forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



travaux à faire par le propriétaire

milane
Pimonaute assidu
Lieu : liège,belgique
Inscription : 22-09-2005
Messages : 33

travaux à faire par le propriétaire

Bonjour,

voilà l'inspecteur de la région wallonne venu inspecter mon logement a trouvé quelques travaux à faire pour la mise en conformité  wink
* une ventilation pour le wc
* le sol d'une chambre et d'un couloir qui n'est pas stable ( en fait ce sont des grandes planches en bois et elles bougent ils faut les refixer) neutral
* un tableau a fusibles à changer de place car il est placé dans l'embrasement d'une fenêtre et des fils sortent du mur sad

donc l'inspecteur m'en a envoyé une copie à moi et une autre au propriétaire  big_smile
Suite à ça, j'ai envoyé au proprio un recommandé accusé reception ou je reprenais les dires de la region wallonne gentiment en lui demandant d'effectuer les travaux sous deux mois  (!)
ce que je voudrais savoir c'est si dans deux mois les travaux ne ont pas fait, est ce que je peux les faire effectuer par une entreprise et retenir les factures sur mon loyer?  (?)   mad
ou alors suis je opbligée de faire une conciliation chez le juge de paix et s'il ne vient pas d'attquer en procédure et que ça prenne encore des mois?
je voudrais une loi qui m'y autorise, existe-elle?  smile

merçi de votre aide à tous  lol  lol

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : travaux à faire par le propriétaire

Francis a écrit :

Dernier point.  Vous avez louez ce logement à des conditions qui vous convenaient et maintenant le propriétaire devrait faire des travaux afin que vous touchiez des indemnités ! et cela sans qu'il ai pu donner son point de vue.

La loi n'est pas toujours la justice et la justice n'est pas toujours l'équité.


Vous m'enlevez les mots du clavier... sad

Vous êtes d'accord de gagner de l'argent mais pas que votre proprio rechigne à en dépenser alors qu'il n'y a aucun vice caché et que vous vivez dans le logement depuis un certain temps.
Je ne connaissais pas ces dispositions mais je trouve cela scandaleux.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : travaux à faire par le propriétaire

Je ne suis pas d'accord avec Cochise.

Le locataire à le droit à un logement salubre... et ce n'est pas lui qui donne les critères de salubrité.

Dans le cas présent, il est clair que le locataire est bien obligé de demander la vérification de salubrité. Que le WC doive être avec aération est peut-être une surprise pour le propriétaire, mais la règle existe.

Par contre, au risque de me répéter, je ne vois aucune raison de s'énerver sur ce forum. (c'est même une règle, non?)

Hors ligne

milane
Pimonaute assidu
Lieu : liège,belgique
Inscription : 22-09-2005
Messages : 33

Re : travaux à faire par le propriétaire

je suis d'accord ça ne sert à rien de s'enerver, d'abord parce que j'ai pris la remarque de francis de manière humoristique et je ne vois pas en quoi je l'ai "agressée", j'ai simplement remis l'église au milieu du village comme on dit chez moi. Je n'ai été à aucuns moments injurieuse ou ne lui ai manquer de respect

simplement, il n'a pas lu mon histoire à priori depuis le début
Lorsque j'ai pris le logement effectivement ça allait car elle m'avait promis des travaux qui.....16 mois plus tard ne sont toujours pas là!
Alors c'est facile de prendre la défense de ma propriétaire mais vous n'avez ni les tenants ni les aboutissants de toute l'histoire car elle serait trop longue à expliquer

de plus érick, je ne viens pas "pleurer" pour avoir des renseignements, je viens me renseigner car je pensais que ce forum était fait pour ça mais vraisemblablement il ne faut aller que dans le sens de certains içi.

enfin pour rappel au départ je demandais juste si j'avais le droit de faire effectuer les travaux et de les retenir sur le loyer

comme dit grmff une tempête dans un verre d'eau....quand tous le monde s'en mèle notamment ceux qui ne sont pas là pour donner des réponses concrètes mais pour envenimer les choses...dommage

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : travaux à faire par le propriétaire

Si j'étais vous, je prendrai contact avec la propriétaire par téléphone. Le mieux est sans doute de communiquer et d'échanger les points de vues. Cela ne mange pas de pain, éclaircit les idées, permet de trouver des solutions à des problèmes qui n'en sont pas.

Par exemple, il se peut que cette solution énerve très fort votre propriétaire parce qu'elle n'avait pas la possibilité d'être là. Sauf erreur tout à fait possible car je parle de mémoire et la législation est changeante, il me semble néanmoins que les propriétaires ne sont plus prévenus quand il s'agit d'affaires relatives à des allocations déménagement.

Peut-être ne connait-elle pas d'électricien dans votre région.
Peut-être ne peut-elle évaluer correctement la demande de l'inspecteur relativement à la stabilité du plancher (puisqu'elle n'était pas la...), mais que vous pourrez l'éclairer.
Peut-être ne peut-elle se déplacer car elle travaille. Mais que vous avez la possiblité d'être là...
Peut-être ne peut-elle pas financer les travaux pour cause de saisie de salaire et de vos loyer... mais que vous pourriez, avec son accord, retenir cela sur vos versements... que sais-je encore... il y a 10.000.000 de personnes en Belgique, avec chacun un point de vue et des problèmes personnels.

Bref, votre intérêt est que cela aille vite. Entendez son soucis principal, proposez lui des solutions, ou dites-lui que vous allez chercher et en trouver.

Et après avoir eu sa réaction téléphonique, revenez nous voir...

Hors ligne

milane
Pimonaute assidu
Lieu : liège,belgique
Inscription : 22-09-2005
Messages : 33

Re : travaux à faire par le propriétaire

Je suis bien d'accord grmff seulement elle m'a deja envoyé une lettre par son avocat, alors pour la médiation elle repassera...
enfin je vous remerçie de m'avoir répondu, je vais voir ce que je peux faire de mon coté je ne voulais pas l'embêter au départ, simplement vu les proportions, je ne vais pas me laisser faire non plus...
merçi à ceux qui m'ont aidé et bonne journée

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : travaux à faire par le propriétaire

Cela m'avait échappé, à force de revenir sur ce post...

La réaction par un avocat, il ne faut pas s'en formaliser. Vous aviez une bonne raison pour faire venir l'inspecteur, c'est tout.

Comme elle vient le 17 avec un électricien, vous saurez de quel bois vous chauffer...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : travaux à faire par le propriétaire

Grmff a écrit :

Cela m'avait échappé, à force de revenir sur ce post...

La réaction par un avocat, il ne faut pas s'en formaliser. Vous aviez une bonne raison pour faire venir l'inspecteur, c'est tout.

Comme elle vient le 17 avec un électricien, vous saurez de quel bois vous chauffer...


si il se chauffe au bois, il n'aura plus besoin d'électricité alors.... smile
et pour la lumière une bonne torche suffira aussi... smile

Hors ligne

milane
Pimonaute assidu
Lieu : liège,belgique
Inscription : 22-09-2005
Messages : 33

Re : travaux à faire par le propriétaire

Grmff a écrit :

Cela m'avait échappé, à force de revenir sur ce post...

La réaction par un avocat, il ne faut pas s'en formaliser. Vous aviez une bonne raison pour faire venir l'inspecteur, c'est tout.

Comme elle vient le 17 avec un électricien, vous saurez de quel bois vous chauffer...

De toute manière qu'elle se chauffe ou pas je suis dans mon droit et elle sera bien obliger de le respecter même si ça ne convient pas à madame..
cela dit au pire je fais effectuer les travaux et les retient sur le loyer, elle pourra toujours me mettre en justice....que pourra t-elle dire face à moi? ben elle a fait effectuer les travaux sans mon accord? elle a reçu un courrier de la région wallonne + un recommandé de ma part et les lois sont les même pour tous le monde..c'est ce que le juge va lui répondre..alors ça ne me tracasse pas.
Enfin après consultation avec mon avocat j'ai fait ce qu'il fallait faire, il ne tient qu'a elle que ça se passe bien...
bonne journée



merçi pour tout et bonne journée

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : travaux à faire par le propriétaire

J’ai relu du début à la fin et cela ne change pas vraiment ma façon de voir ce problème mais comme écrit milanne, je suis un propriétaire ruppin et non un pauvre locataire, snif… Pour moi aussi c’est de l’humour.

Je suis surpris aussi des 3 points relevés par l’inspecteur (je ne suis pas sur qu’il soit assermenté !) et j’aurai certainement contesté sa position sur les 3 points tant comme proprio que comme expert.  Il y a plusieurs façons de lire les règlements et les inspecteurs, (comme aux impôts) sont peut-être dans certains cas lorsqu’ils sont en présence d’une seule partie, enclins à voir les choses sous un seul aspect.

La consolidation du plancher et l’aération du wc, comme écrit Grmff, sont des travaux minimes.  Pour le tableau électrique, c’est différent et parfois coûteux.  A priori je ne vois pas le caractère dangereux de la position du tableau dans l’ébrasement de fenêtre qui doit être assez vaste pour l’accueillir.

Hors ligne

milane
Pimonaute assidu
Lieu : liège,belgique
Inscription : 22-09-2005
Messages : 33

Re : travaux à faire par le propriétaire

Francis a écrit :

J’ai relu du début à la fin et cela ne change pas vraiment ma façon de voir ce problème mais comme écrit milanne, je suis un propriétaire ruppin et non un pauvre locataire, snif… Pour moi aussi c’est de l’humour.

Je suis surpris aussi des 3 points relevés par l’inspecteur (je ne suis pas sur qu’il soit assermenté !) et j’aurai certainement contesté sa position sur les 3 points tant comme proprio que comme expert.  Il y a plusieurs façons de lire les règlements et les inspecteurs, (comme aux impôts) sont peut-être dans certains cas lorsqu’ils sont en présence d’une seule partie, enclins à voir les choses sous un seul aspect.

La consolidation du plancher et l’aération du wc, comme écrit Grmff, sont des travaux minimes.  Pour le tableau électrique, c’est différent et parfois coûteux.  A priori je ne vois pas le caractère dangereux de la position du tableau dans l’ébrasement de fenêtre qui doit être assez vaste pour l’accueillir.

Et bien pour une fois nous allons être d'accord....je ne comprend pas non plus le caractère dangereux de la boite à fusibles qui est propre et d'aspect exterieurs convenables
ceci dit tout aurait été plus simples pour nous que l'inspecteur nous dise que l'appartement etait aux normes cela nous aurait occasionnés bienmoins de problèmes....
Mais je confirme que l'inspecteur est bien assermenté et que la lettre que nous avons reçu provient bien de la région wallonne du sservice de l'amélioration de l'habitat

enfin nous verrons bien demain puisque j'ai pris une heure pour être présente...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres