forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



réparation w.c.

nadoo983
Pimonaute
Inscription : 05-08-2007
Messages : 2

réparation w.c.

Bonjour,

J'entame la quatrième année d'une location. Depuis déjà trois ans, la chasse coule, ce qui nous oblige à ouvrir et couper la vanne pour chaque utilisation. Le propriétaire prétend que ce n'est pas à lui de prendre en charge les réparations. Depuis début juillet, la chasse est complètement cassée : nous avons fait appel à deux plombiers qui ont dit que ce w.c. est très vieux (30 à 40 ans) et irréparable. Selon eux, s'il ne fonctionne plus, c'est dû à la vétusté et c'est donc au propriétaire de prendre en charge les frais de réparation, c'est-à-dire qu'il faut remplacer le w.c. Or, le propriétaire n'est pas d'accord et prétend que c'est au locataire d'intervenir. De plus, le propriétaire fait traîner les choses et nous oblige d'attendre la fin du mois pour le contacter (Monsieur est en vacances). En attendant, nous n'avons plus de chasse mais nous payons le loyer! Que peut-on effectuer comme démarches? Merci!

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : réparation w.c.

Si le mécanisme est vétuste, ce qui semble être le cas, c'est en effet, en principe, au bailleur d'assurer la réparation.
Vous pourriez lui envoyer une lettre recommandée, en lui réexpliquant la situation et en le prévenant que deux plombiers sont passés etc.
Dites-lui que si il ne prend pas les mesures nécessaires dès la fin du mois, vous ferez vous-même remplacer le wc (ou changer la chasse si c'est possible) et que vous retiendrez le prix sur votre loyer.
Bien entendu, si vous faites cela, il faut absolument que ce soit bien fait et pour un prix raisonnable: c'est votre responsabilité.

Le mieux évidemment serait qu'il s'en charge lui-même mais il ne faudrait plus que cela dure trop longtemps...

Le conseil que je vous donne est basé sur ce que vous dites et n'est donc valable que si votre interprétation des faits est exacte.

Hors ligne

nadoo983
Pimonaute
Inscription : 05-08-2007
Messages : 2

Re : réparation w.c.

Merci pour ce conseil!

En effet, j'ai pensé lui envoyer un recommandé mais j'ai d'abord, je lui ai écrit un e-mail en reprécisant la situation et que sans réponse de sa part, je ferais faire les réparations (et lui enverrais la facture).
Le propriétaire ne m'a pas laissé l'occasion de lui envoyer un recommandé : il a demandé à un plombier de se rendre à l'appartement trois jours plus tard. Celui-ci a effectué une première réparation qui nous permet à nouveau de tirer la chasse mais vu que la chasse coule toujours, dans deux jours, il va revenir avec un nouveau w.c. afin de tout remplacer (toujours avec l'accord du propriétaire puisqu'ils communiquent entre eux)... La situation semble donc rentrer dans l'ordre. Ce propriétaire aura quand même essayé d'exploiter la naiveté de jeunes locataires... sans succès!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : réparation w.c.

Je ne sais pas si on peut dire que votre proprio a tenté de vous exploiter. Les joints d'étanchéité sont à remplacer par les locataires. C'est de l'entretien.

Même quand le WC a 40 ans, le joint est à charge du locataire. Le plombier préfère toujours tout remplacer, en disant que tout est vétuste. Pour lui, c'est plus facile de remplacer l'entièreté du WC que de remplacer juste le joint qu'il faudra aller chercher spécialement, sans être sûr que ce soit le bon du bon modèle et qu'il doive retourner pour en prendre un autre.

Mettre un devis pour un remplacement de WC est plus facile que de mettre un devis pour un joint... et cela n'est pas toujours plus cher de remplacer tout le WC.

Une de mes locataires ralait parce que son WC coulait. Je lui ait dit que le remplacement des joints et l'entretien étaient à sa charge. Je suis tout de même passé voir, et j'ai vite vu le problème: le calcaire dans le réservoir empêchait le bon mouvement du mécanisme.

Un plombier aurait dit que tout était entartré. Et que tout devait être changé. Les réparations de remplacement sont en principe à charge du proprio. Donc, le locataire aurait conclu que c'était à ma charge.

En fait, en vidant le réservoir, bloquant le remplissage, et avec un peu d'Antikal sur le mécanisme, tout est rentré dans l'ordre... C'était donc bien un manque d'entretien de la part du locataire... qui a trouvé tout à fait normal que je passe une heure à lu expliquer comment faire, et n'imagine même pas que j'aurais parfaitement pu lui facturer les heures prestées et déplacement... Même un merci a été de trop.

Mais si la locataire avait écouté son plombier... j'aurais été un salaud de proprio qui tente d'escroquer les petites vieilles.

En ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : réparation w.c.

9 fois sur 10, lorsqu’il y a un problème de chasse de w-c, on se retrouve dans le cas exposé par Grmf!
Envoyer un plombier ou se déplacer soit même alors qu’un peu de détartrant suffirait au locataire pour résoudre le problème est un peu râlant, et coûte au moins une centaine d’euros au propriétaire pour rien.

Avant, on pouvait mettre dans un bail la réparation des chasses d’eau à la charge du locataire. Ce qui n’empêchait pas, si le propriétaire voyait clairement que la vétusté était en cause, qu’il prenne quand même la réparation à sa charge… Ca avait le mérite d’éviter les discussions.
Maintenant, on ne peut plus….

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres