forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



problème d'infiltration d'eau non déclaré

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

problème d'infiltration d'eau non déclaré

Bonjour,

Comme j'avais déjà dit dans un autre post, j'ai eu une infiltration d'eau (corniche fendue) dans un appartement. La locataire m'a prévenu à ses dires, un mois après mais je soupçonne beaucoup plus longtemps car il a fait sec pendant 36 jours. Le mur était bien arrangé (moisi, champignons) alors que je venais de le repeindre. J'ai du attendre qu'il fasse sec pour mettre du bitume sur la fuite (samedi passé, soit presque 2 semaines après qu'elle m'ait signalé le problème, par l'intermédiare de sa soeur).
Ce jour, le CPAS m'appelle pour me demander si je suis au courant de l'état du logement! J'explique que je ne compte pas réparer le mur car j'estime ne pas être responsable, que si elle m'avait appelé le jour où elle avait vu la fuite, je serais intervenu illico. L'assistante sociale m'a dit qu'elle oriente la locataire vers un service d'aide aux locataires (j'ai oublié le nom) sur Charleroi.
Bref, à quoi dois je m'attendre? Que dois je éventuellement faire pour me préparer?
Merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : problème d'infiltration d'eau non déclaré

Je peux vous orienter vers un service d'aide aux propriétaires: le SNP. Il existe également un excellent forum sur l'immobilier en Belgique qui est d'une sensibilité neutre et non orientée "pauvre locataire"(un des rare) Il s'agit de www.***.be

Sinon, comme la meilleure défense, c'est l'attaque, je vous conseille de lui envoyer une mise en demeure de remise en état de son logement.

Prévenez qu'à défaut vous demanderez la résolution du bail à ses torts avec demande de 6 mois d'indemnités.

En ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : problème d'infiltration d'eau non déclaré

Ce n'est pas une mauvaise idée. Je suis affilié au SNP, je vais leur passer un petit coup de fil.
Merci.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : problème d'infiltration d'eau non déclaré

Les locataires qui foute le logement en l'air et qui se plaignent ensuite de son état, cela me tue!

Néanmoins, on peut aussi considérer que l'eau s'infiltre, gorge le mur d'humidité, et devient apparente seulement par la suite.

Même si le locataire vous avait prévenu à temps et à heure, vous auriez sans doute eu un champignonnage. Auquel cas, le tout est à vos frais (ou à ceux de votre assurance)

Ceci dit, je viens de me faire l'avocat du diable... Sans voir sur place, c'est difficile de se faire une idée. Et vu le temps qu'il a fait, j'aurais vaguement tendance à être d'accord sur votre version...

En ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : problème d'infiltration d'eau non déclaré

C'est sur qu'il y aurait de toute manière eu quelques taches mais certainement sans gravité (la fuite était en réalité une fissure de quelques cm dans la corniche). Quand j'ai été constater (le lendemain de la "déclaration), il y avait du moisi et la peinture était déjà écaillée (voir photos ici et eugjgt55.jpg)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : problème d'infiltration d'eau non déclaré

Beark. Pas joli... Mais pas grave non plus.

Il est à noter qu'une 'simple' fissure de quelques cm peut faire entrer des trombes d'eau dans un mur. Beaucoup plus vite que la vitesse de poussée des champignons...

Mon avis: un coup d'éponge à l'eau de javel. 15 jours d'attente. Re-coup d'éponge. Re-15 jours d'attente (pour que le mur soit sec). Mesure de l'humidité du mur. Coup de peinture et on en parle plus. A charge du proprio. Pas d'indemnité au locataire pour non-jouissance.

En ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : problème d'infiltration d'eau non déclaré

Je sais, y'a rien de grave. J'ai déjà eu bien pire dans un autre immeuble.
J'ai dit à l'AS qu'il fallait qu'elle essuie avec une éponge et de la javel (pas l'AS, la locataire).
Ce que je trouve incroyable c'est que
1. elle ne m'avertit pas du sinistre avant au min 1 mois
2. ce n'est même pas elle qui me le signale
3. elle va se plaindre au CPAS avant de m'en parler et maintenant on l'oriente vers une structure d'aide aux locataires. Bref, elle ne recherche pas vraiment le dialogue.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : problème d'infiltration d'eau non déclaré

Ce qui m'étonne, c'est que cela vous étonne encore... On est jamais que des salauds de proprio profiteurs, non? lol

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : problème d'infiltration d'eau non déclaré

La communication, c'est pas le fort des locataires...

Pour preuve, je viens d'avoir en ligne le locataire d'un de mes logements, qui m'avait envoyé un recommandé pour dire qu'il partait au bout de la première année (conformément au contrat), qui était finalement resté plus longtemps, qui veut finalement partir quand même, à qui j'ai dit que c'était d'accord, qui me dit maintenant que son contrat est un contrat de 9 ans selon son avocat (donc il a été voir un avocat), qui me dit qu'il sera parti le 1er juin, puis le 30 juin, puis le 15 ou le 20, à qui je demande de se décider de manière claire, histoire de pouvoir mettre une annonce et faire des visites avec une info correcte, ... tout cela étalé sur 1 mois...

Et aujourd'hui, quand JE lui téléphone, il m'annonce qu'il m'a envoyé un recommandé mais qu'il ne sait pas quand il part et ne sais pas ce qu'il y a dedans...baton.gif

En ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : problème d'infiltration d'eau non déclaré

Par contre au rayon des bonnes surprises, j'ai vu un ancien locataire hier que j'avais fait expulser pour non paiement et qui m'a remboursé une partie des loyers avec promesse du solde le mois prochain. Je n'espérais plus d'autant plus qu'il vit en Italie et que je n'ai guère de moyen de pression sur lui... il ne veut pas payer l'indemnité de rupture mais bon, faut pas trop en demander non plus  lol
Bref, y'a encore des gens plus ou moins corrects.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres