forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



calcul de capacité d'emprunt

shakra
Pimonaute assidu
Inscription : 26-03-2007
Messages : 34

calcul de capacité d'emprunt

Salut a tous,

voici un moments que je suis intervenu sur le forum mais je n'ai pas cessé de suivre les divers posts qui ont été fait et celà à enrichi mes compétences en la matière. MERCI continuez comme ça. tongue

tongue  tongue


Voici ma question: je suis propriétaire d'un bien et souhaite faire l'acquisition d'un autre bien. smile

Comment la banque va t elle procéder pour calculer ma capacité d'emprunt (?)
Va t elle prendre en compte que je suis déjà proprio et m'accorder un plus gros crédit en prenant en gage mon autre bien (?)

Vous allez me dire que le plus simple serait d'en parler à ma banque wink  mais j'aimerais avoir l'avis des membres du forum( plus que compétent(en un mot lol )

pouvez vous me faire part de vos expérience smile

Merci pour votre attention

@+

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : calcul de capacité d'emprunt

Votre second bien est un investissement? Si oui, le banquier tiendra vraisemblablement compte du loyer. On parle souvent de la règle du 1/3 mais c'est valable pour un bien qu'on occupe et encore...
Y'a pas de règle générale, tout dépend de du rapport avec votre banquier, du montant emprunté, du dossier présenté, de votre passé bancaire et immobilier...
Le mieux, comme vous dites, c'est d'aller voir votre banquier... et même plusieurs.

Hors ligne

shakra
Pimonaute assidu
Inscription : 26-03-2007
Messages : 34

Re : calcul de capacité d'emprunt

c'est une maison que je souhaite acheter et louer.
Pour ce qui est de la regle des 1/3,il pourrait prendre en compte un tiers de la valeur du premier bien qui m'appartient?

merci pour ces précisions cochise.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : calcul de capacité d'emprunt

Je voulais dire que le remboursement ne doit pas dépasser 1/3 des revenus

Hors ligne

Kubiak
Pimonaute
Inscription : 31-01-2007
Messages : 29

Re : calcul de capacité d'emprunt

shakra a écrit :

c'est une maison que je souhaite acheter et louer.
Pour ce qui est de la regle des 1/3,il pourrait prendre en compte un tiers de la valeur du premier bien qui m'appartient?

merci pour ces précisions cochise.


En fait, le banquier va vous demander plus d'informations sur votre investissement immobilier. Il faudra donc le "convaincre" que votre investissement est viable, cad comparer le montant du loyer que vous comptez demander par rapport a la charge de votre emprunt. Attention, dans son calcul le banquier ne prendra en compte que 80% du loyer (afin de prendre en compte le chomage locatif et autres frais).

Pour pouvoir prendre votre autre bien en compte, il faudrait alors peut etre negocier un mandat (et non pas une hypotheque) qui, en plus revient beaucoup moins cher (mais avec tous ces risques lies, bien sur)

Kubiak

Hors ligne

shakra
Pimonaute assidu
Inscription : 26-03-2007
Messages : 34

Re : calcul de capacité d'emprunt

merci pour ces precisions Kubiak tongue

concernant le mandat,pourriez vous m'en dire plus ? quels sont les avantages et inconvénients d'un tel procédé? cela se pratique-t-il souvent?

Merci pour vos réponse

Zen

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : calcul de capacité d'emprunt

Le mandat hypohtécaire en se pratique pas très souvent pour les "petits" clients. Avec un premier investissement immobilier, vous resterez un "petit". C'est peut-être un détail pour eux, mais pour vous ça veut dire beaucoup...

La pratique est de prendre une hypothèque 1er rang pour un très petit montant (10% de la valeur, par exemple) afin de ne pas payer de gros frais, et de prendre un mandat sur le reste (frais moindre). L'hypohtèque est alors qualifiée d'hypotèque "traçante".

En cas de demande de levée de l'hypothèque, la banque est mise au courant que sa sureté va être vendue, et elle peut exiger d'être remboursée du reste. Elle vous suit donc à la trace... d'où le terme d'hypothèque traçante.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres