forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



renouvellement de bail et paye tjrs le montant du loyer d'avant, SOS

sophievtk
Pimonaute assidu
Lieu : Etterbeek, bruxelles, belgique
Inscription : 13-08-2004
Messages : 36
Site Web

renouvellement de bail et paye tjrs le montant du loyer d'avant, SOS

Bonjour,

J'espère que je serais bien claire dans mes expliquations lol.

Voilà, j'ai une locataire qui avait un bail d'un an. J'ai renouvelé son bail pour une durée de 3 ans (à la fin de son premier bail)

Mais entre temps, les charges on augmentés et donc, j'ai du changer le montant de ses charges.

J'ai aussi indexé le loyer... donc au premier bail:
loyer 375 euros et maintenant loyer de 381 euros.

Charges au premier bail:
Total des charges: 65 euros et maintenant 81,33 euros.

Donc au premier bail, un total de 440 euros et nouveau bail de maintenant 462,33 euros.

Elle ma rendu le bail signée (que j'ai pas encore enregistré au passage) mais voilà, cela fait deux mois et pour les deux versements du loyer de mai et juin, elle continue de me payer le loyer comme avant.

Ma question, j'eseye de la joindre, par téléphone et sms mais ne réponds jamais.

Quel est ma démarche à suivre maintenant? Puise je lui donner un préavis et si oui, de combien de temps?

svp, aider moi ... Merci d'avance.

Hors ligne

mesomere
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 24-02-2007
Messages : 63

Re : renouvellement de bail et paye tjrs le montant du loyer d'avant, SOS

sophievtk a dit:

Voilà, j'ai une locataire qui avait un bail d'un an. J'ai renouvelé son bail pour une durée de 3 ans (à la fin de son premier bail)

Votre contrat peut être reconduit pour une durée totale de 3 ans, vous l'avez reconduit pour une durée totale de 4 ans. Votre contrat de bail reste toutefois valable mais il est de 9 ans à compter de l'entrée du locataire.

Pour le reste, envoi ordinaire, si rien envoi recommandé, si  tjs rien conciliation et pour finir requête. Un peu de zèle svp n'attendez pas aussi longtemps pour réagir.

Quel est ma démarche à suivre maintenant? Puise je lui donner un préavis et si oui, de combien de temps?

Un préavis? pourquoi?, une mise en demeure peut-être, si c'est ça, oui sous pli recommandé - accordez-lui dix jours - mais envoyez d'abord un courrier ordinaire qui aurait dû être envoyé beaucoup plus tôt.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : renouvellement de bail et paye tjrs le montant du loyer d'avant, SOS

Pourquoi vous énervez pour 22,33 € attendez le paiement du prochain loyer et lorsque vous rencontrerez votre locataire, ou bien par un petit mot sous sa porte rappelez lui l'augmentation des charges et du loyer. Rien ne sert de courrir cela vous coûtera plus cher si vous le licencier le motif que vous invoquez n'est pas suffisamment grave.

Hors ligne

sophievtk
Pimonaute assidu
Lieu : Etterbeek, bruxelles, belgique
Inscription : 13-08-2004
Messages : 36
Site Web

Re : renouvellement de bail et paye tjrs le montant du loyer d'avant, SOS

mesomere a écrit :

sophievtk a dit:
Citation :Voilà, j'ai une locataire qui avait un bail d'un an. J'ai renouvelé son bail pour une durée de 3 ans (à la fin de son premier bail)
Votre contrat peut être reconduit pour une durée totale de 3 ans, vous l'avez reconduit pour une durée totale de 4 ans. Votre contrat de bail reste toutefois valable mais il est de 9 ans à compter de l'entrée du locataire.

Pour le reste, envoi ordinaire, si rien envoi recommandé, si  tjs rien conciliation et pour finir requête. Un peu de zèle svp n'attendez pas aussi longtemps pour réagir.
Citation :Quel est ma démarche à suivre maintenant? Puise je lui donner un préavis et si oui, de combien de temps?
Un préavis? pourquoi?, une mise en demeure peut-être, si c'est ça, oui sous pli recommandé - accordez-lui dix jours - mais envoyez d'abord un courrier ordinaire qui aurait dû être envoyé beaucoup plus tôt.

Un tout grand merci pour votre réponse...

Hors ligne

sophievtk
Pimonaute assidu
Lieu : Etterbeek, bruxelles, belgique
Inscription : 13-08-2004
Messages : 36
Site Web

Re : renouvellement de bail et paye tjrs le montant du loyer d'avant, SOS

jacq a écrit :

Pourquoi vous énervez pour 22,33 € attendez le paiement du prochain loyer et lorsque vous rencontrerez votre locataire, ou bien par un petit mot sous sa porte rappelez lui l'augmentation des charges et du loyer. Rien ne sert de courrir cela vous coûtera plus cher si vous le licencier le motif que vous invoquez n'est pas suffisamment grave.

Alors je m'énerve car la dernière fois, cela a mis 6 mois avant que mon ancienne locataire (qui ne payais plus ses loyers depuis 4/5 mois soit enfin partis et cela avec le juge de la paix. Résulat, cela fait 2 ans et je n'est tjrs rien reçu malgré que j'ai un avocat et qu'il y a un huissier de justice.

Donc maintenant, je n'attends plus, j'agis directement. Je suis jeune et je dois encore payé mon prêt. Je le paie en prenant le risque des payement des loyers. Je ne peux pas me permettre d'avoir le même coups que la dernière fois ou alors je coule....

Malgré mes coups de fil, elle ne réponds pas... c'est vraiment me nier tout simplement... Cela fait déjà 2 mois que j'attends son compte juste, malgré mes rappelles, rien de rien de sa part. Et même si c'est pour une petite somme, si je n'agis pas et que j'attends, la somme augmente...

Je veux bien être patience si la locataire en question, réponds et se justifie. Je lui est laissé pluslieurs fois l'occasion et rien de rien donc maintenant, je souhaite agirs tout simplement. Je me suis fait avoir une fois, pas deux.

Voilà purquoi je m'énerve contre elle. Cela vous ferais plaisirs si vous étiez dans mon cas? En sachant que votre ancienne locataires vous dois au moins 3.000 euros et que vous n'auriez rien? Alors prenez vous le risque de vous faire ra voire pour la deuxième fois?

Bien à vous.

Hors ligne

JoLeTaxi
Pimonaute assidu
Inscription : 21-02-2007
Messages : 111

Re : renouvellement de bail et paye tjrs le montant du loyer d'avant, SOS

Vous avez raison de ne pas perdre de temps.

Même si c'est triste d'en arriver là, avez-vous envoyé la lettre informant de l'adaptation des charges et l'indexation du loyé par recommandé ?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : renouvellement de bail et paye tjrs le montant du loyer d'avant, SOS

A partir du moment où la personne ne répond pas aux messages sur boîte vocale et texto, c'est soit qu'elle n'a plus son GSM, soit qu'elle est de mauvaise foi. Pour moi, vous avez raison d'agir sans traîner. Une lettre simple, attendez la réaction et avisez ensuite.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : renouvellement de bail et paye tjrs le montant du loyer d'avant, SOS

Votre locataire à 2 mois de retard pour l'augmentation de l'index et des charges , je présume qu'elle vous a payé les loyers jusqu'a ce jour ???
Si vous êtes faché sur votre locataire pourquoi avoir prolongé son bail de 3 ans de plus? soit un bail de 9 ans !!!!!! vous connaissez au moin les frais que cela vous coûtera pour la mettre dehors ????

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : renouvellement de bail et paye tjrs le montant du loyer d'avant, SOS

sophievtk a écrit :

Résulat, cela fait 2 ans et je n'est tjrs rien reçu malgré que j'ai un avocat et qu'il y a un huissier de justice.

même avis que jacq : rien ne sert de courir.
pourtant, je suis dans le même cas que vous, j'ai perdu 1170 euros avec mes anciens locataires.

ce qui est dramatique, c'est que les frais de vente dans le cas d'une saisie mobilière sont de +- 1000 euros , et qu'en plus on ne peut rien saisir en dessous de 970 euros de salaire si on fait une saisie arrêt(coût : 350 euros) ... et on doit en plus déduire de la somme éventuellement saisie sur le salaire 57 euros par enfant à charge du débiteur !

Hors ligne

sophievtk
Pimonaute assidu
Lieu : Etterbeek, bruxelles, belgique
Inscription : 13-08-2004
Messages : 36
Site Web

Re : renouvellement de bail et paye tjrs le montant du loyer d'avant, SOS

jacq a écrit :

Votre locataire à 2 mois de retard pour l'augmentation de l'index et des charges , je présume qu'elle vous a payé les loyers jusqu'a ce jour ???
Si vous êtes faché sur votre locataire pourquoi avoir prolongé son bail de 3 ans de plus? soit un bail de 9 ans !!!!!! vous connaissez au moin les frais que cela vous coûtera pour la mettre dehors ????

Car tout allait très bien avant....tout simplement smile

Hors ligne

JoLeTaxi
Pimonaute assidu
Inscription : 21-02-2007
Messages : 111

Re : renouvellement de bail et paye tjrs le montant du loyer d'avant, SOS

Après toutes ces tentatives négatives effectuées (téléphones, courriers simples, ...), je crains qu'il soit temps, en vue de préserver vos droits, d'être plus formel.

Envoyez vos doléances par recommandé, toutefois restez polie et correcte. Votre courrier doit être complet, clair et surtout concis.
En effet, l'intéressé attend peut-être le moindre prétexte et ainsi se réfugier derrière un argument qui n'a rien à voir. Plus votre courrier est long, plus il y a de risque.
Allez à l'essentiel.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres