forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Garantie locative impossible à constituer...

Sandy
Pimonaute
Lieu : belgique
Inscription : 10-06-2007
Messages : 22

Garantie locative impossible à constituer...

Bonjour,

J'espère que quelqu'un pourra me répondre car je n'ai pas trouver d'info sur internet.

Voila, ça fait 8mois que j'ai emmenager dans mon appartement. Mon propriètaire m'avait demander de faire le necessaire pour la garantie locative, quand je me suis présenter a la banque celle ci m'a dit qu'il me fallait la photocopie de la carte d'identité du proprio.
Je lui ai envoyer un courrier , je l'ai appeller une 10aine de fois et envoyer au moins autant d'sms pour qu'il m'envoie la photocopie de sa carte d'identité. En vain. A chaque fois que je l'avais au téléphone, soit il avait pas le temps, soit il était a l'étranger soit il avait pas le temps et allait me rappeller (j'attends toujours).
DONC, je n'ai toujours pas remis la garantie locative. Est ce qu'il peux encore me l'a reclamer? Parce qu'il n'a apparemment pas l'air de s'en inquièter!

Merci d'avance pour vos réponses kiss

Sandy

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Garantie locative impossible à constituer...

Sandy a écrit :

Bonjour,

J'espère que quelqu'un pourra me répondre car je n'ai pas trouver d'info sur internet.

Voila, ça fait 8mois que j'ai emmenager dans mon appartement. Mon propriètaire m'avait demander de faire le necessaire pour la garantie locative, quand je me suis présenter a la banque celle ci m'a dit qu'il me fallait la photocopie de la carte d'identité du proprio.
Je lui ai envoyer un courrier , je l'ai appeller une 10aine de fois et envoyer au moins autant d'sms pour qu'il m'envoie la photocopie de sa carte d'identité. En vain. A chaque fois que je l'avais au téléphone, soit il avait pas le temps, soit il était a l'étranger soit il avait pas le temps et allait me rappeller (j'attends toujours).
DONC, je n'ai toujours pas remis la garantie locative. Est ce qu'il peux encore me l'a reclamer? Parce qu'il n'a apparemment pas l'air de s'en inquièter!

Merci d'avance pour vos réponses kiss

Sandy

Si le bailleur vous met dans l'impossibilité de respecter votre obligation, il ne pourra pas vous le reprocher....

Par prudence, adressez-lui un courrier circonstancié rappelant les faits.

Cela dit, pourquoi la banque a-t-elle besoin d'une copie de la carte d'identité du bailleur ? Une copie du bail devrait, me semble-t-il, suffire.

Hors ligne

Sandy
Pimonaute
Lieu : belgique
Inscription : 10-06-2007
Messages : 22

Re : Garantie locative impossible à constituer...

Je ne sais pas pourquoi ils ont besoin de la photocopie de la carte d'indentité (?)  J'avais appeller pour prendre rdv pour pouvoir mettre la garantie sur un compte et ils m'ont dit qu'ils avaient besoin de la signature du proprio (ce que j'ai eu) ainsi que la photocopie de la carte d'identité.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Garantie locative impossible à constituer...

Les banques sont tenues de connaître (et d'avoir une carte d'identité à jour de ) tous leurs clients et mandataire.

Je présume qu'en tant que propriétaire qui a le pouvoir de débloquer ou non la garantie, il est considéré comme mandataire...

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Garantie locative impossible à constituer...

il est logique pour moi que la banque demande ça


mais si le proprio ne réagit pas envoyé lui un courrier normal

si pas de réponse dans les dix jours

courrier recommandé lui expliquant que vous ne pouvez remplir vos obligations sans sa carte et que donc vous n'ètes pas responsable

et si pas de réponse, laissez tomber, vous aurez fait ce que vous avez à faire

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : Garantie locative impossible à constituer...

Si vous désirez constituer la garantie locative à la banque sans le présence du propriétaire, sachez qu’une copie de sa carte d'identité ne suffit pas. Vous devrez également avoir le document préalablement imprimé par la banque et contresigné par le propriétaire.                                         


Autre solution;
prendre rendez-vous à la banque avec le propriétaire et remplir sur place les documents requis.


Pour ma part, je suis réticent du fait de donner une copie de ma carte d'identité à un locataire. De ce fait j'accompagne chaque fois le locataire à la banque pour constituer la garantie locative,

ou encore suivant les circonstances, je vais seul avec le document bancaire adéquat préalablement signé par le locataire, son argent et une copie de sa carte d'identité.

Hors ligne

Sandy
Pimonaute
Lieu : belgique
Inscription : 10-06-2007
Messages : 22

Re : Garantie locative impossible à constituer...

jeanbrussel a écrit :

Si vous désirez constituer la garantie locative à la banque sans le présence du propriétaire, sachez qu’une copie de sa carte d'identité ne suffit pas. Vous devrez également avoir le document préalablement imprimé par la banque et contresigné par le propriétaire.                                         


Autre solution;
prendre rendez-vous à la banque avec le propriétaire et remplir sur place les documents requis.


Pour ma part, je suis réticent du fait de donner une copie de ma carte d'identité à un locataire. De ce fait j'accompagne chaque fois le locataire à la banque pour constituer la garantie locative,

ou encore suivant les circonstances, je vais seul avec le document bancaire adéquat préalablement signé par le locataire, son argent et une copie de sa carte d'identité.



Bonjour Jean,

Le document je l'ai déjà! Je lui avait envoyer par courrier pour qu'il le signe avec une lettre lui demandant la photocopie de sa carte d'identité. J'ai bien reçu le courrier signé en retour mais pas la photocopie. hmm

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Garantie locative impossible à constituer...

on peut aussi lui demander d'envoyer photocopie de sa CI direct à la banque non  ?

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : Garantie locative impossible à constituer...

Erick a écrit :

on peut aussi lui demander d'envoyer photocopie de sa CI direct à la banque non  ?

Tout à fait, mais un peu fastidieux comme procédure.

Prévenir propriétaire
Prévenir employé de banque
Savoir s'il l'a envoyée
Savoir si c'est arrivée
Savoir si la bonne personne l'a reçue
Savoir enfin si on peut venir pour conclure 23.gif

Ah j'oubliais et quand on vient ...;Savoir s'il l'on pas perdue

Hors ligne

Sandy
Pimonaute
Lieu : belgique
Inscription : 10-06-2007
Messages : 22

Re : Garantie locative impossible à constituer...

jeanbrussel a écrit :

Erick a écrit : on peut aussi lui demander d'envoyer photocopie de sa CI direct à la banque non  ?

Tout à fait, mais un peu fastidieux comme procédure.

Prévenir propriétaire
Prévenir employé de banque
Savoir s'il l'a envoyée
Savoir si c'est arrivée
Savoir si la bonne personne l'a reçue
Savoir enfin si on peut venir pour conclure

Ah j'oubliais et quand on vient ...;Savoir s'il l'on pas perdue


C'est vrai que c'est un peu le parcour du combatant!
Surtout qu'il faut pouvoir avoir un rdv avec la banque qui les arange à eux et surtout a moi! Je travaille en dehors de bxl et avant d'arrivé a la maison la banque est déjà fermée!

Hors ligne

Sandy
Pimonaute
Lieu : belgique
Inscription : 10-06-2007
Messages : 22

Re : Garantie locative impossible à constituer...

Je vais lui écrire une lettre! On verra bien s'il bouge ou pas!

Merci en tout cas pour vos réponses!  kiss

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : Garantie locative impossible à constituer...

Sandy a écrit :

Je vais lui écrire une lettre! On verra bien s'il bouge ou pas!

Merci en tout cas pour vos réponses!  kiss

S'il ne bouge pas, aucun souci à vous faire vous avez fait le nécessaire.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Garantie locative impossible à constituer...

suis pas sûr qu'elle ait aucun souci à se faire, mais bon au moins elle prouvera qu'elle a tout fait et qu'elle était de bonne foi

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres