forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Conseils pour nouvelle proprio !!

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Conseils pour nouvelle proprio !!

bonjour,

Suite au décès de mon père il y a un mois et demi, je me retrouve à 23 ans nouvelle propriétaire de sa maison, avec mon petit frère de 20 ans. Nous envisageons de la mettre en location. Etant novice dans ce domaine, j'aurais plusieurs questions :

Au vu de tous les problèmes entre locataires et propriétaires que j'ai pu lire sur ce forum, nous souhaiterions trouver des locataires de confiance qui paient leur loyer à temps et heure. Contacter une agence immobilière serait une solution sachant qu'ils ont la possibilité de vérifier la solvabilité des candidats locataires auprès des organismes financiers. Etant donné qu'on doit verser à l'agence un mois de loyer comme commission, a-t-on le droit de se retourner contre eux si l'on tombe finalement sur des mauvais payeurs ?

Et enfin, nous souhaiterions louer la maison à court terme car j'envisage par après de racheter la part de mon frère pour m'y installer avec mon compagnon après mes études et dès que nous en auront les moyens. Y a-t-il moyen de faire un bail d'un an, renouvelable d'année en année ? Qu'est-ce que cela engendre par rapport à un bail classique de 3 ans ? Le préavis est de combien de temps ?

Merci beaucoup de m'éclairer sur ces points.

Bisous,

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 163
Site Web

Re : Conseils pour nouvelle proprio !!

xheres a écrit :

Au vu de tous les problèmes entre locataires et propriétaires que j'ai pu lire sur ce forum, nous souhaiterions trouver des locataires de confiance qui paient leur loyer à temps et heure. Contacter une agence immobilière serait une solution sachant qu'ils ont la possibilité de vérifier la solvabilité des candidats locataires auprès des organismes financiers. Etant donné qu'on doit verser à l'agence un mois de loyer comme commission, a-t-on le droit de se retourner contre eux si l'on tombe finalement sur des mauvais payeurs ?

non...

xheres a écrit :

Et enfin, nous souhaiterions louer la maison à court terme car j'envisage par après de racheter la part de mon frère pour m'y installer avec mon compagnon après mes études et dès que nous en auront les moyens. Y a-t-il moyen de faire un bail d'un an, renouvelable d'année en année ? Qu'est-ce que cela engendre par rapport à un bail classique de 3 ans ? Le préavis est de combien de temps ?

Il vaut mieux dans ce cas signer un bail de 9 ans qui est résiliable pour occupation personnelle.
Le bail de 3 ans n'est pas une bonne solution.

xheres a écrit :

Bisous,

Merci.....

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Conseils pour nouvelle proprio !!

Une agence n'a pas plus de pouvoir que vous pour vérifier la solvabilité des candidats...

Relisez les nombreux posts sur ce forum, informez vous sur la législation (trop long à expliquer en 2 mots) et téléchargez le bail type ici même et surtout ne vous pressez pas pour la louer!!!! Il vaut mieux rester un mois ou deux sans loyer que de louer trop vite à n'importe qui, croyez en mon expérience! Soyez intransigeante et ferme en ce qui concerne la garantie locative et le paiement des loyers. Votre jeune âge n'est pas un atout et on risque d'abuser de vous. Ne la jouez pas sympa et n'allez pas boire un pot avec vos locataires après le boulot. En cas de problème, votre sympathie se retournera contre vous. Vous aurez un contrat dont vous serez une partie et le locataire l'autre, point. Si chacun respecte ses engagements, no problemo mais inutile d'espérer se faire des potes ;O)

A bientôt  lol

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Conseils pour nouvelle proprio !!

cochise a écrit :

  Ne la jouez pas sympa  En cas de problème, votre sympathie se retournera contre vous.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 452

Re : Conseils pour nouvelle proprio !!

L'idée de faire appel à un agent immobilier n'est pas nécessairement mauvaise, dans votre cas.

L'agent immobilier peut dire "non" beaucoup facilement qu'une jeune propriétaire novice. Il sera en outre mieux à même d'estimer la valeur de location du bien en question, et pourra rédiger le contrat qui vous conviendra à vous comme à votre locataire.

Bien que conseillant régulièrement à mes connaissance de s'occuper soi-même de ses affaires, je suis parfois passé par une agent immobilier pour commencer dans une région: je ne connais pas? Je n'en ai pas honte, je fais appel à un professionnel, je regarde bien comment il fait, j'écoute, j'apprends, et cela se fait moins "dans la douleur"

Je connais certains d'ailleurs qui feraient mieux de passer par un agent immobilier. Ils loueraient leur bien au prix juste, et toucheraient plus qu'en s'en occupant eux-même...

Et laissez tomber l'argument "mais je ne veux pas trucider mon locataire avec un loyer trop cher" L'agent immobilier louera au juste prix, en sélectionnant la personne selon son expérience forcément plus grande que la vôtre.

Louer trop bon marché? Jamais votre lcoataire ne vous en remerciera. Au contraire, vous attirerez des locataires moins fiables!!!

Bonne chance dans votre nouvelle activité de propriétaire...

Hors ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : Conseils pour nouvelle proprio !!

Merci Grmff,

Je ne voudrais pas faire d'erreur donc je ferai sans doute appel à un agent immobilier. Comme vous dites, il s'y connais mieux et aura davantage le flair pour cerner les bons et moins bons candidats.
Par ailleurs, on m'a répondu plus bas qu'un bail de 3 ans n'était pas l'idéal et on me conseillait plutot un bail de 9 ans résiliable. je ne comprends pas trop pourquoi alors que j'envisage de louer la maison pour 2 ou 3 ans maximum avec objectif de la racheter à mon frère apres.

Merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 163
Site Web

Re : Conseils pour nouvelle proprio !!

xheres a écrit :

Par ailleurs, on m'a répondu plus bas qu'un bail de 3 ans n'était pas l'idéal et on me conseillait plutot un bail de 9 ans résiliable. je ne comprends pas trop pourquoi alors que j'envisage de louer la maison pour 2 ou 3 ans maximum avec objectif de la racheter à mon frère apres.

Merci

Un bail de 3 ans n'est a priori pas résiliable avant terme.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Conseils pour nouvelle proprio !!

Si vous signez un bail de 3 ans par exemple et qu'après 1 an 1/2 vous vous appercevez que vous pouvez racheter la maison, vous serez tenu de continuer le bail (bail de courte durée) tandis qu'un bail de 9 ans prévoit une clause qui permet au proprio de récupérer son bien pour occupation personnelle moyennant préavis de 6 mois. C'est avantageux également si vous achetez seulement après 4 ans par ex.
Capice? Pas facile hein  wink

Hors ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : Conseils pour nouvelle proprio !!

cochise a écrit :

Si vous signez un bail de 3 ans par exemple et qu'après 1 an 1/2 vous vous appercevez que vous pouvez racheter la maison, vous serez tenu de continuer le bail (bail de courte durée) tandis qu'un bail de 9 ans prévoit une clause qui permet au proprio de récupérer son bien pour occupation personnelle moyennant préavis de 6 mois. C'est avantageux également si vous achetez seulement après 4 ans par ex.
Capice? Pas facile hein  wink

C'est tout à fait clair, merci beaucoup  smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres