forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Assurance incendie

tophe13
Pimonaute
Inscription : 18-04-2007
Messages : 15

Assurance incendie

Bonjour,

Ma compagne et moi même achetons une maison. Nous sommes en train de comparer deux offres pour notre assurance incendire mais nous devons faire un choix :
- Assurer la valeur de reconstruction : en cas de sinistre totale, l'assurance rembourse la totalité (sans limite si j'ai bien compris ??)
- Assurer sur base du capital : en cas de sinistre l'assurance rembourse jusque la somme assurée au maximum.

La deuxième solution est moins chère bien entendu... et je me dis que le risque que la maison soit complètement détruite est tout de même faible. Je pencherais plutôt pr cette solution. Sans compter qu'il faut encore assurer le vol et le contenu.

Si vous avez des avis, que vous connaissez les pièges à éviter dans ce domaine, etc... je suis preneur car je suis un peu perdu là...

Merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Assurance incendie

Ne pas choisir son assurance sur base du prix, mais de la prestation.

Une assurance, il faut la payer avec plaisir en espérant qu'elle ne serve jamais à rien. Et si elle sert, être sûr d'être correctement couvert et sans soucis.

Le meilleur moyen est de passer par un courtier, qui pourra utilement vous conseiller sur base de son expérience et des sinistres qu'il aura dû inévitablement régler...

Hors ligne

JoLeTaxi
Pimonaute assidu
Inscription : 21-02-2007
Messages : 111

Re : Assurance incendie

Le problème est d'avoir un bon courtier. Il arrive quelquefois que soit :
- il n'est pas très professionnel (mauvaise info - volontaire ou involontaire ,);
- il regarde juste son profit, càd là où est son intérêt. Il est certains que il est plus intéressant pour lui de vendre tel service plutôt que tel autres...mais ce n'est pas toujours plus favorables pour l'acheteur.
- il prend plutôt parti de l'assurance alors que l'on le paie pour qu'il nous aide et nous défende. Si tel n'était pas le cas alors il vaut mieux gagner 30-40% et le cour-circuiter.

Alors quand il y en a un bon, c'est comme le plombier ou le garagiste, faut bien le garder (et c'est normal qu'il soit correctement rémunéré) !

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Assurance incendie

C'est vous qui voyez. En premier risque, on vous rembourse au prorata de la somme que vous indiquez tandis qu'en valeur à neuf, on vous refait un bâtiment tout neuf. N'oubliez pas que lorsque votre maison crâme, les pompiers font autant de dégâts que l'incendie en lui-même. 2 ou 3.000 litres d'eau chargée de suies, ca fait du bouzouf! Je vis à la campagne et rien que dans ma rue (une quarantaine de maisons) sur 10 ans, 3 maisons ont brûlé de haut en bas, dont 2 qui n'étaient pas assurées. Y'en a un qui fait du camping dans une pièce et l'autre qui est partie à Van Gogh (pour ceux qui connaissent).
Si la valeur de la compagnie vous parait très élevée, vous pouvez assurer au premier risque mais un peu plus élevé que le prix que vous estimez de votre maison, pour être sur et compenser les frais de déblaiement par ex.
Ex : votre maison vaut 200.000€, la grille d'évaluation de la compagnie vous donne 300.000€ - vous pourriez assurer en premier risque à 225.000€
Mais c'est vrai, votre courtier vous dira quoi.
C'est comme dans tout : quand y'a pas d'intermédiaire, vous vous retrouvez tout seul... Et croyez moi, la période des courtiers incompétents qui font ça après leur journée est révolue. Ce sont des pros et pas nécessairement plus chers que les assureurs directs, parole d'ancien courtier  wink

PS : attention, je parle bien ici de premier risque, c'est à dire avec abandon de la règle proportionnelle. Si ce n'est pas le cas, il y aura un calcul lors de l'indemnisation du sinistre : K assuré/Valeur à neuf du bâtiment multiplié par l'indemnité. Dans notre exemple : 225.000/300.000 X l'indemnité. C'est à dire qu'en cas de sinistre, vous ne seriez remboursé que de 3/4 du montant.

Donc pour reprendre, il y a trois manières de s'assurer :
1 bonne : prendre le montant qu'on vous dit (soit 300.000) Mais parfois, le montant est abusif... surtout lorsque le taux du prêt est subordonné à la souscription de la dite assurance (allez savoir pourquoi yikes )
1 pas trop mauvaise, voire bonne : premier risque légèrement supérieur à la valeur estimée de la maison (225.000)
1 mauvaise : souscrire un contrat en choisissant le montant sans abolition de la règle proportionnelle alors que la VAN du bâtiment est supérieure. (225.000)
Maintenant, parfois, avec les grilles d'évaluation, la valeur de la maison est moindre qu'en réalité. Tant mieux alors... Fin bon, c'est assez complexe a expliquer comme ça.

J'espère que j'ai été clair. Interro la semaine prochaine. Rompez.

Hors ligne

tophe13
Pimonaute
Inscription : 18-04-2007
Messages : 15

Re : Assurance incendie

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos précieuses infos.

J'ai passé la semaine à me documenter sur tout cela, j'ai les idées plus claires. J'ai demandé deux offres à deux courtiers différents (je vais donc passer par le courtier).

Nous allons faire évaluer au nombre de pièces. Pour le contenu, nous devons faire le choix :
- Limite/objet
- Assurer un capital (mais on doit faire gaffe au problème de proportionnalité).

Pouvez-vous me donner un peu plus d'explications sur le montant/objet. Est-ce que mon raisonnement est bon : la limite par objet est fixée à 2700€ environs. En cas de sinistre, ma table me sera remboursé à hauteur de 2700€ max, ma garde robe, également... quelque soit le nombre d'objets.

Est-ce bien de cela dont il s'agit ?

Merci

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Assurance incendie

Oui, soit comme ça, soit avec application de la règle proportionnelle. demandez au courtier, c'est plus sur parce qu'un contrat n'est pas l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres