forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Electricité, que dit la loi?

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Electricité, que dit la loi?

Bonjour à tous. J'aimerais avoir quelques renseignements sur ce que dit la loi en matière d'électricité. Lorsqu'il y a une prise de courant dans la salle de bains, ne doit-elle pas être sécurisée? Dans toutes les habitations que je connais, lorsqu'on ferme l'interrupteur, ça coupe la lumière mais également ça "désactive" la prise de courant. On m'a dit que c'est une obligation légale mais on dit tellement de chose que je préfère vous demander.

Une autre question en ce qui concerne les prises de terre: n'y a-t'il pas des endroits dans une habitation où elles sont obligatoires comme par exemple la salle de bains qui est une salle où il y a de l'eau et donc peut-être risque d'électrocution ou la cuisine? Je me suis faite "juter" l'autre jour, j'ai eu la peur de ma vie alors ça me tracasse un peu tout ça!!!!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Electricité, que dit la loi?

Question intéressante

Les réponses seront instructives pour tout le monde.......j'avoue ne rien y connaître...sauf que les prises et interrupteurs doivent être à une certaine distance des éviers, de la baignoire et de la douche

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 422

Re : Electricité, que dit la loi?

De quand date l'installation?

En ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Electricité, que dit la loi?

Alors là vous me posez une colle! Je ne sais pas du tout, des années 70 ou 80 je pense. Cela change quelque chose?

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Electricité, que dit la loi?

Je me suis renseignée autour de moi et beaucoup de personnes me disent que les prises de terre sont obligatoires dans la cuisine et dans la salle de bains. Maintenant je n'ai rien trouvé "d'officiel" sur le net. Si quelqu'un a un lien ou connait la réponse, il est le bienvenu  big_smile

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Electricité, que dit la loi?

cath1984 a écrit :

Je me suis renseignée autour de moi et beaucoup de personnes me disent que les prises de terre sont obligatoires dans la cuisine et dans la salle de bains. Maintenant je n'ai rien trouvé "d'officiel" sur le net. Si quelqu'un a un lien ou connait la réponse, il est le bienvenu  big_smile

Je pense qu'en fait, quand vous faites une nouvelle installation, vous êtes obligé, pour avoir l'agréation et donc être raccordé, de respecter certaines normes, notamment les prises de terre, différentiel,... Mais une installation existante, antérieure à ces normes, c'est autre chose. A ma connaissance, rien n'oblige à modifier ces installations pour les rendre conformes aux nouvelles normes. A l'avenir, je pense qu'en cas de revente, on va tout doucement y passer (quand Laurette sera ministre de l'électricité lol ).

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 422

Re : Electricité, que dit la loi?

Les installation d'avant 1981 doivent être conforme aux normes en vigueur à l'époque de leur construction.

Je viens de faire agréer une installation qui datait de 1992. Le différentiel était valable à l'époque, mais ne le serait plus aujourd'hui. En effet, il n'a pas de dispositif qui lui permet d'être plombé.

Néanmoins, j'ai eu mon certificat de conformité, car l'installation est conforme aux normes en vigueur en 1992. Je ne dois pas changer les différentiels. Il ne faut pas se remettre aux normes d'aujourd'hui.

Dans le cas des installations d'avant 1981, des obligations de mise à niveau existent: pose d'un différentiel 300mA général, supression des plaques de marbre avec disjonteur à cuivre apparent comme on les faisait en 1920, ...
La pose d'un différentiel de 30mA sur les pièces d'eau est matière à discussion. Certains disent qu'il le faut, mon électricien dit qu'il ne le faut pas...

En ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Electricité, que dit la loi?

Le fait qu'il n'y ait pas de prise de terre ne me dérange pas en soi. Ce qu'il y a c'est que j'ai une machine à laver et on m'a dit que sans prise de terre, ça peut être risqué s'il y a une perte de courant surtout dans une salle de bain. Donc j'ai pas trop envie de me faire électrocuter même si le risque est peut-être infime. Maintenant on m'a dit que peut-être le fil de terre est présent mais pas raccordé, faudra que je demande au proprio tout à l'heure lorsqu'il viendra faire l'état des lieux. Dans ce cas-là je pourrai placer la prise assez facilement. Mais si y'en a pas, je m'en passerai. Si ce n'est pas une obligation du propriétaire d'en faire placer, j'ai pas envie de prendre ces frais (qu'on m'a dit coûteux) à ma charge pour un appartement qui ne m'appartient pas.

Hors ligne

JoLeTaxi
Pimonaute assidu
Inscription : 21-02-2007
Messages : 111

Re : Electricité, que dit la loi?

Pour vérifier si la prise de terre est bien "active", prenez :

a) un soquet relié à deux fils et une ampoule dans le soquet;
b) les deux fils sont à leur extrémités dénudés sur +- 2 ou 3 cm;
c) testez que votre matériel est ok càd :
mettez une extrémité dénudée dans le contact de la prise et l'autre fil sur l'autre contact de la prise --> l'ampoule doit s'allumer.

ATTENTION NE METTEZ PAS VOS DOIGTS SUR LES FILS DENUDES !!!

* Si pas --> soit :
- mauvais contact;
- problème ampoule;
- mauvais raccordement fils soquet - ampoule.

* Si s'allume on passe au test de la terre (voir point suivant --> d);

d) mettez une extrémité dénudée dans le contact de la prise et l'autre fil sur le contact de la terre. Soit :

* l'ampoule s'allume (plus faiblement qu'en temps normal, mais pas grave), donc le courant passe d'où la prise est reliée à la terre;

* l'ampoule ne s'allume pas --> pas reliée à la terre (ou mauvais contact)
--> problème !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Electricité, que dit la loi?

le fil vert sur le bouton vert

le fil bleu sur le bouton bleu...

Hors ligne

JoLeTaxi
Pimonaute assidu
Inscription : 21-02-2007
Messages : 111

Re : Electricité, que dit la loi?

J'ai glissé chef !! tongue  tongue  tongue
Waaaa, qu'est-ce qu'il nage bien le chef !!! tongue  tongue  tongue

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Electricité, que dit la loi?

restez groupir !

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Electricité, que dit la loi?

JoLeTaxi a écrit :

Pour vérifier si la prise de terre est bien "active", prenez :

a) un soquet relié à deux fils et une ampoule dans le soquet;
b) les deux fils sont à leur extrémités dénudés sur +- 2 ou 3 cm;
c) testez que votre matériel est ok càd :
mettez une extrémité dénudée dans le contact de la prise et l'autre fil sur l'autre contact de la prise --> l'ampoule doit s'allumer.

ATTENTION NE METTEZ PAS VOS DOIGTS SUR LES FILS DENUDES !!!

* Si pas --> soit :
- mauvais contact;
- problème ampoule;
- mauvais raccordement fils soquet - ampoule.

* Si s'allume on passe au test de la terre (voir point suivant --> d);

d) mettez une extrémité dénudée dans le contact de la prise et l'autre fil sur le contact de la terre. Soit :

* l'ampoule s'allume (plus faiblement qu'en temps normal, mais pas grave), donc le courant passe d'où la prise est reliée à la terre;

* l'ampoule ne s'allume pas --> pas reliée à la terre (ou mauvais contact)
--> problème !

Vous m'en faites faire des choses dis donc! C'est à essayer en effet! J'ai parlé au propriétaire hier, il m'a dit que quand il habitait l'immeuble, il y avait des prises de terre dans son appartement. Il trouve ça bizarre qu'il n'y en ait pas dans le mien. Enfin bon je regarderai dans la prise de courant si le petit fil vert et ??? pendouille!

Hors ligne

RADSON
Pimonaute
Lieu : BXL
Inscription : 09-05-2007
Messages : 6

Re : Electricité, que dit la loi?

Maintenant je n'ai rien trouvé "d'officiel" sur le net. Si quelqu'un a un lien ou connait la réponse, il est le bienvenu  big_smile [/quote]

désolé pour le retard grandsorry.gif  mais comme on dit... vaut mieux tard que jamais

un site qui pourrait vous intéresser...  www.bricozone.be
sinon il y à toujours le site de l'aib vincotte

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 422

Re : Electricité, que dit la loi?

A la page 19 du carnet en question, on se rend compte que presque tout est admis pour les anciennes installations... Ils énumèrent les exceptions par rapport à la norme du RGIE

Ils mentionnent clairement que des prises sans terre sont admises, et qu'un différentiel de 30mA n'est pas imposé.

Ils sous-entendent que RGIE est applicable sauf les nombreuses exceptions qu'ils mentionnent. Alors qu'en fait, c'est le contraire: rien n'est applicable, sauf quelques points...

Ceci dit, leur texte est bon, et permet clairement de voir ce qui est encore admis dans les anciennes installations.

En ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Electricité, que dit la loi?

Donc si je comprends bien, les prises de terre sont obligatoires pour les nouvelles installations mais pas dans les anciennes. Donc si un appareil perd du courant et qu'on se fait électrocuter, on nous dira: pas de pot, vous aviez qu'à habiter un immeuble récent"?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 422

Re : Electricité, que dit la loi?

Si vous vous faites électrocuter, c'est qu'il n'y a pas de différentiel.

Avec un différentiel de 300mA, sauf dans les salles d'eau, vous devriez vous en sortir.

Et si vous êtes assez -tûûûût- que pour mettre vos pattes sur des appareils électriques les pieds dans l'eau, lancez vous dans la chanson avec "Elec sans dring-Alex sans drap" wink

En ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Electricité, que dit la loi?

Grmff a écrit :

Et si vous êtes assez -tûûûût- que pour mettre vos pattes sur des appareils électriques les pieds dans l'eau, lancez vous dans la chanson avec "Elec sans dring-Alex sans drap" wink

Hoho ça c'est de l'humour noir, paix à son âme pauvre homme! Mais c'était bien trouvé  tongue !!!

Non je ne suis pas assez -tûûûût- que pour mettre mes pattes sur des appareils électriques les pieds dans l'eau. C'est juste qu'on m'a dit qu'en cas de perte de courant, même si je n'ai pas les pieds dans l'eau je risque quelque chose. Enfin bon qui ne tente rien n'a rien, de toute façon je suis obligée de mettre la machine dans la salle de bains donc...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres