forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Sortir d'indivision en vendant et en rachetant, une bonne idée?

Goudurix
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-04-2006
Messages : 132

Sortir d'indivision en vendant et en rachetant, une bonne idée?

Le logement de mon père me revient par succession (2/3 des parts) mais je suis actuellement en indivision avec une autre personne "P.", qui possède l'autre tiers.

Mon père est âgé, et ne va pas bien, mais souhaite rester vivre là. Il a donc totalement l'usufruit du bien. Néanmoins, notre but est de sortir de cette indivision, de payer sa part à P. et de conserver le bien.

Le notaire nous a conseillé, pour LIMITER la part de P., de vendre le bien en vente publique AVANT d'attendre la succession. Etant donné qu'on vendrait alors uniquement la nue propriété, on s'attend à ce que le prix ne monte pas haut, et donc pouvoir racheter le bien dans son entièreté à bon prix.

Cependant, certaines inconnues m'inquiètent et je voudrais éviter les mauvaises surprises.

1/ Existe-t-il des acheteurs qui aiment ce genre d'achat et qui sont prêt à y mettre le prix? Ce qui pourrait m'empêcher de racheter en dernière minute.

2/ Vu l'état du marché actuel, dois-je m'attendre à attirer beaucoup d'amateurs? Evidemment, je préfère qu'il y en ai très peu.

3/ P. pourrait tenter de faire monter artificiellement les prix en plaçant une offre élevée (ou par l'intermédiaire de quelqu'un), pour voir sa part de la vente augmenter. Est-ce un scénario possible?


Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Sortir d'indivision en vendant et en rachetant, une bonne idée?

Pourquoi en vente publique?

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Sortir d'indivision en vendant et en rachetant, une bonne idée?

Goudurix a écrit :

Le logement de mon père me revient par succession (2/3 des parts) mais je suis actuellement en indivision avec une autre personne "P.", qui possède l'autre tiers.

Mon père est âgé, et ne va pas bien, mais souhaite rester vivre là. Il a donc totalement l'usufruit du bien. Néanmoins, notre but est de sortir de cette indivision, de payer sa part à P. et de conserver le bien.

Le notaire nous a conseillé, pour LIMITER la part de P., de vendre le bien en vente publique AVANT d'attendre la succession. Etant donné qu'on vendrait alors uniquement la nue propriété, on s'attend à ce que le prix ne monte pas haut, et donc pouvoir racheter le bien dans son entièreté à bon prix.

Cependant, certaines inconnues m'inquiètent et je voudrais éviter les mauvaises surprises.

1/ Existe-t-il des acheteurs qui aiment ce genre d'achat et qui sont prêt à y mettre le prix? Ce qui pourrait m'empêcher de racheter en dernière minute.

2/ Vu l'état du marché actuel, dois-je m'attendre à attirer beaucoup d'amateurs? Evidemment, je préfère qu'il y en ai très peu.

3/ P. pourrait tenter de faire monter artificiellement les prix en plaçant une offre élevée (ou par l'intermédiaire de quelqu'un), pour voir sa part de la vente augmenter. Est-ce un scénario possible?


Qu'en pensez-vous?

Quelle est la position de P. ?  S'oppose-t-elle à la vente, désire-t-elle vendre ?  Sans accord, la vente publique sera probablement une vente judiciaire avec ses particularités.
Un arrangement  même imparfait me semble plus judicieux. L'idée de racheter peu cher, en vente publique, laisse la place à toutes les surprises. Vous ne maîtrisez rien.

le 3/ : surenchère de P. est un scénario possible et dangereux :  le risque que P soit le dernier enchérisseur est réel.

Hors ligne

Goudurix
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-04-2006
Messages : 132

Re : Sortir d'indivision en vendant et en rachetant, une bonne idée?

Pourquoi en vente publique?

Bonne question. Je ne sais pas très bien en fait. Le notaire a proposé cela sans doute parce que nous espérons que le prix de vente soit le plus bas possible. Et nous ne savons pas définir un prix de vente. Donc on préfère laisser faire une enchère.

Quelle est la position de P. ? S'oppose-t-elle à la vente, désire-t-elle vendre ?
Un arrangement même imparfait me semble plus judicieux. L'idée de racheter peu cher, en vente publique, laisse la place à toutes les surprises. Vous ne maîtrisez rien.

le 3/ : surenchère de P. est un scénario possible et dangereux : le risque que P soit le dernier enchérisseur est réel.

Il est impossible de s'entendre avec P. Cette personne veut surtout nous embêter (dispute) et se fiche de l'argent. Nous ne savons pas néanmoins si elle est prête à faire monter l'enchère au risque de devoir acheter le bien. C'est l'inconnue. Est-ce que son désir de nuire peut la pousser à cela.

Si c'était le cas, je suppose que nous devons nous préparer à suivre une enchère haute...

Sans accord, la vente publique sera probablement une vente judiciaire avec ses particularités.

Il n'y aura pas d'accord. Impossible. Or, je pensais que, nul n'étant tenu de rester en indivision, nous pouvions prendre la décision de vendre en vente publique sans l'accord de P. C'est d'ailleurs ce qu'a proposé le notaire. A moins que j'aie mal compris?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Sortir d'indivision en vendant et en rachetant, une bonne idée?

Voir les explications à ce sujet sur le lien déjà donné tout récemment dans un autre fil de discussion, à savoir ici (site notaires sur sortie indivision)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres