wallonne envisage de supprimer, pour le permis de location, la distinction entre étudiants domiciliés ou non pour la détermination de la superficie minimum du kot. Ce serait un progrès incontestable. D'autres modifications aux normes des logements sont également envisagées, qui ne sont pas toutes aussi enthousiasmantes.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : "Kots" sous surveillance ?...

Bande d'handicapés. Une fois de plus, les politiques démontrent leur inaptitude totale à comprendre les besoins du marché locatif pour étudiants.

Un exemple? On fait tout pour qu'ils puissent bouger et faire un semestre en Erasmus. C'est devenu une obligation.

Malheureusement, ce projet de loi idiot vient imposer des baux de 12 mois. Elle est impérative. On fait quoi pour ceux qui veulent seulement 6 mois?

Un autre exemple? La garantie locative actuelle varie entre 1 et deux mois. Elle se trouve sur le compte du bailleur ou de son agence immobilière. Demain, elle ne sera plus que de 1 mois, et l'agence immobilière va devoir se taper la banque et ses files pour mettre un mois en caution? Qui va payer le temps perdu par l'agent?

Je parie qu'on va voir arriver des produits financiers parallèles qui permettront de contourner la loi... tant celle sur les résidences principales que celles sur les locations de kot... Je vais lancer une boite qui vend des bons d'assurance avec un rendement garanti de 2%, et je vais faire fortune...

Autre absurdité: tout le monde passe en 12 mois. Actuellement, les  kots de l'UCL sont loués en 10 mois. L'UCL sera très contente de voir qu'elle est obligée de louer les kots 20% plus longtemps... c'est une demande des financiers de l'UCL à laquelle les sociaux de l'UCL font barrage avec succès et avec la collaboration et le support des étudiants.

Absurdité finale: les Kots UCL de LLN sont notoirement moins chers que les kots privés. Quel est le prix normal? Celui de l'UCL (subsidiée par les pouvoir publics) , ou le privé (20% plus cher rien qu'à cause de la location 12 mois au lieux de 10)?

Enfin. Je dis absurdité finale, mais c'est parce que je m'arrête là. J'ai pas envie d'y passer la nuit.

Les politiciens n'ont rien de mieux à faire que de sortir de nouvelles règles qui sont pire que les anciennes? Ils ne peuvent pas faire fonctionner le cadre actuel, permettre l'accès à la justice et supprimer les barrières naturelles qui empêchent les justiciables d'oser réclamer leur bon droit en justice?

A croire que les politiciens croient que leur rôle est de corriger par de nouvelles lois tous les maux de la société. On ne veut pas de nouvelles lois! On veut une justice qui fonctionne! Si la justice fonctionnait, ces nouvelles règles seraient inutiles dans leur grande majorité.

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : "Kots" sous surveillance ?...

Grmff a écrit :

Bande d'handicapés. ...

L'indignation est de mauvais conseil quant aux termes choisis ...

Hors ligne

shakra
Pimonaute assidu
Inscription : 26-03-2007
Messages : 34

Re : "Kots" sous surveillance ?...

SNP a dit :

Je signale au passage à ceux qui sont intéressés par la location de kots, que la Région wallonne envisage de supprimer, pour le permis de location, la distinction entre étudiants domiciliés ou non pour la détermination de la superficie minimum du kot. Ce serait un progrès incontestable. D'autres modifications aux normes des logements sont également envisagées, qui ne sont pas toutes aussi enthousiasmantes.

est ce que vous auriez des précisions smile

Merci

ZEN

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : "Kots" sous surveillance ?...

curieux a écrit :

Grmff a écrit:Bande d'handicapés. ...
L'indignation est de mauvais conseil quant aux termes choisis ...

C'est vrai que ce n'est pas gentil pour les handicapés en général d'être comparés à des politiciens en général...

Néanmoins, il faut être limité du cerveau pour pondre des âneries telles que celles que j'ai lu. Et ne pas voir plus loin que le bout de son nez pour évaluer les conséquences qui en découlent.

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : "Kots" sous surveillance ?...

Grmff a écrit :

"Grmff" a écrit {)ande d'handicapés. ...

"curieux" a écrit :
L'indignation est de mauvais conseil quant aux termes choisis

"Grmff" a écrit  :
C'est vrai que ce n'est pas gentil pour les handicapés en général d'être comparés à des politiciens en général...

Néanmoins, il faut être limité du cerveau pour pondre des âneries telles que celles que j'ai lu. Et ne pas voir plus loin que le bout de son nez pour évaluer les conséquences qui en découlent.

Bien d'accord pour ne pas apprécier tout un tas de mesures proposées, si pas imposées, par des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent ou pire qui savent très bien de quoi ils parlent, mais ont des objectifs "particuliers".
Dans ces cas ils sont soit incompétents, soit "partisans" et peut-êre même les 2 à la fois.  Le handicapé, laissons-le en dehors de ça.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : "Kots" sous surveillance ?...

Vous préférez débile? Arrêtons de jouer sur les mots. Il faut pouvoir dénoncer les faits quand les politiques dépassent les bornes.

Dans le cas mentionné ci-dessous, "handicapé" n'était pas une insulte mais un constat médical.

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : "Kots" sous surveillance ?...

Grmff a écrit :

Vous préférez débile? Arrêtons de jouer sur les mots. Il faut pouvoir dénoncer les faits quand les politiques dépassent les bornes.

Dans le cas mentionné ci-dessous, "handicapé" n'était pas une insulte mais un constat médical.

Pour marquer la désapprobation j'aurais effectivement préféré que les mesures prévues soient qualifiées de débiles.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : "Kots" sous surveillance ?...

Larousse 1995: sujet atteint de débilité mentale - le débile léger a un QI compris entre 20 et 75. ... Fam: imbécile, idiot.

A noter que imbécile et idiot ont également un sens médical...

En outre, débilité: état d'extrême faiblesse
Handicapé: se dit d'une personne atteinte d'une infirmité ou défavorisée de façon quelconque

La différence est donc purement de la quadricapilisécature de politiquement-correcteur.

Ne nous attardons pas, et ne nous éloignons pas du vrai sujet de préocupation:

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : "Kots" sous surveillance ?...

Grmff a écrit :

Larousse 1995: sujet atteint de débilité mentale - le débile léger a un QI compris entre 20 et 75. ... Fam: imbécile, idiot.

A noter que imbécile et idiot ont également un sens médical...

En outre, débilité: état d'extrême faiblesse
Handicapé: se dit d'une personne atteinte d'une infirmité ou défavorisée de façon quelconque

La différence est donc purement de la quadricapilisécature de politiquement-correcteur.

Ne nous attardons pas, et ne nous éloignons pas du vrai sujet de préocupation:


Il semble que nous nous comprendrons difficilement.

En dehors de toute "quadricapilisécature" ce qui me choque c'est l'évocation banale, spontanée en remplacement d'un usage familier d'autres termes, de la personne handicapée comme référence négative dans un débat d'opinions.

Je repête pour marquer la désapprobation j'aurais effectivement préféré que les mesures prévues soient qualifiées de débiles. Il est vrai aussi que l'usage familier qualifie leur auteur d'imbécile ou d'idiot. 

Mais handicapé dont vous citez la définition : "se dit d'une personne atteinte d'une infirmité ou défavorisée de façon quelconque" ce qualificatif ne fait pas partie des termes utilisés familièrement pour marquer la désapprobation.


P.S. : avec un QI de 20 il s'agit d'une personne arrièrée profonde.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : "Kots" sous surveillance ?...

curieux a écrit :

Il semble que nous nous comprendrons difficilement.

En dehors de toute "quadricapilisécature" ce qui me choque c'est l'évocation banale, spontanée en remplacement d'un usage familier d'autres termes, de la personne handicapée comme référence négative dans un débat d'opinions.

Je partage tout à fait votre opinion à ce sujet.
D'expérience, je relève cependant que la sensibilité  des uns et des autres - et le langage utilisé qui en résulte - varie selon son propre vécu ( proche, lointain ou ignorant )  par rapport au handicap.

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : "Kots" sous surveillance ?...

PIM a écrit :

curieux a écrit :


Il semble que nous nous comprendrons difficilement.

En dehors de toute "quadricapilisécature" ce qui me choque c'est l'évocation banale, spontanée en remplacement d'un usage familier d'autres termes, de la personne handicapée comme référence négative dans un débat d'opinions.


Je partage tout à fait votre opinion à ce sujet.
D'expérience, je relève cependant que la sensibilité  des uns et des autres - et le langage utilisé qui en résulte - varie selon son propre vécu ( proche, lointain ou ignorant )  par rapport au handicap.

Merci.
Tout à fait d'accord pour le lien entre vécu, sensibilité et langage.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : "Kots" sous surveillance ?...

Grmff a écrit :

....

A croire que les politiciens croient que leur rôle est de corriger par de nouvelles lois tous les maux de la société. On ne veut pas de nouvelles lois! On veut une justice qui fonctionne! Si la justice fonctionnait, ces nouvelles règles seraient inutiles dans leur grande majorité.

Étant d'accord avec l'opinion de curieux sur d'autres fragments du texte cité, je suis néanmoins d'accord avec le fond du problème.

Si la justice fonctionne correctement un grand nombre des lois proposées deviennent inutiles.

Mais ceci implique qu'on accepte que la justice soit aveugle. En d'autres mots qu'on applique la loi dans des cas qui vous sont défavorables. Et vous l'acceptez loyalement sans broncher.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres