forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Maison de maître?

ele
Pimonaute assidu
Inscription : 06-05-2004
Messages : 61

Maison de maître?

Hello everybody!

Quels sont les critères qui régissent l'appellation "maison de maître"? L'appellation doit-elle apparaîte sur le cadastre? Cette question vous semblera idiote mais sincèrement je vois fleurir ici et là des annonces reprenant ce terme et les maisons ressemblent à tout, sauf à des maisons de maître!

merci d'assouvir ma soif de connaissance.

bye

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Maison de maître?

ele a écrit :

  je vois fleurir ici et là des annonces reprenant ce terme et les maisons ressemblent à tout, sauf à des maisons de maître!

.... c'est donc que vous avez déjà votre propre définition de la "maison de maître"  wink

Hors ligne

ele
Pimonaute assidu
Inscription : 06-05-2004
Messages : 61

Re : Maison de maître?

PIM a écrit :

ele a écrit :  je vois fleurir ici et là des annonces reprenant ce terme et les maisons ressemblent à tout, sauf à des maisons de maître!



.... c'est donc que vous avez déjà votre propre définition de la "maison de maître"  wink

J'ai en effet 'mon' idée mais n'étant pas professionnelle, je souhaiterais connaître les critères qui sous-tendent une telle appellation...

merci

ele

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Maison de maître?

Je savais certains agents immobiliers fâchés avec le calcul des superficies mais voilà qu’ils le sont aussi avec la terminologie !

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Maison de maître?

PIM a écrit :

ele a écrit :  je vois fleurir ici et là des annonces reprenant ce terme et les maisons ressemblent à tout, sauf à des maisons de maître!


.... c'est donc que vous avez déjà votre propre définition de la "maison de maître"  wink


Est-ce de la maïeutique ?

Hors ligne

PichonBiere
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 04-05-2006
Messages : 96

Re : Maison de maître?

ele a écrit :

Quels sont les critères qui régissent l'appellation "maison de maître"?

Allez, je tente...
Maison de maitre (Vieille bicoque), matériaux de qualité (fin 19ième/ début 20ième), a gardé son cachet d'origine (jamais rénovée), à rafraichir (en ruine) de haut standing (j'en veux un bon prix quand même).

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Maison de maître?

Ajoutons que, très souvent, on trouve une pièce qui a servi de salle d'attente et une pièce à usage de bureau, en vis-à-vis ou non. Parfois, un escalier de marbre et une structure pour le personnel (deux entrées, dont une de service, combles qui servaient de chambre pour le personnel, etc..).


Sur le fond, je pense qu'il est malaisé de vraiment définir une maison de maître. (Avocat, médecin, notaire, maître verrier...).

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Maison de maître?

"L'hôtel" de maître, quant à lui, nécessite la présence d'une entrée cochère.

(C'est pour faire avancer le Schmilblik  lol  )

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres