forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Travail de fin d'études sur un projet d'investissement immobilier

sylnier
Pimonaute
Inscription : 05-05-2007
Messages : 1

Travail de fin d'études sur un projet d'investissement immobilier

Bonjour,
Nous sommes étudiants à l'institut d'Administration et de Gestion (IAG-Louvain School of Management) de l'UCL et notre travail de fin d'études porte sur la l'étude de rentabilité de la rénovation d'un ancien bâtiment de ferme en carré en appartements, dans la localité de Morialmé (code postal 5621) en province de Namur.
Vu votre spécialisation et votre expérience dans le domaine de la rénovation, pourriez-vous nous dire quelle est la fourchette des coûts au mètre carré qu'un tel projet entraîne? Nous sommes évidemment conscients que ce coût total dépend d'un nombre énorme de facteurs mais jusqu'à présent, nous nous basons sur un coût de 1500 euros au mètre carré.
Auriez-vous divers conseils susceptibles de nous aider dans notre travail?
D'avance nous vous remercions pour l'attention que vous porterez à notre requête et vous prions d'agréer l'expression de nos sentiments les plus distingués.

Sylvain Meunier
Dorothée Brocca

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 21 116
Site Web

Re : Travail de fin d'études sur un projet d'investissement immobilier

La construction à neuf d'immeuble à appartment commence à 1000€/m2. Pour la rénovation, cela dépend de trop de facteurs.

Plus le logement est petit, plus il coûte au m2. En effet, il faut toujours une salle de bain et une cuisine, quelque soit la taille du logement.

Pour la rénovation, il faut parfois tenir compte également des coûts de démolition. Un toit en Ethernit à remplacer coûte beaucoup plus cher que pas de toit du tout! Un mur à abattre et à remonter en l'ancrant des les parties de mur saines coûte plus cher que pas de mur du tout.

Et enfin la construction neuve est en général sans surprise (ou alors pour l'entrepreneur, pas pour le maître d'oeuvre) sur base d'un devis clair et détaillé. La rénovation, c'est toujours le risque de se retrouver avec une fondation à remplacer de manière imprévue, avec tous les murs et plancher qui sont au dessus!

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 785

Re : Travail de fin d'études sur un projet d'investissement immobilier

Sans parler du soin des finitions et autres. Si vous mettez un balatum ou du parquet en wengé, des robinets du brico ou design, un chauffage électrique ou mazout par le sol, de la menuiserie bon marché ou du double vitrage en alu K 1.1,... Bref, c'est vraiment, vraiment une fourchette énorme! il y a des magazines qui suivent pas à pas des rénovations (je bati, tu rénoves...) en mentionnant les coûts. Allez voir également un entrepreneur général.


Coch'
********
Notre passé est abominable et notre présent est pire; heureusement, nous n'avons pas d'avenir.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres