forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Agents immobiliers: Le secteur demande un "examen d'entrée"

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Agents immobiliers: Le secteur demande un "examen d'entrée"

Vu sur lalibre.be:

agents immobiliers

Le secteur demande un "examen d'entrée"
Belga
Mis en ligne le 15/05/2007
- - - - - - - - - - -

D.R.

Les agents immobiliers veulent poursuivre l'assainissement et la professionnalisation de leur secteur et demandent notamment un examen d'accès à la profession pour tout le monde. Pour l'instant, il y a encore trop d'agents immobiliers qui ne disposent pas des connaissances nécessaires, a souligné mardi l'Institut professionnel des agents immobiliers lors de la présentation de son mémorandum en vue des élections fédérales.

La profession d'agent immobilier est actuellement accessible aux personnes porteuses d'un diplôme d'agent immobilier, mais également d'un diplôme universitaire, quel qu'il soit. Un examen d'accès à la profession se déroule après une période de "stage" de 12 mois.

"Certains agents n'ont ainsi pas les enseignements requis alors qu'ils peuvent porter les mêmes actes que les autres", a expliqué Olivier Vigneron, président de l'IPI. "Nous demandons un examen d'entrée avant le stage pour toutes les personnes qui n'ont pas le diplôme d'agent immobilier", a ajouté M. Vigneron. L'IPI demande aussi que soit revue la liste des diplômes nécessaires à l'accès à la profession.

L'IPI plaide également pour une série de mesures visant à renforcer leur rôle de contrôle sur les activités des agents immobiliers. Elle demande ainsi un accès plus facile et plus rapide aux registre national et fichier de l'ONSS afin de pouvoir poursuivre l'exercice illégal de la profession et le contrôle disciplinaire de ses membres. Pour l'IPI, les agents immobiliers devraient être légalement obligés de souscrire une assurance.

Les agents immobiliers voudraient également avoir un accès via internet, plus rapide, à une banque de données urbanistiques. Actuellement, pour connaître la situation urbanistique d'un bien, ils doivent introduire une demande après de l'administration communale concernée. "Trop souvent, les informations demandées tardent au point que lors de la conclusion de la vente, elles ne sont pas encore fournies", commente l'IPI.

L'échange de données avec les Finances a par contre lui été déjà facilité. Un protocole de collaboration entre le SPF Finances et l'Institut professionnel des agents immobiliers a ainsi été signé la semaine passée. L'IPI demande enfin que soit adoptée, à l'instar de ce qui se fait en France, une et une seule norme de "mesurage", à savoir celle imposée par l'Union belge des géomètres. "Connaître la superficie exacte d'un bien n'est pas chose aisée pour le consommateur, qui se perd trop souvent dans des mesurages établis selon des normes différentes", souligne l'IPI.

L'IPI compte quelque 8.500 membres. Pour exercer le métier d'agent immobilier, il faut légalement être agréé par l'Institut.

Du bon et du moins bon. Comment imposer un examen d'entrée aux nouveaux agents immobiliers qui doivent suivre un stage et des cours pendant une année? C'est illogique...

Comment imposer un examen d'entrée à ceux qui veulent devenir agent, alors que 'lIPI n'a pas encore nettoyé ses é(in?)curies d'Augias?

Comment demander de "revoir" la liste des diplomes qui donnent accès à la profession sans inévitablement verser dans le corporatisme?

Par contre, toute mesure qui permettrait de venir à bout de l'exercice illégal, des marabouts rebouteux de l'immobilier, des dessous de tables inconnus des propriétaires et exigés par les AI aux acheteurs,... j'applaudis des deux mains, et j'encourage de l'autre...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres