forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



fin de bail

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

fin de bail

Suite à un contrat à durée déterminée de un an; comme rien n'a été fait de part et d'autre si j'ai bien compris c'est devenu un contrat de 9 ans à partir de la date du début contrat ...novembre 2004.
1°/ Si renom au prochain mois; donc préavis de 3 mois plus une indemnité de un mois ? Car le locataire est toujours dans sa troisième année !
2°/ Suite au passage au contrat de 9 ans , à chaque date anniversaire envois du loyer indexé...Ce qui n'a pas été respecté ! Paiement approximatif mais pas le loyer indexé ? Dois-je réclamé la rectification des paiements des loyers ?
3°/ Je vais demander une preuve de l'entretien de la chaudière avant son départ ?
4°/ Relèvement des compteurs d'eau et d'électricité; ce qui avait été fait à l'état des lieux d'entrée; Exacte ?   
.....Bref..Un locataire un peu désinvolte !
Merci pour les infos....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : fin de bail

1°/ Si renom au prochain mois; donc préavis de 3 mois plus une indemnité de un mois ? Car le locataire est toujours dans sa troisième année !
---> Absolumment!
2°/ Suite au passage au contrat de 9 ans , à chaque date anniversaire envois du loyer indexé...Ce qui n'a pas été respecté ! Paiement approximatif mais pas le loyer indexé ? Dois-je réclamé la rectification des paiements des loyers ?
---> l'indexation doit être réclaméee par écrit, et il n'y a un effet rétroactif que pour les 3 derniers mois. Si le locataire n'a pas réglé son arriéré malgré votre demande, il est encore temps de le demander... mais pas évident de prouver votre demande si vous ne l'avez pas fait par recommandé.

3°/ Je vais demander une preuve de l'entretien de la chaudière avant son départ ?
---> Absolumment! C'est votre droit

4°/ Relèvement des compteurs d'eau et d'électricité; ce qui avait été fait à l'état des lieux d'entrée; Exacte ?
Relevé des compteurs est effectivement nécessaire. QUe ce soit des compteurs de passage ou des compteurs de la régie.

En ligne

liza
Pimonaute
Lieu : Londres, Angleterre
Inscription : 16-03-2007
Messages : 7

Re : fin de bail

Je voudrais savoir comment réagir dans le cas que mon ex-gestionnaire de mes biens a été demandé de faire des états de lieux avant l'arrivé des locataires, comme c’est fait traditionnellement et dans les conditions normal.  Quand on paye un professionnel de s’occuper de ses biens, on aura pu espérer qu’il fait des états des lieux automatiquement ou demande quelqu’un d’autre de les faire, mais …… il ne faut pas croire au père Noël.  Qu’il n’a pas fait mais il m’a facturé l'état de lieu, en fait, même deux fois ..... il a eu accès à mes comptes bancaires et ces relevés par trimestre, étrangement, pas très compréhensibles.  Soit, combien est-ce que je peux demander comme dédommagement pour ces lacunes pour compenser le fait que je dois rembourser les locataires tout leur garantie locative ?  Je n’ai pas vu beaucoup de ses appartements avant location parce que je croyais qu’il s’en occuper.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : fin de bail

liza a écrit :

Je voudrais savoir comment réagir dans le cas que mon ex-gestionnaire de mes biens a été demandé de faire des états de lieux avant l'arrivé des locataires, comme c’est fait traditionnellement et dans les conditions normal.  Quand on paye un professionnel de s’occuper de ses biens, on aura pu espérer qu’il fait des états des lieux automatiquement ou demande quelqu’un d’autre de les faire, mais …… il ne faut pas croire au père Noël.  Qu’il n’a pas fait mais il m’a facturé l'état de lieu, en fait, même deux fois ..... il a eu accès à mes comptes bancaires et ces relevés par trimestre, étrangement, pas très compréhensibles.  Soit, combien est-ce que je peux demander comme dédommagement pour ces lacunes pour compenser le fait que je dois rembourser les locataires tout leur garantie locative ?  Je n’ai pas vu beaucoup de ses appartements avant location parce que je croyais qu’il s’en occuper.

- ne pas mélanger les fils de discussion svp
- si je comprends bien (?) vous avez confié la gestion de vos biens immeubles à quelqu'un qui vous a roulé dans la farine et vous souhaitez évaluer votre préjudice.
Difficile d'y répondre dans le cadre d'un forum...
C'est un "professionnel" ? Agréé IPI ?
- vous devriez consulter un avocat au sujet d'une affaire de cette nature.

Hors ligne

liza
Pimonaute
Lieu : Londres, Angleterre
Inscription : 16-03-2007
Messages : 7

Re : fin de bail

Tu peux être certaine que c'est dans les mains d'un avocat, et c'est un procèdure très désagrable.  Oui, c'est bien quelqu'un agréer IPI et CIB, je regrette pour le dire.  C'est pour cela que j'ai eu confiance!!!
Mais je voudrais savoir si quelqu'un a pu chiffré le dommage a demandé dans un cas pareil ou comment faire au départ du locataire pour tout degradation de l'appartement?  Est-ce qu'on présume que l'appartement a été propre à l'origine?  Que tout l'équipement fonctionnait?  Que les entretiens de chaudière ont été fait? etc

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres