forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



agents immo - notaires : 1-1

JeanLouisRobin
Pimonaute
Lieu : Forest
Inscription : 15-03-2007
Messages : 13

agents immo - notaires : 1-1

Récemment, une collègue de travail me fait part de ses aventures lors d'une offre d'achat pour une maison dont elle rêve encore. En effet, l'annonce est intéressante et propose de faire offre à partir de 120.000€. C'est une vente de gré à gré organisée par un notaire du hainaut dont je parviends à localiser l'annonce sur le net avec les quelques indices que cette collègue me donne. Elle me dit avoir fait offre jusqu'à 132.500 et il semble qu'elle soit la dernière en course. Le notaire alors fait quelque chose d'inhabituel, il envoit un courrier à tutti quanti pour les inviter à une "réunion" qui s'avèrera être une vente aux enchères en l'étude du notaire avec un "procès verbal d'enchère" qui recueillera la meilleure offre à soumettre au vendeur. Ma collègue s'informe auprès de la maison des notaires, et quelqu'un se résigne à dire que c'est comme ça maintenant de plus en plus et qu'on ne sait rien y faire. J'appelle le cabinet et on confirme que c'est une vente de gré à gré qui se termine avec un pv d'enchère sur base d'une réunion organisée de cette façon pour éviter les frais publicitaires des ventes publiques habituelles et attirer la meilleure offre.
J'aimerais vraiment savoir si d'un point de vue déontologique, cette manoeuvre est légale ou non et si non, pourquoi la laisse-t'on devenir populaire si ce n'est que pour rivaliser avec les agents immobiliers qui s'affichent clairement comme des commerçants.
Merci,

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres