forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Enregistrement a charge du locataire, que dit la loi?

jroom26
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 28-05-2007
Messages : 2

Enregistrement a charge du locataire, que dit la loi?

Bonjour,

J'ai entendu parler grace a votre site du fait que si un bail n'est pas enregistré, il peut alors etre annulé sans preavis et sans penalité de caution si le départ se fait avant la fin des 3 ans prévu.

Ceci dit, sur mon bail, il y a ecrit que le locataire est chargé de declarer lui meme le bail a la commune.

Cette loi est elle dans ce cas toujours valable? cette mention protege-t-elle le proprietaire?

Deuxieme question, si mon preavis est deja donné et qu'il se termine le 30 juin, dois-je versé une caution a mon proprietaire si mon bail n'est pas enregistré et que je suis parti un ans apres la signature de celuici ?

Je vous remerci d'avance pour ces réponses. merci pour votre sites, il est vraiment tres complet, et accessible a tous.

Cordialement.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Enregistrement a charge du locataire, que dit la loi?

La caution se donne au oment de signer le contrat de location. Vus voulez sans doute parler d'indemnité.

Si vous avez un contrat de 9 ans, la loi précise en effet que vous êtes redevable d'une indemnité de 2 mois de loyer si vous partez au bout d'un an.

La nouvelle loi qui permet de partir sans indemnité ne sera en application qu'à partir du 1er juillet. Cette date sera peut-être post-posée de 3 mois.

En outre, rien ne permet de dire que le bail n'a pas été enregistré par le propriétaire!

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Enregistrement a charge du locataire, que dit la loi?

jroom26 a écrit :

J'ai entendu parler grace a votre site du fait que si un bail n'est pas enregistré, il peut alors etre annulé sans preavis et sans penalité de caution si le départ se fait avant la fin des 3 ans prévu.

C'est pour les baux de 9ans.

Hors ligne

jroom26
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 28-05-2007
Messages : 2

Re : Enregistrement a charge du locataire, que dit la loi?

quand je parle de caution, je veux dire la garantie locative qui est bloquée sur un compte a la banque.

Mon bail est de trois ans.

Donc, concretement, est ce que si ni moi ni le proprietaire n'a declarée le bail, a la commune, et que le bail stipule cependant que c'était moi qui devait le declarer, est ce que je pourrais partir a partir du 1er juillet sans indemnité retenu sur ma garantie locative?
Merci d'avance

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Enregistrement a charge du locataire, que dit la loi?

La nouvelle loi n'est prévue que pour les baux de 9 ans... pas pour ceux de 3.

Pas applicable dans votre cas, donc.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Enregistrement a charge du locataire, que dit la loi?

Non. Vous ne pouvez pas. De plus, un bail de courte durée ne peut être résilié sauf mention contraire dans le bail. Regardez dedans ce qui est prévu.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres