forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



déduction pour habitation unique

Aymann
Pimonaute
Inscription : 23-11-2006
Messages : 23

déduction pour habitation unique

bonjour
Pour mon terrain, je paie à l'aide d'un emprunt hypothécaire, mais la construction de la maison je la finance avec mes fonds propres (donc sans crédit).Une fois construite, pourrais je bénéficié de la déduction pour habitation unique ?
Merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : déduction pour habitation unique

Aymann a écrit :

bonjour
Pour mon terrain, je paie à l'aide d'un emprunt hypothécaire, mais la construction de la maison je la finance avec mes fonds propres (donc sans crédit).Une fois construite, pourrais je bénéficié de la déduction pour habitation unique ?
Merci

Lu ceci à ce propos , ici:

Déclaration d’un nouveau crédit hypothécaire

lundi 18 juin 2007 - Un bonus pour votre habitation? Depuis les revenus 2005, un nouveau système fiscal est entré en vigueur pour les prêts concernant l’achat, la construction ou la transformation de l’habitation propre. En jargon, on parle de ‘bonus habitation’.
Falk AdSolution
Dans le nouveau système fiscal de bonus habitation, une seule déduction par contribuable. Au maximum, vous pouvez déduire 1.920 euros (exercice 2007) en intérêts, amortissements de capital et primes. À partir de l’année imposable au cours de laquelle le prêt a été conclu, vous pouvez déduire les dix premières années 640 euros en plus des 1.920 euros. Ce montant est encore augmenté de 60 euros si vous avez trois enfants ou plus à charge dans l’année qui suit l’année où le prêt a été conclu. Ces déductions sont uniquement d’application pour les propriétaires d’un seul et unique logement.
Les montants sont déductibles des revenus imposables globaux par partenaire. Le bonus habitation est uniquement d’application si le prêt a été conclu après le 1er janvier 2005. Les prêts de refinancement d’anciens prêts n’entrent pas en considération même s’ils sont conclus après le 1/1/2005. La durée du prêt doit porter au moins sur dix ans et le prêt doit être garanti par une inscription hypothécaire. Le prêt hypothécaire doit avoir été conclu pour “l’achat, la construction, la rénovation complète ou partielle d’une habitation unique et personnelle située en Belgique ou pour le paiement des droits de succession concernant cette habitation.”
Le prêt pour le terrain n’est pris en considération que si l’habitation est construite à la fin de la deuxième année suivant l’année de la conclusion du prêt. Il doit s’agir ici d’une habitation unique et personnelle dont vous êtes le propriétaire, possesseur, emphytéote, superficiaire ou usufruitier. Si vous êtes déjà propriétaire d’une habitation, celle-ci doit être vendue au 31 décembre de l’année qui suit l’année de la conclusion du prêt.
Source: résumé du Tijd – 29/05/2007 – Autres infos dans Index eXtended Edition.

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : déduction pour habitation unique

Pour info, il ne faut pas confondre déduction ordinaire d'intérêts et complémentaire d'intérêts.

Déduction ordinaire.
C'est celle qui est pratiquée par tout emprunteur pour acheter un immeuble.
Pour déduire les intérêts souscrits pour obtenir ou conserver un bien immobilier, il n'est pas même pas indispensable qu'il s'agisse de prêts hyhpothécaires. Ils sont déductibles du revenu immobilier imposable total.
C'est la part la plus importante.

Déduction complémentaire (bcp moins importante)
A certaines conditions, on peut parfois bénéficier d'une déduction complémentaire, mais ce n'est jamais énorme.
Simplement, les intérêts d'un emprunt, garanti par une promesse d'hypothèque ou par un mandat hypothécaire, ne donnent pas droit à cette déduction complémentaire d'intérêts.


Généralement, cela porte pas ou peu à conséquence. Mais chaque cas est différent et le banquier avertit en son temps l'emprunteur si, vraiment, une déduction complémentaire pourraitr faire gagner un peu.Seuls les intérêts d'un emprunt partiellement garantis par une inscription hypothécaire et partiellement par mandat, qui, portent sur la partie de l'emprunt garantie par cette inscription hypothécaire entre en compte pour la déduction complémentaire d'intérêts.Si l'emprunt n'est pas déjà mixé (mandat/crédit avec hypothèque), certains proposent de prendre une inscription hypothécaire pour une petite partie de cet emprunt (par exemple 2.500 EUR), ce qui permet alors la déductibilité complémentaire.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres